Ventes auto en baisse dans l’UE, l’hybride domine
Les immatriculations de voitures neuves dans l’Union européenne ont diminué de 1,9% au premier trimestre 2025 par rapport à la même période en 2024. Malgré une relative stabilité en mars (-0,2% sur un an), le contexte économique mondial reste difficile et incertain pour les constructeurs.
Les électriques progressent, mais restent en deçà des attentes
Les véhicules 100% électriques (BEV) ont représenté 15,2% des immatriculations dans l’UE au premier trimestre, contre 12% un an plus tôt. Cela marque une progression notable, mais insuffisante par rapport aux prévisions du secteur.
Avec 412.997 unités immatriculées, les ventes de BEV ont bondi de 23,9%, soutenues par l’Allemagne (+38,9%), la Belgique (+29,9%) et les Pays-Bas (+7,9%). La France, à contre-courant, a enregistré une baisse de 6,6%.
L’hybride reste la motorisation préférée
Les véhicules hybrides (non rechargeables) continuent de dominer les préférences. Avec 964.108 immatriculations au T1 2025 (+20,7%), ils atteignent une part de marché de 35,5%. Cette hausse est portée par les quatre plus grands marchés: France (+47,5%), Espagne (+36,6%), Italie (+15,3%) et Allemagne (+10,5%).
Les hybrides rechargeables (PHEV) ont progressé plus modestement (+1,1%), atteignant 207.048 unités. Leur part de marché grimpe légèrement à 7,6% (contre 7,4% en 2024), grâce à des hausses marquées en Allemagne (+41,8%) et en Espagne (+30,7%).
Fort recul des véhicules thermiques
Les voitures à essence ont vu leurs ventes chuter de 20,6%, totalisant 779.817 unités. Tous les grands marchés ont été touchés, notamment la France (-34,1%), l’Allemagne (-26,6%), l’Italie (-15,8%) et l’Espagne (-9,5%). La part de marché est tombée à 28,7% (contre 35,5% un an plus tôt).
Le diesel poursuit son déclin, avec une baisse de 27,1%, représentant désormais seulement 9,5% du marché. La plupart des pays de l’UE ont enregistré des baisses à deux chiffres. En mars 2025, les ventes ont baissé de 20,7% pour l’essence et de 25,5% pour le diesel.
Changement structurel
Le premier trimestre 2025 confirme un changement structurel des préférences des automobilistes européens. Tandis que le marché global recule légèrement, l’électrification se poursuit à un rythme soutenu, en particulier pour les modèles hybrides. Les motorisations thermiques traditionnelles voient leur part s’éroder rapidement, dans un contexte économique incertain et sous pression réglementaire.