Pièces automobiles

En écho au retour en force du Salon de l'Auto de Bruxelles

Tout ce qu'on a pu voir au CES 2025 à Las Vegas, NV (États-Unis)

Le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, NV (États-Unis) reste le salon technologique le plus important de la planète. Connu à l'origine comme l'un des événements les plus importants pour l'électronique grand public et les technologies d'avant-garde, le CES est aujourd'hui devenu une grand-messe incontournable pour les constructeurs automobiles, les entreprises spécialisées dans la mobilité, les fournisseurs, les spécialistes des batteries et de la connectivité.

Zeekr op CES 2025
Dans un climat sectoriel défini par l'industrie automobile chinoise, la participation chinoise à Las Vegas est pourtant restée étonnamment faible

Dans les médias, le renouveau du Salon de l'Auto de Bruxelles a occulté les faits du CES Las Vegas 2025. Dommage, car les nouveautés d'avant-garde n'ont pas manqué cette année non plus. Un simple coup d'œil aux nouveautés présentées suffit pour s'en convaincre. Jugez-en par vous-même: affichage holographique HUD, technologie des capteurs biofeed, batteries biodégradables, moteurs e-wheel hub fonctionnant aux puissances spécifiques les plus élevées, connectivité par satellite, voitures surveillées par l'activité des ondes cérébrales, intelligence artificielle, conduite autonome de niveau 3 ...

Un accent étrange

Dans un climat sectoriel plus que jamais marqué par l'industrie automobile chinoise, le CES 2025 a aussi été confronté à des fixations aliénantes. Il s'agit notamment de Zeekr, le seul constructeur chinois à tirer sa présence à Las Vegas. Pour la troisième fois consécutive, Zeekr était présent. Et Zeekr - qui appartient au groupe chinois Geely - était ainsi la seule marque automobile chinoise à présenter trois nouveaux modèles. Et en précisant dans la foulée qu'il n'y aurait pas de projet d'entrée sur le marché américain.

Scout Motors Inc, l'entreprise automobile américaine qui a vu le jour sous les ailes du groupe VW, est apparue pour la première fois au CES 2025 et a profité de l'occasion pour mettre en avant deux véhicules conceptuels inédits et prêts pour la production. Par ailleurs, l'interface Scout UX™ de Scout Community a fait ses débuts au CES, permettant à cette jeune entreprise américaine d'offrir un mélange pertinent de technologie moderne et d'expérience tactile.

Scout Traveler
Le camion Scout® Terra™ a fait ses débuts au CES 2025 et sera équipé de l'interface UX de Scout Community™. ainsi annoncé la disponibilité de la connectivité par satellite à Las Vegas

L'affichage BMW Panoramic Vision

Avec BMW Panoramic Vision en son centre, BMW a présenté les dernières capacités de l'iDrive au CES 2025, grâce à l'apport du tout nouveau logiciel BMW Operating System X. Ce logiciel agit comme le centre d'intelligence du nouveau concept holistique, d'affichage et de contrôle qui sera introduit dans toutes les nouvelles BMW à partir de la fin de 2025.

La vision panoramique doit être considérée comme un concept HUD contemporain, développé pour projeter du contenu et où les informations visibles sont reflétées sur une surface noire imprimée dans la partie inférieure du pare-brise. Bien que cette banque d'informations puisse être vue par tous les occupants du véhicule, les données de conduite les plus importantes seront projetées dans le champ de vision du conducteur. Le contenu de cet affichage panoramique (avec effet 3D) peut être personnalisé via l'écran central.

L'expérience holistique du BMW Panoramic iDrive offre aussi la nouvelle expérience sonore Hyperson X. Celle-ci a été développée par le groupe BMW Group Sound. Développée par le BMW Group Sound Design Studio, elle comprend 43 signaux audio et des sons de conduite spéciaux pour les modes Personal et Sport. Le spectre multidimensionnel adapte les sons précisément à la situation de conduite, créant une interaction émotionnelle entre le conducteur et le véhicule.

