Quel est le lien entre le code d'erreur P2563 et un dysfonctionnement de la vanne EGR?
Conseil de l'atelier
Le cauchemar de tout automobiliste: le témoin de dysfonctionnement du moteur se met à clignoter et, soudain, le moteur refuse de démarrer. Une visite au garage confirme les inquiétudes. La voiture - un Honda CR-V 2.2 i-DTEC 2012 - est analysée à l'aide d'un appareil de diagnostic. Le code d'erreur? P2563, qui indique un signal improbable du capteur de position de contrôle de la pression du turbo. Alors que le mécanicien envisage de remplacer le turbocompresseur, il découvre également un défaut au niveau de la vanne EGR. Mais peut-on établir un lien entre ces problèmes?

Un indice de la cause
Un message d'erreur sur le capteur de position nécessite un contrôle approfondi de l'actionneur du turbocompresseur. On constate souvent que l'actionneur est défectueux en raison d'une fuite de vide, par exemple. Ce problème est généralement accompagné d'autres codes d'erreur. Même si, à première vue, ces codes ne semblent pas liés au turbo, ils peuvent donner des indications précieuses sur la cause du dysfonctionnement. Et si cette cause n'est pas résolue, un nouveau turbo peut rapidement retomber en panne.
Problèmes avec les bougies de préchauffage
Au cours de l'enquête, le mécanicien découvre d'autres rapports d'anomalies. Outre la vanne EGR, le système de gestion du moteur signale également des problèmes au niveau des bougies de préchauffage. À première vue, cela ne semble pas directement lié à la panne du turbocompresseur. Pourtant, il existe un lien intéressant: une vanne EGR défectueuse peut être causée par un turbocompresseur cassé, alors que les bougies de préchauffage défectueuses sont généralement un problème isolé.
Traces d'échappement autour du turbocompresseur
Nous savons par expérience que des bougies de préchauffage défectueuses peuvent perturber le processus de régénération du filtre à particules diesel (DPF). Cela peut éventuellement conduire à une panne du turbocompresseur. Comment le vérifier? En recherchant des traces de gaz d'échappement autour du turbocompresseur, ce qui était également visible dans ce cas.
Des bougies de préchauffage défectueuses peuvent perturber le processus de régénération du DPF, ce qui peut entraîner une panne du turbocompresseur
Les particules fines contaminent l'huile
Le processus de régénération est essentiel pour maintenir le filtre DPF propre. Lorsque ce processus est perturbé, par exemple par des bougies de préchauffage défectueuses, le filtre DPF est saturé. Il en résulte une contre-pression excessive qui conduit les gaz d'échappement vers d'autres parties du moteur. Au niveau du turbocompresseur, ces gaz entrent en contact avec l'huile et la contaminent. L'huile contaminée perd son effet de refroidissement, ce qui entraîne une surchauffe et un grippage du turbocompresseur, qui tourne jusqu'à 220.000 tr/min.
La vanne EGR est entravée dans son mouvement
La contamination a également affecté la vanne EGR. La vanne est entravée dans ses mouvements par l'accumulation de dépôt, ce qui a entraîné un dysfonctionnement. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une cause directe du code d'erreur P2563, ce problème a joué un rôle indirect. Par ailleurs, il arrive parfois qu'une vanne EGR défectueuse se détache et pénètre dans le turbocompresseur, causant de graves dommages.
Nettoyage de la vanne EGR et du filtre DPF
Heureusement, dans ce cas, la situation peut être résolue sans dommages supplémentaires. Le mécanicien remplace les bougies de préchauffage défectueuses et nettoie la soupape EGR et le filtre DPF, qui ne sont pas endommagés. Après l'installation d'un turbocompresseur remis à neuf, la voiture est à nouveau en parfait état. Le turbo cassé est renvoyé pour révision. Vous pouvez voir à quoi cela ressemble dans l'encadré.
Cet article a été réalisé en collaboration avec Turbo's Hoet (www.th-group.eu / www.turbopartner.com).
Rapport de diagnostic sur la surchauffe du turbo
Le diagnostic du mécanicien indique qu'un filtre DPF bouché provoque une contre-pression qui empêche les gaz d'échappement de suivre leur chemin normal. Ces gaz recherchent alors le chemin de moindre résistance, qui dans ce cas passe en partie par le turbocompresseur. Des particules de suie pénètrent alors dans l'huile, ce qui entraîne un encrassement. Cette contamination fait perdre à l'huile son effet de refroidissement, ce qui entraîne une surchauffe du turbocompresseur, qui finit par se bloquer.
Photo 1: Le turbo dans son intégralité avec des traces visibles de fuite de gaz d'échappement
Photo 2: Traces d'huile et de suie visibles au niveau du carter du compresseur en raison d'une fuite externe de gaz d'échappement
Photo 3: L'arbre de la turbine présente une nette accumulation de carbone, signe de surchauffe
Photo 4: La roue du compresseur présente des traces d'huile, dues à l'aspiration de saletés
Photo 5: Accumulation excessive de carbone visible dans le logement du palier, due à des températures élevées
Photo 6: L'actionneur présente des traces de suie causées par des fuites de gaz d'échappement externes