L'écart de prix entre les BEV et les ICE se réduit
Ces dernières années, l'écart de prix entre les véhicules électriques à batterie (BEV) et les véhicules à moteur à combustion interne (ICE) en Europe et aux États-Unis s'est considérablement réduit. Cela a conduit à une plus grande acceptation des véhicules électriques, car les modèles sont devenus plus accessibles et plus abordables. Néanmoins, le prix élevé des BEV occidentaux reste un défi pour les consommateurs, alors que les constructeurs chinois proposent des voitures électriques à des prix nettement inférieurs, avec des modèles d'entrée de gamme à partir de 3.250 euros seulement.

Le récent rapport de JATO Dynamics, intitulé "Closing the gap: The progress towards affordable EVs and the rising competition from China", montre que l'écart de prix entre les BEV et les véhicules à moteur à combustion interne dans la zone euro est passé de 53% en 2018 à 22% en 2024. Le prix moyen d'un BEV a baissé de 15%, tandis que le prix des véhicules à moteur à combustion interne a augmenté de 7%.
Des tendances similaires sont visibles au Royaume-Uni, où l'écart de prix est passé de 51% en 2018 à 18% en 2024. Cela est dû à une baisse de 11% du prix des BEV et à une augmentation de 14% des véhicules à moteur à combustion interne. Aux États-Unis, l'écart est passé de 53% à 15%, principalement en raison d'une baisse de 25% du prix des BEV, tandis que le coût des véhicules à moteur à combustion interne est resté stable.
Selon Felipe Munoz, analyste mondial chez JATO Dynamics, plusieurs facteurs ont influencé la réduction de l'écart de prix. Outre la plus grande disponibilité de BEV moins chers, la hausse des prix des véhicules à moteur à combustion interne due à des réglementations plus strictes, à des normes techniques plus élevées et à l'intégration de technologies avancées a joué un rôle. D'autre part, la baisse des prix des batteries a été l'un des principaux moteurs de la réduction des prix des voitures électriques.
Malgré ces évolutions, la Chine reste nettement plus avantageuse pour la production de véhicules électriques. En 2018, le prix de vente moyen d'un BEV dans la zone euro était 118% plus élevé qu'en Chine. En 2024, cet écart sera encore de 111%. Au Royaume-Uni, l'écart est passé de 100% à 122%, tandis qu'aux États-Unis, il a chuté de 125% à 109%.
Le développement rapide et la production rentable de BEV en Chine lui confèrent un avantage stratégique dans la transition énergétique mondiale vers une mobilité plus propre. En conséquence, la Chine reste un acteur dominant sur le marché, avec un avantage significatif en termes de prix par rapport aux constructeurs automobiles occidentaux.
Selon M. Munoz, cette tendance devrait se poursuivre, car les consommateurs sont de plus en plus guidés par le facteur prix lorsqu'ils passent à la conduite électrique.