Gros plan sur les filtres à particules avec le spécialiste Büchli
Partage des connaissances lors de la réunion Eco-Expert

Avec la multiplication des types de carburant et l'apparition de normes toujours plus strictes visant à réduire les émissions, il est indispensable de bien connaître les filtres à particules et leurs spécificités. Le spécialiste des systèmes de carburant Büchli est donc heureux de contribuer à l'information de tous les garagistes en général et des Eco-Experts en particulier. Lors d'une réunion organisée avec Traxio fin novembre 2024, les Eco-Experts présents ont reçu de nombreuses informations et leur spécialisation 'éco' a ensuite été testée en profondeur.
Des émissions propres
"Si ça a un moteur, ça a presque toujours au moins un filtre", a déclaré Hans de Kam (manager Büchli Belgique) pour ouvrir la conférence. "Des filtres destinés à assurer la propreté du carburant, mais aussi diverses versions qui ont pour mission de rendre les émissions aussi propres que possible."
En un peu moins de 15 ans de normes Euro, les émissions de particules et d'oxyde d'azote ont ainsi été réduites de plus de 90%.
Analyse des carburants
Avec une multitude de carburants différents sur le marché aujourd'hui, l'analyse des défauts n'est pas une tâche facile. En effet, chaque carburant a ses caractéristiques spécifiques et peut donc être à l'origine d'une usure ou de défauts divers. Une analyse professionnelle du carburant - telle que réalisée par le spécialiste Büchli - est donc appropriée, notamment pour étayer les cas de dommages. Il s'agit de mesurer la quantité de particules, mais aussi leur taille, la teneur en soufre et en eau, la contamination (bactérienne)... Il est également possible de savoir immédiatement si le carburant répond encore aux normes en vigueur.
Büchli recommande également d'examiner le filtre à carburant. Il fournit parfois des informations supplémentaires pour l'analyse et le diagnostic.

Nettoyage du filtre à particules
La combustion du carburant produit des émissions, fortement influencées par la combustion et l'injection. Pour réduire ces émissions, il existe plusieurs composants sur un véhicule. Le filtre à particules (en carbure de silicium ou en cordiérite) est le plus connu et existe en version ouverte ou fermée, avec une régénération active ou passive. Cette régénération consiste à augmenter, avec (actif) ou sans (passif) outils, la température du filtre pour brûler les suies accumulées. Mais ce filtre n'est pas non plus infaillible, et avec le temps - et l'accumulation de suie et de cendres - des problèmes tels que des fractures, des dommages dus à la fonte... apparaissent. Heureusement, ces problèmes peuvent être évités en nettoyant le filtre. Cela peut se faire par rinçage, mais un nettoyage chimique ou thermique est également possible. Chaque type de nettoyage a ses avantages et ses inconvénients, mais en général, le nettoyage thermique externe est considéré comme la meilleure option : il élimine presque tous les résidus, n'endommage pas l'élément et prolonge la durée de vie du filtre.
À propos de Büchli
Depuis sa création en 1971, Büchli est devenu le principal spécialiste des systèmes d'alimentation en carburant. Des investissements continus en hommes et en machines ont fait de Büchli une autorité en matière de pompes à carburant et d'atomiseurs. Les techniques d'injection et les méthodes de diagnostic les plus modernes n'ont pas non plus de secret pour Büchli.
L'excellente réputation de Büchli en Allemagne et à l'étranger est également due aux courts délais de livraison de ses produits ou services. Son propre stock de révision de près de 10 000 pompes à carburant et injecteurs actuels, associé à une équipe de techniciens dévoués, contribue au succès du spécialiste des systèmes d'alimentation en carburant.