Les voitures électriques et hybrides gagnent du terrain sur le marché européen
En 2024, le nombre d'immatriculations de voitures neuves dans l'Union européenne a augmenté de 0,8% pour atteindre environ 10,6 millions de véhicules. L'Espagne a enregistré une forte croissance de 7,1%, tandis que la France (-3,2%), l'Allemagne (-1%) et l'Italie (-0,5%) ont enregistré une baisse.
Immatriculations de voitures par type de motorisation
Les voitures électriques à batterie sont restées le troisième choix le plus populaire parmi les acheteurs en 2024, avec une part de marché de 13,6% en glissement annuel. Les véhicules électriques ont à nouveau dépassé les voitures diesel, dont la part de marché est tombée à 11,9%. Les voitures à essence restent les plus populaires avec 33,3% de parts de marché, tandis que les voitures hybrides consolident leur deuxième place avec 30,9% de parts de marché.
Véhicules électriques
En 2024, les immatriculations de véhicules électriques à batterie ont diminué de 5,9% par rapport à 2023. Cette baisse a été principalement causée par de fortes baisses en Allemagne et en France.
Les véhicules hybrides rechargeables ont connu une baisse de 6,8% en glissement annuel, malgré quelques augmentations sur certains marchés. La part de marché est restée stable à 8,3% par rapport à l'année précédente.
Les véhicules hybrides-électriques ont connu une croissance significative en 2024 et ont atteint une part de marché de 30,9%. Cela signifie que les voitures hybrides continuent à se rapprocher des véhicules à essence en termes de popularité.
Voitures à essence et diesel
Sur l'ensemble de l'année 2024, les immatriculations de voitures à essence ont chuté, réduisant leur part de marché à 33,3%. Les voitures diesel ont connu une baisse encore plus marquée, terminant l'année avec une part de marché de 11,9%, poursuivant ainsi la tendance à la baisse de leur popularité.
Ces tendances mettent en évidence l'évolution vers l'électrification du secteur automobile de l'UE, les véhicules hybrides et électriques à batterie gagnant des parts de marché au détriment des carburants traditionnels.