Le mythe: les batteries tombent en panne en hiver
Les effets de la chaleur estivale sur la batterie de la voiture
Les services d'assistance routière reçoivent la plupart de leurs appels liés à la batterie pendant les premières gelées et les premiers jours de l'hiver. Mais contrairement à la croyance populaire, ce n'est pas le froid qui provoque la défaillance des batteries, c'est les étés chauds d'avant.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : selon les dernières statistiques de l'ADAC, près de la moitié de toutes les pannes de voiture, soit 43%, sont causées par la batterie. Environ 40% de toutes les batteries testées sont en mauvais état et doivent être remplacées immédiatement.
Même quelques journées chaudes pendant les vacances peuvent nuire à la batterie de la voiture, surtout si la radio joue ou si des appareils externes comme des glacières portables et des chargeurs de téléphone sont connectés à la voiture lorsque le moteur est éteint. Donc, si possible, garez-vous à l'ombre et assurez-vous que la radio et le reste des appareils électroniques sont éteints avant de sortir de la voiture.
En plus des températures élevées, les courts trajets endommagent également la batterie. En raison des vibrations et du freinage constants, l'alternateur est incapable de fournir à la batterie de la voiture suffisamment de puissance pour la charger complètement.
Les températures élevées augmentent le vieillissement d'une batterie.
Une température extérieure de +20 °C est optimale pour une batterie de voiture. Cependant, en été, la température dépasse souvent les +30 °C.
Les températures élevées favorisent l'autodécharge de la batterie, ce qui accélère le vieillissement de la batterie. En règle générale, la réaction chimique double pour chaque augmentation de température de 10 °C. Cela provoque une accélération exponentielle des processus chimiques et crée donc des facteurs plus nocifs tels que la corrosion de la grille. Si la batterie est vieille ou a été exposée à des décharges profondes, elle peut mal fonctionner à cause de la chaleur.
Pendant la charge, de petites quantités de sulfate de plomb restent sur les plaques de la batterie, un processus appelé sulfatation. L'exposition d'une batterie à des températures élevées peut accélérer la sulfatation, entraînant finalement une défaillance de la batterie.
Vidéo: Astuces pour préserver la batterie pendant l'été
Augmenter la satisfaction des clients – Vérifier la batterie
Pour éviter les problèmes, il est conseillé de tester la batterie avant et après les vacances afin que votre client puisse commencer chaque fête en toute sécurité et en toute sérénité. Des contrôles professionnels de la batterie sont effectués dans de nombreux ateliers. Cela garantit la mobilité de vos clients et une grande satisfaction client.
Tous les grands constructeurs automobiles installent des batteries VARTA dans leurs véhicules. Ils s'appuient sur les normes de qualité les plus élevées et l'ingénierie allemande. Les batteries VARTA Automotive sont conçues pour fournir la puissance et la durée de vie appropriées pour tout type de voiture, qu'il s'agisse d'un véhicule standard ou d'une voiture équipée d'un système Start-Stop. Et s'il y a beaucoup de consommateurs électroniques dans la voiture, vous voudrez peut-être envisager de passer à une batterie dotée de la technologie AGM, comme la VARTA Silver AGM.
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