Batiste Bertrand de l’Institut des Arts et Métiers Virton remporte le Porte-Clés d’Or 2025
AutoFORM Liège accueille la 18e édition du concours national francophone de mécanique automobile

Jeudi le 24 avril 2025, le centre de formation AutoFORM à Liège a été le théâtre de la 18e édition du Porte-Clés d’Or, un concours prestigieux pour les élèves de dernière année en mécanique automobile. L’événement, organisé par la fédération sectorielle TRAXIO et le centre de formation EDUCAM, a rassemblé 34 élèves issus de diverses écoles en Wallonie et à Bruxelles.
Batiste Bertrand remporte le premier prix
Au terme d’une journée intense, rythmée par des épreuves théoriques et pratiques particulièrement exigeantes, c’est Batiste Bertrand de l’Institut des Arts et Métiers Virton qui s’est imposé face à trois autres finalistes: Ethan Urbain (Institut technique Saint-Luc Mons), Gabriel Couset (Institut des Arts et Métiers Virton) et Mathéo Brasseur (Institut technique Saint-Luc Mons).
Cette année, le concours a pu compter sur BMW comme partenaire automobile officiel. Les finalistes ont eu l’opportunité de démontrer leur savoir-faire sur des BMW M5, une expérience aussi impressionnante que formatrice.
Encourager l’excellence technique
Serge Istas, secrétaire général de TRAXIO, souligne: "Le secteur automobile évolue à grande vitesse vers des profils techniques de plus en plus orientés vers l’électricité et l’électronique. Avec le Porte-Clés d’Or, nous voulons stimuler les jeunes talents à viser l’excellence technique et à valoriser l’enseignement technique."

L’Institut des Arts et Métiers Virton désigné école gagnante
Outre les trophées individuels, l’école de Batiste Bertrand – l’Institut des Arts et Métiers Virton – a également été proclamée école gagnante. Elle remporte un chèque de 2.500 euros offert par TRAXIO, à utiliser chez les partenaires du concours pour du matériel pédagogique ou des services.
Une belle dotation grâce aux sponsors
Les prix remis aux finalistes comprenaient des coffres à outils et équipements techniques offerts par un large éventail de partenaires: AutoFORM, ATC, Bardahl, Bosch, EDUCAM, Facom, febi, Gates, LKQ, Partspoint et TAE.
Le Porte-Clés d’Or reste un événement incontournable dans le paysage de l’enseignement technique automobile en Wallonie et à Bruxelles. Rendez-vous est déjà pris pour la prochaine édition en 2026!
Édition flamande à Lokeren
La version néerlandophone du concours, de Gouden Autosleutel, s’est tenue le 29 avril 2025 à Lokeren. Le lauréat en Flandre est Jarne Heylen de l’école TI St-Paulus Mol, qui a également été couronnée école gagnante.
