Reconnaître et prévenir les problèmes d'allumage
Conseils pratiques de dépannage
Le nombre de défauts de fabrication des composants d'allumage a fortement diminué ces dernières années, ce qui signifie que les dysfonctionnements ont souvent des causes externes. Cela peut entraîner des coûts élevés, d'où l'importance d'identifier ces problèmes à temps et de les résoudre efficacement.
Mieux vaut prévenir que guérir
La production de mécanismes d'allumage et de composants connexes est de plus en plus précise et fiable. Par conséquent, les défaillances de ce système sont désormais rarement dues à des défauts de fabrication. La cause est donc généralement externe: un facteur lié à l'environnement ou à l'utilisation du véhicule qui est à l'origine du problème.
La résolution du problème d'allumage peut aller au-delà du simple remplacement de certains composants, tels que les bougies d'allumage. En outre, de nombreux facteurs complexes peuvent être à l'origine du problème, allant de l'utilisation d'un mauvais type de bougies d'allumage à une commande de soupape défectueuse ou à un mauvais carburant. En tant que garagiste, il est donc important non seulement de pouvoir résoudre efficacement ces problèmes, mais aussi de les reconnaître à temps et de les prévenir.
Causes les plus fréquentes
Le simple remplacement d'une bougie encrassée par une bougie neuve peut résoudre temporairement le problème, mais ne s'attaque pas à la cause première. Il y a donc de fortes chances que le même problème vous rappelle à l'ordre dans un avenir proche.
Contamination au carbone
Le problème de bougie d'allumage de loin le plus courant est la contamination par le carbone, un facteur externe. Lorsqu'une bougie d'allumage est encrassée, le nez de l'isolateur situé près de l'électrode de masse est recouvert d'une substance étrangère telle que de l'huile ou des dépôts de carbone. Le moteur a alors des ratés ou ne démarre pas du tout.
Au lieu de combler l'écart entre les électrodes et de s'enflammer comme il se doit, ce dépôt facilite la fuite de la tension à travers le nez de l'isolateur dans l'enveloppe métallique, où elle est mise à la terre. Les raisons les plus courantes de ce phénomène sont une mauvaise plage thermique de la bougie d'allumage, un mauvais processus de combustion et de mauvaises conditions d'utilisation.
Certaines bougies d'allumage, par exemple, doivent atteindre une température de 450 °C avant de devenir autonettoyantes et de brûler les dépôts de carbone. Cependant, les petits trajets réguliers et la conduite continue à faible vitesse empêchent la bougie d'atteindre les températures critiques, ce qui crée des conditions idéales pour l'encrassement.
Encrassement par le plomb
Outre le carbone, le plomb peut également être à l'origine d'un dysfonctionnement de la bougie d'allumage. Le plomb est reconnaissable à des dépôts jaunes ou ocres sous forme de cendres ou d'une couche brillante sur l'isolateur. Ce phénomène est généralement dû à l'utilisation d'une essence à forte teneur en plomb et constitue donc un problème de plus en plus rare.
La cause des défaillances est généralement externe: un facteur lié à l'environnement ou à l'utilisation du véhicule
Les conséquences sont notamment des ratés d'allumage en cas d'accélération soudaine ou de forte charge. Dans des conditions normales, cependant, les conséquences sont minimes et passent souvent inaperçues. Néanmoins, il est important de vérifier les bougies d'allumage et d'utiliser un mélange de carburant approprié.
Couple de serrage incorrect
L'utilisation d'un couple de serrage incorrect lors de l'installation des bougies d'allumage est une autre cause fréquente de dysfonctionnement. Si le couple de serrage est trop faible, il y a un risque de perte de compression et de surchauffe de la bougie. En outre, des vibrations excessives peuvent endommager l'isolateur et les électrodes.
En revanche, si le couple de serrage est trop élevé, l'enveloppe métallique de la bougie d'allumage est surchargée, ce qui augmente le risque de glissement ou d'expansion de la bougie d'allumage. La dilatation peut perturber les zones de dissipation de la chaleur. La surchauffe, la fonte des électrodes et même l'endommagement du moteur sont des conséquences possibles.
Si une bougie d'allumage trop serrée est remontée, des fuites peuvent se produire car l'épaisseur résiduelle de la bague d'étanchéité est insuffisante pour assurer une bonne étanchéité. Lors du démontage, cette épaisseur résiduelle indique si la bougie a été trop serrée à ce moment-là.
