La conférence du CECRA explore l'avenir de la vente au détail et de la réparation automobile
Fin septembre, le CECRA, en collaboration avec l'association professionnelle belge Traxio, a tenu sa conférence à Bruxelles, réunissant des acteurs clés de toute l'Europe pour discuter de l'avenir de la vente au détail et de la réparation automobile. L'événement a attiré plus de 200 participants, dont des distributeurs automobiles, des réparateurs de voitures particulières et de camions, et des représentants d'associations professionnelles nationales et internationales.
La conférence a commencé par une session intéressante sur le Green Deal européen, avec les points de vue de FuelsEurope et du BEUC, l'organisation européenne des consommateurs, de Charge-up et d'HydrogenEurope. Les intervenants ont souligné l'importance de maintenir le principe européen de diversité technologique dans le secteur automobile. Si la transition vers des véhicules à zéro émission est essentielle pour atteindre les objectifs climatiques, une politique industrielle globale pour soutenir ce changement - en particulier en ce qui concerne les chaînes d'approvisionnement et les infrastructures - est cruciale.
Autoriser les technologies à faibles émissions, y compris l'hydrogène et les carburants électroniques, permettrait non seulement de stimuler l'innovation, mais aussi de donner aux opérateurs l'accès à une gamme d'options qui réduiraient efficacement les émissions de manière abordable et réalisable. La session a également mis en évidence l'importance vitale de la réparabilité des batteries pour l'avenir de l'industrie, en particulier à mesure que l'adoption des véhicules électriques s'accélère. La capacité à réparer les batteries aura un impact sur la durabilité des véhicules, la viabilité et la valeur résiduelle des voitures d'occasion.
La deuxième session a couvert le remarketing et le marché de l'après-vente, en se concentrant sur l'essor des véhicules électriques à batterie (BEV) et la transformation numérique du secteur des voitures d'occasion. Car-Pass a présenté la manière dont la Belgique a réussi à éradiquer la fraude au kilométrage grâce à la création d'une base de données nationale et à l'échange obligatoire de données sur le kilométrage. Les voitures d'occasion étant commercialisées à l'échelle internationale, ce modèle devrait être étendu à tous les États membres de l'UE. Les décideurs politiques de l'UE sont invités à introduire une législation rendant obligatoire l'échange des relevés de compteur kilométrique.
Cette session a également abordé la question de l'accès aux données embarquées. Alors que l'industrie automobile évolue vers des services basés sur les données, les opérateurs du marché secondaire devraient avoir un accès direct, non supervisé, non restreint et en temps réel aux données embarquées. Ces éléments sont essentiels pour maintenir la concurrence, promouvoir l'innovation et garantir le choix du consommateur au sein de l'industrie automobile. Un représentant de la Commission européenne a présenté les dernières avancées de la Commission sur ce dossier.
La dernière session a examiné le futur modèle de distribution de l'industrie automobile. Des représentants de concessionnaires franchisés, qui ont récemment commencé à opérer en tant qu'agents, ont exposé les défis qu'ils ont rencontrés et se sont interrogés sur la viabilité des agents en tant que modèle commercial à long terme. L'ACEA a donné un aperçu des perspectives de l'industrie automobile dans un contexte de concurrence mondiale et de tensions géopolitiques. Les présentations de l'ICDP et de KPMG ont mis en lumière l'évolution des stratégies de distribution des constructeurs et l'impact croissant des constructeurs automobiles chinois sur le paysage de la vente au détail en Europe.
Cette conférence a marqué un progrès significatif dans l'élaboration du dialogue sur la vente au détail et la réparation automobile en Europe, en promouvant la coopération entre les parties prenantes pour faire avancer les défis et les opportunités.