Le marché de l'occasion connaît une croissance ininterrompue en octobre 2024
Une électrification croissante dans les voitures neuves et d'occasion
Avec 67.201 immatriculations, le marché des voitures d'occasion a enregistré en octobre une forte hausse de 9,9% par rapport à 2023 et de 26,3% par rapport à 2022. Selon Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité Traxio, deux facteurs clés expliquent ce dynamisme croissant: l'abondance de l'offre d'une part et la baisse soutenue des prix (-7,4%) d'autre part. Ces paramètres favorables créent les conditions idéales pour une croissance durable du marché de l'occasion.
Les nouvelles voitures sont principalement des (H)VE
En ce qui concerne le marché des voitures neuves, 36.447 immatriculations ont été enregistrées le mois dernier. Il s'agit d'une baisse de -5,5% par rapport à octobre 2023. Au niveau cumulé, les immatriculations ont également diminué par rapport à 2023 pour atteindre 393.015 unités (-4,9 %). Cependant, cette légère tendance à la baisse se transforme en une croissance frappante lorsque l'on compare avec les chiffres de 2022, les 10 premiers mois de 2024 affichant une augmentation considérable de 26,1%.
La baisse des chiffres par rapport à 2023 peut être attribuée à la livraison d'un grand nombre de voitures déjà commandées, ce qui a entraîné un nombre exceptionnellement élevé d'immatriculations cette année-là.
En outre, les ventes privées de voitures neuves ont augmenté en 2024, tandis que les immatriculations de voitures de société et de voitures louées ont enregistré une baisse notable. Cela peut s'expliquer par la suppression des primes pour les voitures hybrides rechargeables. Néanmoins, les véhicules hybrides et électriques représentent toujours 65,6% des immatriculations totales de voitures neuves, les voitures 100% électriques représentant 26,5%.
Le marché des voitures d'occasion à plein régime
Comme mentionné précédemment, le marché des voitures d'occasion connaît une croissance sans précédent. Avec pas moins de 617.982 immatriculations sur les 10 premiers mois de 2024, le marché progresse de 6,5% par rapport à 2023 et de 14,9% par rapport à 2022.
Augmentation de la part des (H)VE
Sur le marché de l'occasion, les moteurs à essence dominent toujours avec 55,1% de parts de marché. Le diesel perd à nouveau du terrain pour atteindre 31%, tandis que la part des véhicules hybrides et électriques continue d'augmenter (modestement). Ainsi, un peu plus de 13% des véhicules d'occasion immatriculés sont des plug-ins, dont 10,4% sont hybrides et 3% entièrement électriques.
Les particuliers continuent de dominer le marché des véhicules d'occasion
Le marché des véhicules d'occasion reste principalement une activité privée, mais il y a du mouvement. Pas moins de 90% des immatriculations ont été effectuées par des particuliers, tandis que la part des voitures de société sur le marché des véhicules d'occasion est de 10%. Le secteur des véhicules d'occasion souligne ici que les start-ups optent de plus en plus pour une voiture d'occasion et sont - pour l'instant - plus intéressées par des voitures hybrides d'occasion.
Au niveau régional, la Flandre continue de dominer le marché des véhicules d'occasion avec une part de 55%. Par conséquent, les parts de marché de la Wallonie (37%) et de Bruxelles (8%) restent également stables.
Les jeunes véhicules font baisser l'âge médian
L'âge médian des véhicules d'occasion était de 7 ans et 10 mois en octobre 2024. Comme le nombre de voitures livrées a augmenté de manière significative au cours des derniers mois de 2023, il y a de plus en plus de véhicules récents sur le marché des véhicules d'occasion. Par conséquent, le parc automobile belge se rajeunit, 33% des voitures immatriculées ayant moins de 5 ans.
Marques et modèles établis
En ce qui concerne les marques les plus populaires de voitures d'occasion, Volkswagen et BMW dominent toujours le marché. Le top 5 est complété par Mercedes, Opel et Peugeot. Les modèles les plus populaires restent la VW Golf (24.991), la VW Polo (17.730), l'Opel Corsa (15.936), la BMW Série 3 (13.685) et la BMW Série 1 (12.621).