BMW op CES 2025
En mettant l'accent sur la vision panoramique, BMW a présenté les dernières fonctionnalités du système iDrive

Le nouveau système d'exploitation BMW X est une mise à jour du système d'exploitation existant et a été développé en interne par BMW. Comme le système d'exploitation BMW 9, OS X est également basé sur une pile logicielle AOSP (Android Open Source Project). Il offre ainsi des possibilités supplémentaires de mise à niveau en restant adapté à l'avenir proche tout en étant compatible avec les logiciels plus anciens.

Les capacités de l'assistant personnel intelligent BMW peuvent également être étendues par l'intégration de grands modèles linguistiques (LLM). Cette technologie vocale se concentre principalement sur l'utilisation de la navigation, où des commandes vocales plus étendues utilisant le langage naturel deviendront possibles. Le partenaire technologique de BMW, Amazon, a fait la démonstration de ces capacités au CES 2025. Cette démonstration a été réalisée à l'aide d'une version bêta de l'assistant personnel intelligent de BMW dans une BMW X3.

BMW Panoramic
Panoramic Vision est un concept HUD contemporain conçu pour afficher du contenu sur un écran, reflétant les informations sur une surface noire imprimée dans la partie inférieure du pare-brise

Ceres Holographics: HUD avec technologie laser avancée

Comme BMW, la société écossaise Ceres Holographics a également présenté un HUD panoramique situé dans la partie inférieure du pare-brise. Ce HUD très espacé est divisé en trois zones: une pour le conducteur, une au centre au-dessus de la console centrale et une pour le passager. Le conducteur ne peut donc jamais voir l'écran du passager pendant qu'il conduit.

Nous savions déjà que Ceres Holographics travaille en étroite collaboration avec Appotronics pour développer des affichages tête haute transparents pour le conducteur et les passagers. Cette collaboration associe les méthodes de fabrication HoloFlex de Ceres à la technologie de projection Advanced Laser Phosphor Display (ALPD) d'Appotronics. Il y a quelques semaines, Ceres a fait parler d'elle en annonçant des accords de fabrication avec Eastman et Covestro pour produire des systèmes HUD adaptés à de tels pare-brise.

Au CES 2025, Ceres Holographics a fait la démonstration d'un HUD panoramique combiné. Il s'agit d'une offre combinée de résultats de projection et d'hologramme de qualité automobile, prêts à la production, qui peut conduire à une adoption accélérée de systèmes d'affichage transparents avancés. La technologie A(dvanced)L(aser)P(hosphor) existait déjà en 2007 et est utilisée dans les cinémas, les applications vidéo professionnelles et les appareils domestiques intelligents.

Avec l'élément optique holographique Ceres (HOE) - un film fin dans le pare-brise - Appotronics fait son entrée sur la scène automobile. Avec une technologie de production de films qui incorpore un film holographique et réfléchissant entre les couches de verre du pare-brise. Au CES 2025, un tel pare-brise expérimental a été présenté comme étant actuellement testé par Ford US dans un modèle Bronco.

Ceres Pano HUD
Avec l'élément optique holographique Ceres (HOE) - un film fin incorporé dans le pare-brise - Appotronics fait son entrée dans le monde de l'automobile

Continental: des cockpits pleins d'émotion

Continental a présenté le tout nouveau 'Emotional Cockpit' au CES 2025: un concept fonctionnel et personnalisable qui intègre plusieurs solutions d'affichage en une seule unité. Son élément central est l'écran E Ink Prism de 1,30 mètre de long et de plusieurs centimètres de haut qui couvre toute la largeur de la tablette embarquée.

Il s'agit de l'application Prism ePaper, connue des lecteurs électroniques, qui offre de nombreuses possibilités de personnalisation, avec des motifs et des combinaisons de couleurs uniques. Pour développer ce 'Cockpit émotionnel', Continental a collaboré avec e-Ink, le leader du marché de la technologie ePaper. Continental met ainsi clairement l'accent sur l'expérience utilisateur, la personnalisation et l'émotion.

