Pièces de moteur de voiture

L'importance des bougies d'allumage de haute qualité

La bougie d'allumage joue un rôle important. Plus encore que les autres composants du moteur, les bougies d'allumage doivent être fiables et durables. Il s'agit d'un élément petit mais crucial qui est indispensable pour faire fonctionner des millions de véhicules. La qualité et la fiabilité sont donc très importantes.

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Les bougies d'allumage sont indispensables pour les véhicules à moteur à combustion interne: elles assurent un fonctionnement régulier et fiable du moteur

Une fonction cruciale

Pour faire avancer un véhicule, une bougie d'allumage doit enflammer un mélange d'air et de carburant dans la chambre de combustion du moteur entre 350 et 9.500 fois par minute. Pour pouvoir remplir cette fonction, la bougie d'allumage est vissée dans la culasse du moteur, la partie supérieure du composant formant le point de connexion électrique.

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L'arc électrique entre l'électrode centrale et l'électrode de mise à la terre enflamme le mélange d'air et de carburant dans le moteur

Selon le système d'allumage du moteur, le connecteur du câble haute tension est pressé sur cette connexion ou il y a une bobine 'crayon' individuelle. L'autre extrémité de la bougie d'allumage entre dans la chambre de combustion et comporte les électrodes à étincelles. Lorsqu'un moteur fonctionne, une haute tension est envoyée à travers la bougie d'allumage, ce qui crée un arc électrique entre les électrodes. Cet arc électrique enflamme le mélange d'air et de carburant.

Au cœur d'une bougie d'allumage se trouve une électrode centrale. Celle-ci produit l'étincelle qui saute vers l'électrode de mise à la terre. Ces électrodes sont souvent constituées d'un alliage de nickel, mais il existe aussi des variantes en métaux précieux (iridium ou platine). Ces matériaux offrent des performances encore meilleures et plus fiables, en particulier lors des démarrages à froid et au point mort. La consommation de carburant est également optimisée.

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Les bougies d'allumage peuvent être dotées d'une résistance, qui supprime le bruit électromagnétique

Si la plupart des bougies d'allumage ne contiennent qu'une seule électrode de mise à la terre, il existe également des bougies d'allumage dotées de plusieurs électrodes de mise à la terre: jusqu'à quatre. La plupart des bougies d'allumage modernes sont également dotées d'un isolant constitué d'une céramique d'oxyde d'aluminium. Ce composant offre une résistance optimale à la chaleur et protège contre la surchauffe et les chocs mécaniques.

En plus de ces isolants, certaines bougies d'allumage comportent une résistance destinée à supprimer le bruit électromagnétique généré lors du fonctionnement de la bougie d'allumage. Cela évite que ce bruit n'interfère avec d'autres signaux électroniques, ce qui améliore le fonctionnement et rend l'expérience plus agréable.

Entretien et remplacement

Lorsque les bougies d'allumage doivent être remplacées, il faut toujours respecter les instructions d'entretien prescrites par le fabricant. Ces instructions de remplacement peuvent aller de 20.000 à 120.000 km. Au final, c'est l'iridium qui offre la meilleure protection contre l'érosion, prolongeant considérablement la durée de vie des bougies. De manière générale, les métaux précieux permettent à la bougie d'allumage de durer plus longtemps que le nickel. Cela se traduit par des intervalles d'entretien plus longs pour les bougies d'allumage en iridium et en platine.

Comme pour les autres composants du moteur, il est recommandé de consulter les instructions du fabricant lors de l'installation d'un nouveau composant. Il est certes possible de remplacer soi-même les bougies d'allumage, mais pour obtenir une durée de vie optimale, il convient d'apporter un soin particulier au démontage, au nettoyage et au remplacement des bougies. Par exemple, il faut toujours respecter le couple de serrage correct.

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Lors du remplacement des bougies d'allumage, il est important de suivre les instructions du fabricant et de fixer la nouvelle bougie proprement et avec le bon couple de serrage

Parfois, certains problèmes peuvent apparaître, comme un dépôt sur la bougie. Cela se produit lorsque la surface de l'isolant est recouverte d'une substance telle que du carburant, de l'huile ou du carbone. Les conséquences sont des allumages manqués ou des démarrages ratés. Cela peut arriver lorsque les bougies d'allumage n'ont pas été installées correctement. Un autre problème possible lié à une mauvaise installation est une consommation de carburant moins efficace.

Il arrive qu'une bougie d'allumage fonctionne mal pour des raisons autres qu'une mauvaise installation. Il s'agit alors généralement d'une surchauffe, de l'accumulation de carbone ou d'une autre substance étrangère, de la présence d'huile dans la chambre de combustion ou d'un mauvais espacement de l'étincelle au niveau de l'électrode.

Pleins feux sur les bougies d'allumage de NGK
Niterra est spécialisé dans les bougies d'allumage, avec une vaste expérience de près de 90 ans. Dans la région EMEA, NGK Ignition Parts propose ainsi plus de 1.900 références de bougies d'allumage, couvrant environ 80% des véhicules à quatre roues dans cette région.
Au fil des ans, NGK Ignition Parts - sous l'égide de Niterra - a développé un produit qui non seulement garantit l'efficacité énergétique, mais qui est également très robuste. Ces produits possèdent des propriétés cruciales telles que la prévention des dépôts et un fonctionnement stable au repos. NGK fournit des bougies d'allumage aux constructeurs automobiles et au marché de l'après-vente.
Les électrodes des bougies d'allumage standard de NGK sont principalement composées d'un alliage de nickel. Cependant, NGK propose des bougies d'allumage aux propriétés encore améliorées, composées d'iridium, de platine ou d'une combinaison des deux. En général, l'allumage est plus doux et l'économie de carburant est grandement améliorée. La bougie d'allumage en iridium est le produit haut de gamme de NGK et a été introduite en 1997. Elle offre une meilleure résistance à l'usure et est généralement plus performante que les bougies en platine ou en nickel.
Lorsque l'on examine de plus près les isolants en céramique des bougies d'allumage NGK, on constate que leur numéro de série comporte la lettre R. Cela indique la présence d'une résistance, qui supprime le bruit électromagnétique généré lors de la production de l'étincelle. En effet, ce bruit peut interférer avec divers signaux électroniques, tels que ceux des téléphones portables et des systèmes de gestion du moteur.
Pour plus d'informations sur les bougies d'allumage NGK, visitez TekniWiki, une plateforme technique avec des modules d'apprentissage interactifs qui est continuellement mise à jour afin de répondre aux besoins des utilisateurs.

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