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Nettoyage professionnel de la climatisation: une étape essentielle pour le véhicule et votre santé

Des solutions à appliquer tout au long de l'année

La climatisation d'une voiture offre de nombreux avantages: pas de condensation sur les vitres, pour une bonne visibilité, et des températures intérieures agréables qui permettent au conducteur de rester vigilant. Toutefois, ces systèmes nécessitent un entretien régulier pour que la voiture reste un endroit sain et agréable pour tous les occupants. Cet article s'intéresse aux risques liés à un mauvais entretien et aux solutions pour y remédier.

véritable Incubateur

Avec le temps, toutes sortes de bactéries, y compris les légionelles, les moisissures et autres micro-organismes, la pollution atmosphérique industrielle, les gaz d'échappement, la nicotine et le pollen créent un dépôt dans l'installation de climatisation. Lorsque le véhicule est utilisé, ces contaminants sont littéralement soufflés dans le véhicule par le système de climatisation et peuvent potentiellement être inhalés par les passagers. Des études montrent que l'air soufflé par un climatiseur sale est jusqu'à cinq fois plus vicié que l'air extérieur. Un climatiseur fonctionnant correctement n'envoie pas de pollution supplémentaire dans l'air, mais purifie les particules de l'air via le filtre à pollen et l'évaporateur.

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Il existe également des aérosols à base de liquides à pulvériser directement dans le système

L'évaporateur de climatisation de la voiture est donc un terrain extrêmement propice à la prolifération de bactéries, de levures et de moisissures. Celles-ci sont responsables de l'odeur de moisi trop reconnaissable dans une voiture. Outre l'odeur désagréable, la grande majorité des spores de moisissures sont allergènes, ce qui peut provoquer des réactions allergiques chez les occupants, telles que des rhumes, une irritation des voies respiratoires et des larmoiements. Les personnes souffrant d'asthme peuvent même voir leurs symptômes s'aggraver. Les personnes assises dans une voiture fermée inhalent 70 litres d'air par minute. La qualité de l'air intérieur a donc tout intérêt à être optimale.

Remplacement du filtre

Le filtre intérieur (mieux connu sous le nom de filtre à pollen) contribue à la pureté de l'air dans des circonstances normales, mais un remplacement tardif peut entraîner la réintroduction de particules de saleté dans la voiture. En outre, un remplacement incorrect peut également entraîner la réintroduction de la pollution dans l'habitacle après un redémarrage. En d'autres termes, un bon nettoyage de la climatisation s'attaque à la fois à l'environnement de l'évaporateur et à celui du filtre à pollen.

L'évaporateur de climatisation est un terrain propice à la prolifération de bactéries, de levures et de moisissures

La grande majorité des garages possèdent les connaissances nécessaires pour entretenir les systèmes de climatisation. Chaque constructeur automobile a des intervalles d'entretien et/ou des réglementations différents pour le système de climatisation qu'il installe. La contamination du système est prise en compte, mais uniquement sous la forme de poussière, de pollen, de suie et/ou de gaz de combustion. C'est pourquoi le filtre intérieur/pollen est remplacé lors de presque chaque entretien.

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Une bombe aérosol peut être raccordée au système de climatisation pour pulvériser le liquide dans l'installation

Il est donc préférable de remplacer le filtre une fois par an. En outre, il existe différents types de filtres. Par exemple, il existe des filtres contenant du charbon actif, qui bloquent mieux les mauvaises odeurs. Il existe également des filtres ayant des propriétés anti-allergènes, ce qui peut être particulièrement intéressant pour les personnes souffrant d'allergies ou pour les enfants.

L'humidité qui pourrait potentiellement se condenser sur l'évaporateur est également prise en compte, c'est pourquoi tous les systèmes de climatisation sont équipés d'un tuyau d'évacuation débouchant à l'extérieur de la carrosserie. Par temps chaud, cette évacuation est visible sous la forme d'une flaque d'eau sous la voiture.

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Un spray disperse le gaz dans l'habitacle pour éliminer les odeurs désagréables

Microbiologie et saisons

Ce que les constructeurs automobiles ne prennent pas encore suffisamment en compte, c'est l'intégration de la contamination microbiologique (sous forme de bactéries, de levures et de moisissures) dans le programme d'entretien. C'est donc aux entreprises spécialisées qui commercialisent ces produits de nettoyage qu'il incombe d'aider et de guider les garages de manière proactive afin qu'ils puissent offrir à leurs clients un habitacle sain et frais.

Trop souvent, il semble que l'on n'accorde de l'attention au système de climatisation que pendant les mois d'été. Pourtant, un système de climatisation ne se contente pas de refroidir l'air lorsqu'il fait chaud. Il assure par exemple un climat sec et constant dans la voiture tout au long de l'année. Un bon exemple à suivre en période de pluie est le maintien des vitres sans condensation.

Il est vivement conseillé de changer le filtre une fois par an

Si un automobiliste ne se rend chez son garagiste qu'une fois par an, et si c'est précisément pendant les mois d'automne ou d'hiver, il y a de fortes chances que le système de climatisation ne soit pas suffisamment contrôlé ou nettoyé, voire qu'il ne le soit pas du tout. Les garagistes doivent en être conscients et informer leurs clients que l'entretien de la climatisation est très important tout au long de l'année, comme tous les autres travaux d'entretien du véhicule.