Continental Emotional Cockpit
Continental a présenté le 'Emotional Cockpit', un concept fonctionnel et personnalisable dans lequel plusieurs solutions d'affichage sont intégrées. L'élément central est l'écran E Ink Prism de 1,30 mètre de long et de quelques centimètres de haut, qui couvre toute la largeur de la tablette de bord

Donut Lab: moteur de moyeu de roue électrique avec la puissance spécifique la plus élevée

Donut Lab, une entreprise dérivée de la société finlandaise Verge Motorcycles, nous a présenté au CES 2025 des moteurs électriques de roue ou de moyeu qui développent la puissance spécifique la plus élevée jamais atteinte. Ces moteurs électriques - en forme de donut - peuvent être utilisés dans les voitures, les motos, les scooters et les drones. La gamme comprend une version supérieure de 53 cm de diamètre qui a été présentée avec une puissance électrique de 650 kW (844 ch) et une énorme force de traction de 4.299 Nm.

Les moteurs à moyeu intégré font tourner la roue directement, car le rotor fait partie de la roue. L'inconvénient est que cette configuration augmente le poids non suspendu de la voiture. Donut Lab a déjà partiellement résolu ce problème avec son moteur de moyeu de roue électrique le plus lourd, qui ne pèse que 40 kg. Le rapport poids/puissance spécifique de ce moteur est de 15,75 kW/kg.

Au CES 2025, l'entreprise a présenté une gamme de moteurs moyeux de différentes tailles et puissances. Une version, conçue pour des applications 'plus lourdes', générait 200 kW. Il y avait également un moteur moyeu e-wheel pour motos de 43 cm de diamètre et de 150 kW. Des versions plus petites sont également disponibles pour les scooters et il existe même un moteur électrique destiné à être utilisé dans les drones. Ce moteur moyeu pèse à peine 1,5 kg, a un diamètre de 12 cm et développe une puissance de 3 kW.

Donut Lab Hub Motor
La version la plus puissante du moteur moyeu e-wheel de Donut Lab a un diamètre de 53 cm et développe une puissance électrique de 650 kW (844 ch) et une force de traction impressionnante de 4.299 Nm. Les moteurs à moyeu intégré entraînent directement la roue, car le rotor fait partie intégrante de la roue. L'inconvénient de cette configuration est que le poids non suspendu de la voiture est plus élevé

Batteries biodégradables (en papier) de Flint

Flint, une start-up technologique basée à Singapour, a présenté au CES 2025 une batterie qui, contrairement aux batteries traditionnelles, ne contient pas (ou beaucoup moins) de matériaux nocifs et/ou de terres rares tels que le lithium, le cobalt et le nickel. Ces matières premières de base sont difficiles à recycler et sont généralement extraites dans des conditions environnementales déplorables et des conditions de travail douteuses.

La variante de batterie de Flint est fabriquée à partir de cellulose végétale et est censée être biodégradable à la fin de sa carrière. Cette batterie 'papier' se compose donc également d'une anode et d'une cathode (pôle positif et pôle négatif), d'un électrolyte et des séparations nécessaires. Les polluants ont été remplacés par Flint avec du zinc, du manganèse, de la cellulose et de l'hydrogel, moins nocifs pour l'environnement. Dans ce processus, la cellulose et le gel forment un anneau de papier renforcé par l'hydrogel qui agit comme une séparation physique entre l'anode et la cathode.

La batterie biodégradable actuelle de Flint a une capacité de 600 mAh. C'est évidemment encore trop peu pour un téléphone portable, qui nécessite déjà une capacité moyenne de 4.500 mAh. Mais Flint a déjà prévu d'investir deux millions de dollars dans un laboratoire à Singapour, et les premières batteries 'papier' commerciales seront produites d'ici la fin de l'année.

