La refabrication – une technique durable
Qui offre aussi des avantages aux entreprises de la chaîne de valeur automobile

Le développement durable est pratiquement le principal moteur de l'industrie automobile actuelle. Pourtant, peu de gens semblent connaître la refabrication ou 'remanufacturing', alors que ce concept s'inscrit parfaitement dans les principes de circularité et peut profiter à la plupart des entreprises de la chaîne de valeur automobile. Entretien avec le dr.-ing. Michael Haumann, Executive Officer d'APRA Europe.
La 'vieille matière' comme base de la refabrication
"L'idée centrale de la refabrication est de produire une pièce qui doit remplir une fonction au moins équivalente à celle de la pièce d'origine", commence le dr.-ing. Michael Haumann. Dans le cadre de la refabrication, une 'vieille matière' est soumise à des processus industriels standardisés conformément à des spécifications techniques précises."
"Cette vieille matière fait référence à un produit ou à un composant précédemment vendu, usé ou non fonctionnel. Il peut s'agir d'un moteur entier ou d'une partie de celui-ci, comme un démarreur, un alternateur, un turbocompresseur, etc. Dans la pratique, la refabrication s'applique à toute pièce ayant une valeur élevée, notamment en termes de quantité de ressources utilisées pour sa production d'origine."
"Les vendeurs de vieille matière collectent ces pièces auprès d'ateliers, de parcs à ferraille ou d'autres sources et les stockent avant de les vendre à des entreprises spécialisées pour qu'elles les refabriquent. Les vieilles matières sont protégées, traitées avec soin et identifiées en vue d'une refabrication afin d'éviter tout dommage et de protéger leur valeur. Elles ne peuvent pas être réutilisées tant qu'elles n'ont pas été refabriquées".

Une qualité identique ou supérieure
Dans certains cas, une pièce refabriquée offre une qualité supérieure à celle de la pièce d'origine.
"Dans certains cas, une pièce refabriquée offre une qualité supérieure à celle de la pièce d'origine"
Lors de la refabrication, les techniciens analysent les défauts de la pièce d'origine et appliquent de nouvelles technologies ou techniques pour améliorer la durabilité et l'efficacité au-delà des spécifications d'origine.
Ils peuvent remplacer les matériaux de l'équipement d'origine par des matériaux plus durables que ceux qui étaient disponibles dans la production d'origine, ou par des matériaux plus rentables.
Étant donné que les entreprises de refabrication se concentrent sur l'amélioration des pièces usagées, elles effectuent généralement des tests et des inspections à 100%, alors que les fabricants d'équipements d'origine utilisent parfois des tests par lots en raison des limites de la production de masse. Les pièces refabriquées étant dérivées de pièces précédemment utilisées, certains matériaux ont déjà subi le processus initial de réduction des contraintes, ce qui les rend plus stables et moins susceptibles de tomber en panne.
Certains fabricants de pièces refabriquées autorisent même des modifications basées sur des besoins d'applications spécifiques, ce qui peut aboutir à une pièce plus performante que la version d'origine standard.
En raison de ces facteurs, certaines pièces refabriquées sont supérieures à leurs homologues d'origine, en particulier dans des secteurs tels que l'automobile, l'aérospatiale et les machines lourdes, où la durabilité et les performances sont cruciales.
Produit assorti d'une garantie complète
"Un autre facteur qui devrait contribuer à promouvoir la refabrication est le fait qu'une pièce refabriquée bénéficie de la même garantie qu'une pièce neuve. Cela la distingue d'une pièce réutilisée, réparée, reconstruite, rénovée, retravaillée ou révisée."

