LKQ Europe soutient le Mobility Transition Pathway de l’UE
Dans le cadre de l’initiative Mobility Transition Pathway ("Parcours de transition vers la mobilité") de la Commission européenne, LKQ Europe a pris l’engagement d’atteindre un objectif ambitieux en matière de formation pour soutenir la transformation verte et numérique du secteur automobile à travers le continent, y compris dans la région Benelux-France.
Le Mobility Transition Pathway, lancée le 29 février 2024, vise à promouvoir un écosystème de mobilité durable, compétitif et innovant à travers l’Union européenne. Lors du premier tour d’engagement des parties prenantes, 45 organisations ont soumis 80 engagements concrets portant sur des enjeux clés de la transition, parmi lesquels le programme de formation des techniciens de LKQ Europe se démarque comme une initiative essentielle et transformatrice.
Grâce à sa division de formation dédiée, la LKQ Academy, LKQ formera 24.000 techniciens d’ici 2028 dans 11 pays. Cette initiative vise à leur permettre d’entretenir et de réparer en toute sécurité les véhicules hybrides et électriques, contribuant ainsi à l’électrification du parc automobile.
Le programme de formation, structuré en quatre niveaux conformément à la norme européenne EN 50110-1, allie théorie et pratique pour la maintenance des véhicules hybrides et électriques. Il inclut notamment l’utilisation d’outils de diagnostic avancés et de logiciels spécialisés.
Andy Hamilton, Président et Executive Managing Director de LKQ Europe, explique: "Notre engagement s’inscrit pleinement dans la vision de l’UE en faveur d’une mobilité plus verte et plus numérique. Plus largement, notre engagement accompagnera l’évolution du marché de l’après-vente automobile, lui permettant de s’adapter et de rester compétitif dans un monde en constante évolution. Il contribuera ainsi à garantir une mobilité sûre, abordable et durable pour les particuliers et les entreprises."
Alex Gelbcke, CEO de LKQ Benelux-France ajoute: "Nous nous engageons à soutenir les ateliers indépendants dans la pérennisation de leurs services grâce à la LKQ Academy, qui rassemble certains des experts et formateurs les plus innovants de l’industrie à travers le continent. Le marché indépendant de l’après-vente offre aux automobilistes un service local et personnalisé d’une valeur inestimable. Avec notre soutien, il a toutes les ressources pour être aussi complet, moderne et professionnel que les services d’un concessionnaire franchisé."
Aperçu du programme de formation des techniciens aux véhicules électriques de la LKQ Academy:
Parcours de transition à quatre niveaux (sept jours de formation au total)
- Niveau 1: Principes fondamentaux des composants électriques des véhicules hybrides et électriques
- Niveau 2: Politiques de sécurité pour l’entretien et le diagnostic des véhicules hybrides et électriques
- Niveau 3: Dé-énergisation manuelle des véhicules hybrides et électriques, fonctions de contrôle spéciales
- Niveau 4: Diagnostic avancé pour les véhicules hybrides et électriques
Attestation de réussite
- Attestation normes de sécurité
- Attestation diagnostic avancé
- Certificat d’excellence
Le programme est basé sur la norme européenne EN 50110-1 et est conçu pour qualifier progressivement les techniciens à l’entretien des véhicules électriques.
LKQ a pris l’engagement d’atteindre la neutralité carbone dans l’ensemble de ses opérations mondiales d’ici 2050. Parmi ses initiatives de décarbonisation en Europe figurent la modernisation de sa flotte et l’optimisation de la gestion des bâtiments. L’entreprise contribue également à une réduction plus large des émissions en aidant les ateliers à adopter des pratiques plus durables, en rendant la technologie des véhicules les plus récents et les plus écologiques plus abordable, accessible et réparable à grande échelle, et en promouvant l’utilisation de pièces remanufacturées et récupérées.