Flint paper battery
Les batteries (en papier) de Flint seraient entièrement biodégradables

Prototypes Honda 0 Saloon et 0 SUV

Honda a présenté deux prototypes en première mondiale au CES 2025: la Honda 0 Saloon et la Honda 0 SUV. Deux modèles d'étude de la série Honda 0 qui seront commercialisés dans le monde entier au cours de l'année prochaine. Ce faisant, Honda a également présenté son système de contrôle des véhicules ASIMO OS qui sera appliqué non seulement à ces prototypes, mais aussi à tous les véhicules électriques Honda dans le monde.

La Honda 0 Saloon sera le modèle phare de la série Honda 0 et s'appuiera sur une nouvelle architecture dédiée aux véhicules électriques. Cette architecture s'appuie sur un certain nombre de technologies qui incarnent l'approche de développement 'Thin, Light and Wise' (mince, léger et sage). Cela comprendra une capacité de conduite autonome de niveau 3. Le modèle de production 0 Saloon sera d'abord introduit sur le marché nord-américain en 2026. Le Japon et l'Europe suivront bientôt.

Honda Saloon interieur
La Honda 0 Saloon sera le modèle phare de la série Honda 0 et sera construite sur une nouvelle architecture conçue spécifiquement pour les VE

Honda a également présenté le concept d'un e-SUV de taille moyenne (en tant que premier modèle de la série Honda 0). Ce modèle est basé sur le concept Space-Hub dévoilé au CES 2024. L'approche 'Thin, Light, and Wise', appliquée ici à un SUV, a permis d'obtenir encore plus d'espace intérieur, une visibilité dégagée et une flexibilité accrue.

Avec une grande variété d'applications d'avant-garde, le Honda 0 SUV bénéficiera d'une estimation très précise de l'orientation et d'un contrôle unique de la stabilisation. Ce système est basé sur des capteurs gyroscopiques 3D, avec lesquels le constructeur japonais a acquis de l'expérience en développant des techniques robotiques innovantes pour offrir au conducteur la dynamique souhaitée sur différents types de revêtement de route.

Le modèle de production du SUV Honda 0 arrivera sur le marché nord-américain dès le premier semestre 2026. Le Japon et l'Europe suivront plus tard.

Honda SUV
La plateforme logicielle ASIMO OS intègre le contrôle des unités de contrôle électronique (ECU), y compris les systèmes de conduite automatisée et d'aide à la conduite avancée (AD/ADAS) et l'infodivertissement

Honda ASIMO OS et les véhicules définis par logiciel (SDV)

Les modèles de la série 0 de Honda seront équipés d'ASIMO OS, le système original de contrôle des véhicules de Honda. ASIMO OS jouera également un rôle important dans la réalisation du paramètre 'Wise' des véhicules électriques Honda dans le monde entier. La plateforme logicielle ASIMO OS intègre le contrôle des unités de contrôle électronique (ECU) telles que la conduite automatisée/l'assistance avancée (AD/ADAS) et l'infodivertissement.

Pour rappel, ASIMO était un robot humanoïde autonome marchant, que Honda a développé dans le cadre d'un projet de recherche technologique de base pour aider les humains. Honda a commencé la recherche et le développement en robotique en 1986 et a présenté ASIMO en 2000.

Même après la fin du développement d'ASIMO, Honda a continué à développer la technologie robotique. L'accent a notamment été mis sur la reconnaissance des environnements extérieurs et le contrôle autonome du comportement, ainsi que sur la compréhension des intentions humaines dans son environnement. En associant cette expérience de la robotique à une intelligence avancée pour la série Honda 0, Honda peut apporter une valeur ajoutée unique dans le domaine des véhicules à définition logicielle (SDV).

Honda ADSIMO OS
Pour rappel, ASIMO était un robot humanoïde à marche autonome développé par Honda dans le cadre de la recherche technologique de base pour aider les humains
.