Installation incorrecte des bougies de préchauffage
Une chaleur excessive due à une fuite de carburant au niveau des injecteurs, une tension trop élevée en raison d'un régulateur défectueux ou la présence de saletés dans le canal de la bougie d'allumage sont quelques-unes des raisons les plus courantes du dysfonctionnement des bougies de préchauffage sur les moteurs diesel. Le remplacement de la bougie de préchauffage est toujours nécessaire dans de tels cas, mais des erreurs peuvent également se glisser dans le processus.
Lorsqu'une bougie de préchauffage doit être remplacée, il est recommandé d'appliquer de l'huile moteur synthétique autour de chaque bougie de préchauffage et de la laisser pénétrer pendant au moins une semaine. Cela réduit le risque de cisaillement et facilite le démontage.
Lors du démontage de la bougie de préchauffage, il est conseillé de faire chauffer le moteur, car les bougies de préchauffage se desserrent plus facilement lorsque le moteur est chaud. L'utilisation d'une clé dynamométrique appropriée est également nécessaire lors du démontage de la bougie d'allumage. Cette clé mesure le couple de rupture et est également adaptée aux valeurs de cisaillement. Une fois la bougie de préchauffage démontée, chaque canal de la bougie doit être nettoyé avec de la graisse sans silicone.
Bobines d'allumage défectueuses
Les bobines d'allumage défectueuses ne sont pas non plus à exclure. La défaillance de ce composant empêche la production d'une étincelle pour le démarrage du moteur. Les causes les plus fréquentes des bobines d'allumage défectueuses sont les courts-circuits internes, les dommages mécaniques, les ruptures de contact et les erreurs d'alimentation en tension.
Les courts-circuits sont souvent causés par une surcharge de tension, elle-même due à une bougie d'allumage endommagée ou usée, à une défaillance de l'unité de contrôle ECU, à l'usure de la bobine d'allumage et à une chaleur anormalement élevée ou à des vibrations du moteur.
Les dommages mécaniques se produisent généralement sous la forme d'une fuite d'huile au niveau du joint du couvercle de la soupape, ce qui endommage l'isolation. Toutefois, les dommages causés par les rongeurs sont également fréquents. Les pannes de contact sont généralement causées par l'infiltration d'eau dans les bougies d'allumage, et les pannes de tension sont souvent dues à une batterie faible ou défaillante, ou à un mauvais câblage.
Mauvaise synchronisation de l'allumage
Dans les véhicules modernes, le moment de l'allumage est déterminé avec précision par voie électronique, de sorte qu'il ne peut en principe pas s'écarter de la valeur programmée. Cependant, un dysfonctionnement du système de gestion du moteur peut toujours entraîner un mauvais calage de l'allumage. Pour les voitures plus anciennes, en particulier celles équipées d'un allumage mécanique ou d'un allumage électronique précoce, l'usure et le mauvais réglage de l'allumage peuvent avoir un effet notable sur la combustion et l'efficacité du moteur.
Ce que l'on appelle le pré-allumage est une combustion avant même que l'étincelle ne soit produite. Cela peut être dû à une surchauffe de la pointe de la bougie d'allumage (en raison d'un mauvais choix thermique), à un refroidissement insuffisant de la soupape d'échappement ou à des dépôts de carbone encore incandescents provenant d'un cycle de combustion antérieur. Avec le temps, cela peut entraîner des explosions incontrôlées dans le moteur et donc des dégâts considérables.
Comment prévenir les problèmes?
Outre la résolution concrète des problèmes d'allumage, il est également utile de les prévenir. Il s'agit souvent d'une installation correcte, mais une voiture bien réglée et un comportement de conduite correct font également la différence. Par exemple, vous pouvez éviter les dépôts de carbone en veillant à ce que le mélange air-carburant du moteur soit correct. Pour ce faire, il faut notamment
- en vérifiant régulièrement que les composants du système d'allumage ne présentent pas de signes d'usure;
- en conduisant de temps en temps à des vitesses plus élevées;
- en parcourant également de plus longues distances;
- l'utilisation d'une bougie d'allumage ayant la bonne plage thermique.
Serrage correct
Il est essentiel de serrer une bougie d'allumage à l'angle de couple ou au réglage de couple spécifié. Malheureusement, les gens n'utilisent pas toujours une clé dynamométrique pour ce faire, ce qui entraîne régulièrement des pannes. Avant de procéder au serrage de la bougie, il est important de procéder à quelques opérations. Par exemple, le canal de la bougie doit d'abord être débarrassé des lubrifiants, de la saleté et des débris.
