Adhésifs pour joints structurels et hybrides

Les adhésifs TEROSON EP 5055 et TEROSON EP 5065 conviennent au collage structurel ou aux joints hybrides
Une réduction du poids signifie une réduction de la consommation de carburant et donc des émissions dans les voitures à carburant. Les voitures électriques - avec une batterie lourde - nécessitent à leur tour une carrosserie renforcée, pour plus de sécurité. À cette fin, les constructeurs automobiles utilisent aujourd'hui des types et des combinaisons de matériaux différents de ceux d'il y a quelques décennies, ce qui nécessite également de nouvelles techniques d'assemblage pour la réparation des dommages. Avec TEROSON EP 5055 et TEROSON EP 5065, Henkel a développé deux adhésifs pour les joints structurels et hybrides.
Collage avec fixation mécanique
Alors qu'il y a vingt ans, la tôle des voitures était principalement constituée d'acier doux, elle comprend aujourd'hui plusieurs types d'acier HSS (acier à haute résistance), ainsi qu'une plus grande proportion d'aluminium. Les études montrent que les assemblages collés et hybrides offrent une durée de vie plus longue et une meilleure conservation de la rigidité que les assemblages soudés.
"Les techniques d'assemblage hybrides combinent des joints structurels collés avec une fixation mécanique, telle que le soudage par points ou le rivetage. Elles offrent ainsi une répartition optimale des forces, une concentration réduite des contraintes et une protection contre la corrosion", explique Ron Rouschen, ingénieur d'application chez Henkel. "Cette approche correspond parfaitement aux constructions multi-matériaux des véhicules modernes et augmente à la fois l'intégrité structurelle et l'efficacité du processus de réparation."
Nouvel emballage
Deux adhésifs approuvés par les constructeurs pour le collage structurel ou les joints hybrides sont TEROSON EP 5055 et TEROSON EP 5065. "Le premier convient aux zones non critiques, telles que le toit, les portes ou les montants C. Le second adhésif, quant à lui, doit être utilisé dans les zones de la carrosserie où la sécurité est essentielle, comme les montants A et B", explique M. Rouschen.

Les deux adhésifs sont désormais disponibles dans un nouveau conditionnement en cartouche de 200 ml, dans lequel les deux composants sont emballés côte à côte.
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