Hyundai Motor Company: plateformes d'innovation ouverte

ZER01NE et Hyundai CRADLE ont souligné au CES 2025 l'engagement de Hyundai Motor et de Kia à renforcer ZER01NE et CRADLE à l'échelle mondiale. ZER01NE Ventures, la 'plateforme de talents créatifs' de Hyundai et Kia, encourage les collaborations avec des start-ups visionnaires pour développer des solutions innovantes. Au cours des sept dernières années, 107 start-ups et 144 projets de collaboration ont été financés par le fonds ZER01NE I/II, et ZER01NE a lancé 36 de ses propres projets depuis sa création en 2000.

Hyundai CRADLE, le centre mondial d'innovation ouverte de Hyundai Motor Group, opère dans la Silicon Valley, à Tel Aviv, à Berlin, à Pékin et à Singapour, et identifie dans toutes ces régions les jeunes entreprises innovantes dans lesquelles il peut investir. CRADLE a déjà participé à 141 projets et a depuis investi dans 46 d'entre eux.

Pour la troisième fois au CES 2025, ZER01NE et CRADLE ont présenté les dernières innovations de certaines de ces start-up actives au niveau mondial, spécialisées dans les domaines de la mobilité du futur, de l'IA, de la robotique et de l'utilisation de matériaux durables (voir encadré).

Nouveautés technologiques apportées par de nouvelles start-up
Les plateformes mondiales d'innovation ouverte mettent en avant un certain nombre de jeunes entreprises lors du CES 2025. Il s'agit de jeunes entreprises actives dans les domaines de la mobilité future, de l'IA, de la robotique, de la technologie de fabrication et des matériaux durables.
Deep In Sight est l'une de ces entreprises. Elle a montré comment la technologie de détection 3D et l'automatisation intelligente de l'IA peuvent stimuler l'efficacité de la production. À l'aide de caméras 3D-ToF et de l'IA, cette entreprise a mis au point une solution de surveillance en cabine, un système LiDAR portable 3D, des systèmes de mesure de volume et un système SVM 3D. Deep In Sight a permis de créer de nouvelles applications intelligentes pour améliorer l'efficacité de l'automatisation dans les domaines de la mobilité, des appareils médicaux, de la construction et de la logistique.
Narnia Labs développe également des méthodes de fabrication génératives basées sur l'IA afin de réduire les coûts et d'augmenter l'efficacité de la production. Terracle se concentre sur le recyclage chimique des déchets plastiques et vise un recyclage écologique infini des plastiques. Tesollo a mis au point son propre préhenseur robotisé. La série Delto Gripper utilise l'automatisation robotique sous le nom de Delto Solution. Capture 6 propose une technologie de capture directe de l'air (DAC) qui permet de capturer le dioxyde de carbone directement dans l'atmosphère et de produire de l'eau propre.
La Smart Tire Company a mis au point le premier pneu sans air à faible consommation de carburant. Cette société se différencie de ses concurrents en combinant de nouveaux matériaux et la conception de roues en alliage à mémoire de forme pour équiper des pneus économes en carburant avec une usure très minime de la bande de roulement.
Buy.ai fournit des solutions d'assurance personnalisées pour les véhicules autonomes, la robotique et les risques liés à l'automatisation grâce à une plateforme d'assurance innovante pilotée par API. MADDE révolutionne la fabrication de semi-conducteurs pour les industries aérospatiale et SMR.
3I Solution utilise l'activation neutronique pour l'analyse en temps réel et non destructive des éléments industriels et, enfin, InvaLab apporte des solutions basées sur la nature (NBS) pour la restauration écologique et la conservation de la biodiversité.

ZER01NE en Hyundai CRADLE
Pour la troisième année consécutive, ZER01NE et CRADLE ont présenté les dernières innovations de diverses start-ups spécialisées dans la mobilité du futur, l'IA, la robotique et plus encore

Détection des ondes cérébrales chez Hyundai Mobis

Hyundai Mobis a présenté M.Brain, qui utilise la détection des ondes cérébrales pour déterminer si un conducteur est fatigué, distrait ou agité. En fonction de l'état d'esprit, littéralement, du conducteur, M.Brain active quatre modes de réaction dans le véhicule.

