Comment Derichebourg façonne l'avenir du recyclage automobile
Interview avec Abderaman El Aoufir, PDG de Derichebourg

Le groupe français Derichebourg est un acteur majeur de l'industrie européenne du recyclage. Avec plus de 280 sites de traitement et une production annuelle de cinq millions de tonnes de métaux recyclés, l'entreprise contribue à la fois à l'économie circulaire et à la transition écologique. Son PDG Abderaman El Aoufir expliquera comment le groupe se positionne dans le recyclage des véhicules hors d'usage (VHU) et les enjeux du secteur à l'occasion de l'International Automotive Recycling Congress, du 19 au 21 mars à Anvers.
Quelle est l'importance du secteur automobile dans vos activités?
ABDERAMAN EL AOUFIR: "Le traitement des véhicules hors d'usage est un cœur de métier pour Derichebourg. En 2024, nous avons recyclé 650.000 tonnes de VHU dans plus de 200 installations de traitement à travers l'UE. Cette activité crée des emplois verts, nécessite des investissements importants et fait appel à des technologies de pointe. Nos installations en France, en Espagne et en Belgique atteignent les objectifs européens de 85% de recyclage et de 95% de réutilisation et de valorisation respectivement."
"Nous investissons dans des technologies innovantes pour rendre le recyclage automobile plus efficace et plus durable" - Abderaman El Aoufir
Quels sont les défis de ce marché et comment les relevez-vous?
ABDERAMAN EL AOUFIR: "L'un des principaux défis est l'utilisation limitée de plastique recyclé dans les nouveaux véhicules. La réglementation européenne proposée prévoit une norme de 25% de plastique recyclé, mais des ajustements récents menacent d'affaiblir cette ambition. Cela pourrait compromettre l'investissement et l'emploi et nuire à l'économie circulaire."
"Sur le plan technologique, nous nous efforçons d'accroître l'utilisation de l'acier recyclé provenant des véhicules hors d'usage dans la production d'acier plat. Cet acier est largement utilisé dans l'industrie automobile, qui n'utilise pas encore suffisamment de matériaux recyclés. Nous améliorons également en permanence la qualité de l'aluminium et du cuivre recyclés pour répondre à la demande du marché."
"En outre, Derichebourg investit dans des technologies de recyclage innovantes. Un nouveau centre de recyclage situé dans le nord de la France se consacre spécifiquement au traitement des câbles électriques provenant des véhicules hors d'usage, des équipements électroniques, des déchets de démolition et des réseaux de télécommunications. Cette installation a été en partie soutenue par le plan de relance français après la crise COVID-19 et contribue à la réindustrialisation de l'Europe. Grâce à des technologies de pointe telles que des broyeurs, des granulateurs et des machines de tri dotées de capteurs optiques et de tables de densité, le cuivre est séparé du plastique et recyclé en granulés d'une pureté de 99,9%."
Comment voyez-vous l'avenir de l'industrie du recyclage?
ABDERAMAN EL AOUFIR: "Nous sommes confiants dans notre avenir. La demande d'acier recyclé va augmenter en raison du passage des hauts fourneaux aux fours électriques à arc. En outre, l'essor des véhicules électriques stimulera la demande d'aluminium et de cuivre recyclés. Toutefois, il est urgent d'agir contre les exportations illégales de VHU non traités en dehors de l'UE. Des contrôles plus stricts sur l'exportation de véhicules inutilisables sont essentiels pour protéger l'industrie du recyclage et renforcer l'économie circulaire."
Derichebourg a une vision à long terme et continue d'investir dans les dernières technologies et infrastructures. En 2024, près de 200 millions d'euros ont été investis dans des capacités de recyclage de pointe, et un investissement de 175 millions d'euros est prévu pour 2025. Grâce à un vaste réseau d'installations industrielles et à une expertise dans le traitement de flux de métaux complexes, l'entreprise reste engagée dans une économie entièrement circulaire.
En collaboration avec ICM AG, organisateur de l'International Automotive Recycling Congress