Ce n'est qu'ensuite que la bougie peut être serrée à la main jusqu'à ce que le joint touche la culasse. Il s'agit ensuite de serrer la bougie au couple prescrit à l'aide d'une clé dynamométrique. Lorsqu'on utilise une clé standard, on la tourne à l'angle prescrit. Il n'est pas nécessaire d'utiliser du lubrifiant, car cela entraînerait un serrage excessif de la bougie d'allumage.
Il est important de rappeler que certains véhicules nécessitent l'utilisation d'outils non standard pour une installation correcte de la bougie d'allumage. En outre, l'utilisation d'une douille de bougie adaptée à l'installation est également un facteur important qui est parfois négligé lors de l'installation. En effet, une telle douille permet à la bougie d'allumage de s'adapter correctement. L'utilisation d'une douille de mauvaise qualité peut entraîner la fissuration de l'isolant en céramique lors de l'installation, ce qui se traduit par un mauvais allumage du moteur.
Contrôle de l'écartement des électrodes
L'écartement des électrodes est prédéfini par le fabricant de bougies d'allumage, mais des erreurs peuvent encore se produire dans ce domaine. Un écartement incorrect peut rapidement entraîner des erreurs d'allumage. S'il est nécessaire d'ajuster efficacement l'écartement, il faut le faire très soigneusement pour éviter qu'un morceau d'électrode endommagé ne pénètre dans la chambre de combustion. Pour les bougies d'allumage en platine ou en iridium, il ne faut surtout pas ajuster l'écartement, car les dommages sont très rapides.
Outre la résolution concrète des défauts d'allumage, il est également utile de les éviter
En outre, il ne faut jamais laisser tomber la bougie d'allumage au fond d'un puits de bougie profond dans la culasse. Cela peut modifier l'écartement des électrodes et provoquer des ratés d'allumage. Utilisez un morceau de tuyau ou une vieille bobine d'allumage modulaire pour installer et serrer les bougies d'allumage à la main.
Vérification du capuchon haute tension
Parfois, lorsque la bougie fonctionne, vous pouvez voir une bande noire qui court le long de la surface de l'isolateur: il s'agit d'une perforation. Ce problème a probablement été causé par le capuchon haute tension, qui a gonflé et s'est fissuré en raison de l'âge. Pour s'en assurer, il suffit d'appuyer sur le capuchon haute tension avec deux doigts.
S'il y a effectivement des fissures, elles deviennent clairement visibles et le capuchon doit être remplacé. Pour minimiser le risque que ce défaut se reproduise, il est préférable d'appliquer une graisse diélectrique spéciale sur l'isolateur de la bougie d'allumage, à l'endroit où le capuchon entre en contact.
Attention particulière avec le GPL
Si le véhicule fonctionne au gaz de pétrole liquéfié (GPL), il convient d'accorder une attention particulière au choix de la bougie d'allumage. En effet, la température de combustion du GPL est supérieure de 200 °C à celle de l'essence. En outre, les carburants GPL sont proposés avec différents rapports de mélange selon la saison.
Les besoins en air changent également en conséquence: le gaz d'hiver a besoin de moins d'air pour la combustion. Par conséquent, les niveaux d'oxygène augmentent, le fonctionnement du moteur n'est pas optimal et les températures des gaz d'échappement augmentent. Résultat: le moteur surchauffe, les électrodes des bougies et les soupapes d'échappement brûlent.
Les fabricants recommandent donc d'utiliser des bougies d'allumage dont la valeur thermique est inférieure d'un degré. Par exemple, si une bougie de valeur 7 est installée, il est recommandé de la remplacer par une bougie de valeur 6. En outre, si la conception de la bougie le permet, réglez l'écartement des électrodes à 0,7 mm. Cela permet d'obtenir la meilleure étincelle possible. Il est préférable d'utiliser des bougies d'allumage avec des métaux tels que le platine et l'iridium, car l'érosion des électrodes est plus importante avec le GPL.
Contrôle des bobines d'allumage
Les symptômes des problèmes liés aux bobines d'allumage sont les suivants:
- pas d'allumage;
- allumage du voyant d'avertissement du moteur;
- le moteur cale de manière persistante;
- mauvais comportement de conduite;
- difficultés de démarrage par temps froid;
- réduction de la consommation de carburant.
Quoi qu'il en soit, il faut toujours procéder à un contrôle visuel du système avant de remplacer des composants. Il convient de rechercher les dommages mécaniques (tels que les fissures et les traces de carbone sur la bobine d'allumage), les pièces rouillées ou usées dans les connexions, la baisse de puissance de la batterie et la présence d'huile ou d'eau dans le système d'allumage.
En collaboration avec Bosch, Denso, Driv, Hella et Niterra