Pièces automobiles

LKQ Rhenoy donne une seconde vie aux voitures endommagées

Le groupe LKQ Rhenoy joue un rôle clé dans l'économie circulaire du secteur automobile. En donnant une seconde vie aux voitures usagées et endommagées par le biais du démontage et du reconditionnement, il contribue de manière significative à la mobilité durable. Dans cet entretien, réalisé à la suite de l'International Automotive Recycling Congress, qui s'est tenu du 19 au 21 mars à Anvers, Nick van Kessel, PDG, revient sur l'évolution du marché, la stratégie du groupe LKQ Rhenoy et les solutions innovantes qu'il propose.

Hoe Rhenoy Groep en LKQ beschadigde auto's een tweede leven geven...

Pouvez-vous nous donner un aperçu des activités de LKQ sur le marché automobile?

NICK VAN KESSEL: "La mobilité abordable et la durabilité vont de pair et sont au cœur de nos activités chez LKQ. Cela signifie que nous offrons une large gamme de pièces de rechange, remises à neuf et recyclées, renforçant ainsi la compétitivité et la pertinence des réparateurs indépendants."

"LKQ est le plus grand distributeur européen de pièces de rechange pour les voitures particulières, les camionnettes et les véhicules industriels. Chaque jour, nous approvisionnons plus de 100.000 ateliers indépendants et affiliés avec plusieurs livraisons par jour."

"En Amérique du Nord, LKQ est l'un des principaux fournisseurs de pièces démontées et de pièces de rechange et y recycle environ 800.000 véhicules par an."

Hoe Rhenoy Groep en LKQ beschadigde auto's een tweede leven geven... 2

Comment voyez-vous l'évolution de ce marché au niveau mondial? Et comment voyez-vous l'avenir de LKQ dans le secteur automobile?

NICK VAN KESSEL: "Le marché des pièces détachées automobiles est relativement stable et moins dépendant des cycles du marché que les ventes de véhicules neufs. Le vieillissement du parc automobile nous offre, ainsi qu'à nos clients indépendants, des opportunités, car les véhicules plus anciens sont plus susceptibles de faire appel à nos produits et services."

"En Europe, nous nous sommes historiquement concentrés sur la distribution de pièces détachées, mais nous constatons une demande croissante des clients pour des solutions alternatives - en particulier dans le secteur de la réparation des carrosseries - en raison de l'augmentation des coûts de réparation.

"Ici, nous tirons parti de la vaste expérience et de l'expertise de nos collègues américains dans le domaine de la révision et du démontage. Associés à nos capacités de distribution leaders sur le marché et aux entreprises de remise à neuf et de démontage que nous possédons déjà en Europe, telles que LKQ Atracco et Rhenoy, nous sommes parfaitement positionnés pour répondre à la demande croissante de pièces remises à neuf et recyclées de haute qualité."

Hoe Rhenoy Groep en LKQ beschadigde auto's een tweede leven geven... 3

À quoi les participants peuvent-ils s'attendre lors de la visite de l'entreprise?

NICK VAN KESSEL: "Les participants au CIRC 2025 qui prendront part à la visite d'entreprise auront un aperçu exclusif des coulisses de nos activités de démantèlement à Waardenburg et de nos activités de remise à neuf à Veghel."

"Nos activités de démontage ne se concentrent pas sur le démantèlement des véhicules en fin de vie (VFV), mais principalement sur les composants usagés du groupe motopropulseur. Veghel abrite notre société de révision, MRT Engines BV, où nous proposons une alternative aux solutions de révision conventionnelles."

En collaboration avec ICM AG, organisateur du International Automotive Recycling Congress.

À propos du groupe LKQ Rhenoy
Le groupe LKQ Rhenoy est passé d'une entreprise traditionnelle de démontage de voitures à un groupe commercial de premier plan dans le secteur automobile. L'entreprise se concentre sur le commerce de véhicules endommagés et la vente de pièces détachées d'occasion, remises en état et neuves. La structure du groupe se compose de plusieurs entreprises spécialisées, ce qui rend Rhenoy unique et leader sur le marché. Le siège social de Rhenoy est situé à Waardenburg, aux Pays-Bas, et dispose de 38.000 m² d'espace de stockage et d'exploitation.
Les activités commerciales multidisciplinaires du groupe LKQ Rhenoy sont réparties dans les divisions suivantes:
- Rhenoy Parts: fournisseur de pièces automobiles d'occasion, remises à neuf et neuves;
- Approved Green: spécialisée dans les pièces durables et remises à neuf;
- Rhenoy Waardenburg: se concentre sur les voitures endommagées et le commerce de pièces détachées;
- TSC Waardenburg: spécialisation technique dans les groupes motopropulseurs et les moteurs.
Grâce à cette approche intégrée, Rhenoy contribue à une mobilité plus durable et plus rentable pour l'avenir.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par ing. Danny Van Parys MSc

Lees ook