S'il détecte de la somnolence ou de la distraction, le logiciel peut activer des vibrations, jouer de la musique, augmenter le volume ou ajuster l'éclairage intérieur. Le système peut recentrer les conducteurs distraits sur la route en 2,3 secondes.

Ce système de Hyundai Mobis exige que les conducteurs portent un petit capteur qui transmet les données biométriques au logiciel du véhicule par le biais d'une connexion filaire. En ce qui concerne le système M.Brain de Hyundai Mobis, nous pouvons signaler que la start-up Neumo, basée à Detroit, a déjà proposé une solution dans laquelle les détecteurs d'ondes cérébrales sont montés dans l'appui-tête, ce qui élimine la nécessité d'un câblage fixe entre l'homme et la voiture.

Hyundai Mobis booth CES 2025
Hyundai Mobis a présenté la technologie de détection des ondes cérébrales, qui a attiré de nombreux visiteurs sur son stand

Véhicules définis par logiciel: également chez Valeo et Amazon

Valeo et Amazon Web Services (AWS) ont combiné leur savoir-faire numérique pour fournir à l'industrie automobile des services numériques performants. Il s'agit notamment de soutenir numériquement les ingénieurs en développement automobile dans la conception et la construction de véhicules définis par logiciel (SDV).

Valeo a présenté de nouvelles solutions, rendues possibles en partie par Amazon Web Services (AWS), qui peuvent accélérer le développement et la conception des unités de contrôle électronique jusqu'à 40%. Le Valeo Virtualised Hardware Lab, un logiciel de développement et de validation de bout en bout basé sur le cloud pour les flux de travail de la mobilité autonome, a permis d'optimiser l'expérience de conduite de l'Assist XR. La collaboration entre Valeo et AWS contribue également à améliorer l'efficacité du développement et de la validation des piles logicielles distribuées (véhicules) telles que celles utilisées dans les systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS), l'infotainment et la mobilité autonome (AM), entre autres.

Zeekr: trois modèles

Nous avons déjà parlé de Zeekr, le seul fabricant chinois de VE présent à cette édition du CES, au début de cet article. En fait, pour Zeekr, c'était la troisième fois consécutive qu'il montait sur scène à Las Vegas. Zeekr a présenté trois modèles: le Zeekr 001 FR, le Zeekr 009 Grand et le Zeekr Mix. Le Zeekr 001 FR est une variante électrique haut de gamme du Zeekr 001 shooting brake. Le Zeekr 009 Grand est un monovolume électrique à quatre places et le Zeekr Mix, une voiture familiale solidement déplacée pour cinq personnes. Des voitures intéressantes à n'en pas douter. Ce qui a fait sourciller Zeekr à Las Vegas, en soulignant lors de la présentation de ses derniers modèles qu'il n'y a pas de projet d'implantation sur le marché américain.

Zeekr booth CES 2025
Zeekr a présenté ses derniers modèles, mais a souligné qu'il n'était pas prévu d'entrer sur le marché américain
.

Scout Motors: connectivité par satellite

Scout Motors Inc, la start-up automobile américaine (détenue par VW), était présente pour la première fois au CES 2025 à Las Vegas, dans le Nevada. Elle a montré deux prototypes prêts pour la production, le SUV Scout® Traveler™ et le camion Scout® Terra™. En outre, l'interface UX™ de Scout Community a fait ses débuts au CES 2025. Après quoi, Scout Motors a également annoncé la disponibilité de la connectivité par satellite dans les modèles Traveler et Terra. Les SUV Scout Traveler et les camions Scout Terra sont déjà préparés pour la fonctionnalité Wi-Fi par satellite à l'usine et pendant l'assemblage. La production des prototypes présentés au CES 2025 débutera en 2027 au centre de production de Scout Motors à Columbia, en Caroline du Sud.

Scout Terra truck
Outre le Scout® Traveler™ SUV, le jeune constructeur américain a également présenté le Scout® Terra truck™

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Ferre Beyens

Lees ook