Les VE comme les batteries sur roues permettent d'économiser des milliards d'euros
Selon une nouvelle étude, les véhicules électriques européens pourraient permettre aux compagnies d'électricité et aux automobilistes d'économiser des milliards d'euros par an en stockant de l'énergie et en la restituant au réseau. Les véhicules électriques dotés d'un système de chargement bidirectionnel peuvent agir comme des "batteries sur roues", absorbant l'électricité lorsqu'il y a un excédent et la restituant lorsque la demande est élevée. Toutefois, pour réaliser leur potentiel, il est nécessaire de mettre en œuvre des normes européennes communes afin de garantir l'interopérabilité entre tous les véhicules électriques et les bornes de recharge.
Selon le rapport des instituts de recherche Fraunhofer ISI et ISE sur les transports et l'environnement (T&E), la technologie V2G, dans sa version complète "vehicle-to-grid", pourrait permettre aux systèmes énergétiques de l'UE d'économiser 22 milliards d'euros par an d'ici à 2040. Cela permettrait de réduire de 8% le coût de construction et d'exploitation du système énergétique de l'UE. Ces économies pourraient atteindre plus de 100 milliards d'euros entre 2030 et 2040, selon l'étude.
Intégration des sources d'énergie renouvelable
Ces économies potentielles résultent du fait que les véhicules électriques facilitent la transition vers l'électricité renouvelable sur le réseau. Les véhicules électriques connectés à la maison ou au travail pourraient réduire de 92%, d'ici à 2040, les besoins en batteries stationnaires pour stocker l'énergie en cas d'excédent d'énergie éolienne ou solaire.
En stockant l'énergie renouvelable excédentaire qui serait autrement perdue, le parc européen de véhicules électriques pourrait contribuer à hauteur de 9% aux besoins énergétiques annuels de l'UE d'ici à 2040. Les véhicules électriques deviendraient ainsi le quatrième "fournisseur" d'électricité de l'UE et réduiraient la nécessité d'augmenter la capacité de production d'électricité.
Facture d'électricité et durée de vie des batteries
Selon l'étude, en permettant aux véhicules électriques d'utiliser l'électricité excédentaire lorsqu'elle est bon marché, ou de la puiser dans les panneaux solaires domestiques, les conducteurs peuvent économiser jusqu'à 52% sur leur facture d'électricité annuelle grâce à la recharge bidirectionnelle. Ces économies peuvent atteindre 780 euros par an, en fonction de facteurs tels que la localisation, la possession de panneaux solaires et la capacité de la batterie du véhicule. Le coût des chargeurs bidirectionnels à domicile est estimé à environ 100 euros de plus que celui des boîtiers muraux classiques.
La recharge bidirectionnelle peut également prolonger la durée de vie des batteries des véhicules électriques, contrairement aux craintes habituelles concernant la dégradation des cellules due aux charges et décharges régulières. Le rapport montre que la durée de vie des batteries peut être prolongée de 9% par rapport aux pratiques de charge standard en maintenant le véhicule dans un état de charge optimal.
Défis à relever
L'Europe peut bénéficier des avantages de la technologie V2G presque gratuitement, car le surcoût des chargeurs embarqués bidirectionnels et des boîtiers muraux est compensé par la baisse des coûts de l'électricité en quelques mois seulement. Cependant, le manque d'interopérabilité, étant donné que plusieurs constructeurs automobiles se focalisent actuellement sur des systèmes bidirectionnels à courant alternatif ou continu, freine l'adoption de la technologie V2G.