Des avantages pour tous
"La refabrication est une situation où tout le monde est gagnant. Tout d'abord, l'environnement. La plupart des pièces étant déjà présentes, la refabrication nécessite moins de ressources que la production d'une nouvelle pièce d'origine."
"Et aussi le client final. En particulier pour les voitures plus anciennes, il peut obtenir une pièce de rechange de haute qualité à un prix inférieur à celui d'une nouvelle pièce d'origine."
En fait, il y a des gains à faire sur l'ensemble de la chaîne de valeur automobile. Les organisations du marché secondaire des équipementiers peuvent utiliser la refabrication pour réduire les coûts de production en récupérant des matériaux précieux à partir des pièces usagées, ce qui les aide également à atteindre les objectifs de l'économie circulaire et les réglementations gouvernementales sur les déchets et les émissions de CO2.
Elles peuvent proposer des pièces refabriquées en tant que service, augmentant ainsi leur rentabilité tout en conservant le contrôle de leur marché de l'après-vente. L'offre de pièces refabriquées renforce la fidélité des clients en leur proposant des alternatives rentables et de haute qualité.
De nombreux fournisseurs de l'industrie automobile profitent de la refabrication en fournissant des vieilles matières, des revêtements spécialisés et des solutions de reverse-engineering. Les pièces refabriquées offrent souvent de meilleures marges que les pièces neuves parce qu'elles sont moins chères tout en conservant une qualité élevée.
Les ateliers peuvent proposer des pièces de rechange de haute qualité à un prix abordable, ce qui rend leurs services plus attrayants. Les pièces refabriquées peuvent être 20 à 40% moins chères que les pièces neuves des équipementiers, tandis que l'atelier peut maintenir des taux de main-d'œuvre et des prix compétitifs. Les économies réalisées sur les pièces permettent d'augmenter les marges bénéficiaires par réparation. De nombreuses pièces destinées à des véhicules anciens ou retirés de la production ne sont disponibles que sous forme de pièces refabriquées.
Un autre avantage potentiel est que, dans de nombreux cas, la refabrication d'une pièce est plus rapide que la production d'une nouvelle pièce d'origine à partir de zéro. Cela signifie des délais de livraison plus courts.
Les propriétaires de flottes bénéficient des pièces remises à neuf en réduisant les coûts d'entretien sans sacrifier les performances.
Les défis actuels de la refabrication
"Du point de vue de la logistique, il faut disposer d'un nombre suffisant de pièces de vieille matière. C'est un véritable défi, mais il existe des solutions, des moyens de tracer, de sourcer et d'obtenir ces produits.
"Un autre défi de la refabrication est le nombre croissant de logiciels et de composants électroniques utilisés. Pour chaque petit actionneur ou composant, il existe aujourd'hui une unité de contrôle électronique distincte, ce qui pose des problèmes spécifiques au processus de refabrication. Cela nécessite une expertise différente".
"Les questions de brevets et de propriété intellectuelle qui entrent en jeu lorsqu'il s'agit de logiciels sur des puces sont liées à ce défi. Par exemple, que se passe-t-il si un refabricant modifie le logiciel spécifique? Bien que la plupart des voitures soient encore équipées de moteurs à combustion interne, le passage à l'électrique est en cours. Entre-temps, plusieurs universités et entreprises effectuent des recherches et tentent de trouver des solutions et des moyens de refabriquer les pièces des véhicules électriques."
Impulsion politique
"Le marché de la refabrication connaît une croissance légère mais régulière. Il n'y a pas de grands pics ou de grands creux en termes de volumes. Dans le même temps, nous assistons à une consolidation. Des acteurs plus importants émergent grâce à des fusions avec des acteurs plus petits. Entre-temps, la demande de refabrication se maintiendra. La flotte actuelle vieillit et cela signifie plus de cas d'entretien, de pièces détachées et de remplacements."
"Heureusement, nous bénéficions déjà d'un soutien au niveau de la réglementation. Pensez au Green Deal européen, à l'ELVR (End-of-life vehicles Regulation), autant de réglementations qui contribuent à faire évoluer le secteur vers plus de refabrication."
Conclusion
"Il est important que les ateliers informent leurs clients sur les pièces refabriquées en tant qu'option alternative. Certains ne le font pas, parce qu'ils craignent que le client final ne fasse pas confiance à la qualité de ces pièces, ou parce que les ateliers ne sont tout simplement pas au courant de cette option."
"En outre, les ateliers peuvent se poser des questions: où puis-je obtenir mes vieilles matières, où puis-je obtenir la meilleure qualité pour les pièces refabriquées? Et qu'en est-il de la garantie? C'est là qu'APRA Europe intervient."
À propos d'APRA Europe
APRA (Automotive Parts Remanufacturers Association) Europe est une organisation à but non lucratif basée à Bruxelles, légalement fondée en 2018 mais avec une longue tradition. Le siège principal d'APRA a été créé aux États-Unis en 1941 et s'est étendu à l'Europe depuis 1989.
APRA Europe promeut la refabrication et soutient l'industrie européenne de la refabrication en partageant des informations avec ses membres (principalement des entreprises de refacturation et des vendeurs de vieille matière) à travers l'Europe et en les conseillant sur les aspects de la refabrication (R&D, aspects juridiques...). Cela se fait par le biais d'événements (salons, présentations d'experts), de prises de position, etc.
"Je m'occupe de l'adhésion à l'APRA, je travaille sur des projets financés par l'UE auxquels nous participons, je coorganise des événements tels que Rematec, je contribue à Automechanika, Autopromotec, Equip Auto, etc."
"Nous avons également notre propre événement biennal, l'APRA European Symposium, qui sert de plateforme importante pour les professionnels de l'industrie de la construction automobile pour interagir, échanger des connaissances et explorer les dernières tendances et innovations. Proposant des présentations d'experts, des opportunités de réseautage et des visites d'usines, ce symposium fournit aux participants des informations précieuses sur le secteur de la refabrication. La prochaine édition aura lieu au printemps 2026."
Rematec Amsterdam
Le salon Rematec Amsterdam se tiendra du 8 au 10 avril. En tant que membre fondateur de cette exposition biennale sur le remanufacturing, APRA Europe y tiendra un stand.