Pièces de moteur de voiture

Pire perte d'emplois dans le secteur des équipementiers automobiles depuis la pandémie

Le secteur européen de la sous-traitance automobile est confronté aux pires pertes d'emplois depuis la crise du COVID-19. Les recherches et analyses du CLEPA montrent que quelque 86.000 emplois auraient été perdus dans le secteur depuis 2020. Malgré les prévisions de création de plus de 100.000 nouveaux emplois d'ici 2025, la réalité est une perte nette de près de 56.000 postes. Rien qu'au cours des six premiers mois de 2024, la perte de 32.000 emplois supplémentaires a été annoncée, ce qui dépasse la pire période de la pandémie et indique que les pertes d'emplois les plus importantes sont probablement encore à venir. Ces pertes sont dues à la baisse de la demande, à l'augmentation des coûts de production et au retard des investissements dans les nouvelles technologies.

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Les pertes d'emplois dépassent les niveaux de la crise COVID-19

Benjamin Krieger, secrétaire général du CLEPA: "Les dernières données sont un signal clair. L'industrie automobile, pilier de l'économie européenne, est à un tournant. Pour préserver l'emploi, accélérer la double transition et retrouver notre compétitivité mondiale, nous avons besoin d'un réajustement réglementaire. Cela signifie qu'il faut adopter l'ouverture technologique dans les normes de CO2, garantir un accès équitable aux données des véhicules et, d'une manière générale, stimuler l'économie et la compétitivité de l'UE. Sans une action forte, l'Europe risque de perdre sa position de leader dans l'industrie automobile."

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La rentabilité reste insuffisante pour soutenir l'investissement dans la double transition

Chiffres clés:

  • Depuis 2020, les pertes d'emplois dans le secteur automobile ont dépassé les niveaux de la période COVID-19, avec un total de 86.000 emplois perdus, ce qui se traduit par une perte nette de 56.000 emplois malgré les prévisions antérieures de 100.000 nouveaux emplois d'ici 2025.
  • La perte de 32.000 emplois supplémentaires a été annoncée pour les seuls six premiers mois de 2024, dépassant la pire période de la pandémie où 29.000 pertes d'emplois avaient été annoncées au cours du second semestre 2020.
  • La rentabilité de l'industrie des fournisseurs n'est pas suffisante pour soutenir les investissements critiques nécessaires à la transition verte et numérique de l'Europe, ce qui menace sa position de leader en matière d'innovation automobile.
  • 20% des emplois prévus dans la chaîne d'approvisionnement des véhicules électriques ont été créés. Seuls 29.000 emplois ont été créés depuis 2020, dont environ 19.000 sont liés aux technologies des véhicules électriques.
  • Bien que l'excédent commercial montre des signes de reprise, les fournisseurs européens perdent leur avantage concurrentiel dans la création de valeur mondiale. Dans le même temps, la baisse des entrées de capitaux entrave les progrès de la transition.
  • L'Allemagne a été la plus durement touchée, représentant 60% du total des pertes d'emplois, avec près de 52.000 postes estimés disparus entre 2020 et aujourd'hui.

La santé de la chaîne d'approvisionnement automobile est cruciale, non seulement pour l'industrie automobile, mais aussi pour la compétitivité industrielle de l'Europe. Alors que la rentabilité de l'ensemble du secteur continue de baisser et que les investissements étrangers diminuent, la chaîne d'approvisionnement est soumise à une pression énorme pour atteindre des objectifs ambitieux en matière d'écologie et de numérique. Cette situation urgente exige une attention immédiate de la part des décideurs politiques afin de garantir l'avenir de l'industrie automobile européenne et d'empêcher une nouvelle érosion de sa compétitivité.

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Les fournisseurs européens perdent du terrain dans la création de valeur mondiale
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