Nettoyage

complet

Lorsqu'un automobiliste frappe à la porte du garagiste en disant, par exemple, qu'il sent les chaussettes mouillées dans sa voiture, il est possible de masquer cette odeur de renfermé et de mauvais goût avec un désodorisant. Toutefois, la pratique montre que cela ne camoufle l'odeur de moisi que pour une courte durée et laisse les bactéries intactes. S'il faut vraiment s'attaquer à la cause et nettoyer le système de climatisation de manière professionnelle, il convient d'utiliser un produit qui a été développé et testé à cette fin et qui est autorisé par la loi.

Spuitbus Bardahl
Il existe différentes bombes aérosols sur le marché privé

Il est donc préférable d'opter pour un produit d'entretien efficace qui nettoie également l'évaporateur (la source de contamination), éliminant ainsi les bactéries, les levures et les moisissures. Malheureusement, de nombreux produits prétendent nettoyer les systèmes de climatisation, alors qu'ils ne font que masquer les odeurs.

Afin de garantir un nettoyage efficace, il est préférable de retirer le filtre à pollen et de traiter le système de climatisation conformément au mode d'emploi du fabricant du nettoyant pour climatiseurs. Même en cas de remplacement du filtre à pollen, il est judicieux de nettoyer l'environnement du filtre à pollen (le boîtier du filtre à pollen et les conduits adjacents) ou, mieux encore, de le désinfecter, afin que les résidus laissés sur place n'aient aucune chance de pénétrer à l'intérieur.

Certification

Il est recommandé de nettoyer avec un produit adéquat lors de l'entretien de la climatisation, de préférence l'un des trois nettoyants pour climatisation approuvés par le Ctgb (Comité d'autorisation des produits phytopharmaceutiques et des biocides néerlandais) en vertu de la loi. En outre, NSF, TÜV ou SGS en particulier sont des organismes importants qui délivrent des certificats.

Avec ces produits, la source de contamination, l'évaporateur et tous les conduits d'air connectés sont nettoyés en profondeur et les micro-organismes nocifs sont neutralisés. Seuls ces produits spécialisés sont testés et évalués, et jugés sans danger pour les mécaniciens et les occupants, et diffusent souvent un parfum agréable.

NETTOYAGE À L'OZONE

Ozongenerator
Le nettoyage à l'ozone fonctionne avec un générateur d'ozone et combat pratiquement toutes les odeurs dans la voiture

Une machine à ozone avec atomiseur est utilisée pour combattre les odeurs particulièrement tenaces. Non seulement les odeurs de moisi, mais aussi les odeurs de fumeur et de chien peuvent être combattues efficacement. Pendant le traitement, un générateur d'ozone est placé dans la voiture pendant plusieurs heures. Cet appareil transforme partiellement les particules d'oxygène (O2) en ozone (O3). Cette substance a la propriété de s'attacher aux micro-organismes, tels que les virus, les champignons et les bactéries. Après neutralisation, ceux-ci se décomposent en CO2 et en eau, et le client est débarrassé de l'odeur qu'ils répandent.

La voiture doit toutefois être ventilée pendant un moment avant de pouvoir être réutilisée, car respirer de l'ozone n'est pas bon pour la santé. L'intérieur doit également être nettoyé pour éliminer les résidus. La méthode vise donc principalement à éliminer les odeurs, mais se concentre moins sur l'accumulation de saletés tenaces dans le système de climatisation lui-même.

NETTOYAGE AU GAZ

Le nettoyage par pulvérisation de gaz s'inscrit dans la même veine. Au lieu de l'ozone, le gaz est diffusé dans le véhicule, ce qui permet également d'éliminer les moisissures et les bactéries. Le nettoyage des climatisations au gaz est similaire au nettoyage à l'ozone, mais il est moins puissant. Il relève donc davantage du domaine du bricolage.

Un brumisateur ou un vaporisateur diffuse du gaz dans l'habitacle pour éliminer les mauvaises odeurs. Comme le traitement à l'ozone, il tue les champignons et les bactéries, mais n'élimine pas la saleté fixée sur l'évaporateur. De plus, le gaz peut s'infiltrer dans l'intérieur, ce qui est moins bon pour la santé.

PROBIOTIques

Probiotische reiniging
Le nettoyage par l'action des probiotiques n'utilise pas de produits chimiques nocifs et a beaucoup gagné en popularité

Certaines méthodes se concentrent davantage sur l'élimination du problème à la source. Les remèdes à base de probiotiques en sont un exemple. Grâce à l'action nettoyante naturelle de ces bactéries, la surface est nettoyée en profondeur, de sorte que la saleté n'a plus d'endroit où adhérer. Avec cette méthode, après avoir démonté le filtre et mis en marche le ventilateur, il suffit de placer l'aérosol du côté passager et de le laisser se vider complètement. C'est donc très simple: toutes les fournitures se trouvent dans l'aérosol.

L'approche probiotique a clairement pris de l'ampleur ces dernières années et offre l'avantage de fonctionner sans produits chimiques. Elle est donc sans danger pour l'homme et l'environnement. Les probiotiques peuvent également être combinés à d'autres méthodes, comme le nettoyage à l'ozone. Dans ce cas, l'ozone élimine d'abord les bactéries, champignons et virus nuisibles, puis un traitement probiotique s'attaque à la source de la contamination. Cette combinaison ne nécessite aucune aide chimique, ce qui est très apprécié.

NETTOYAGE À LA MOUSSE

Le nettoyage à la mousse s'attaque également au problème à la source, puisqu'il est appliqué directement sur l'évaporateur. Cependant, la mousse est parfois trop épaisse pour pénétrer la grille très fine de l'évaporateur, de sorte qu'elle s'enfonce et s'évacue par le drainage. Elle s'enfonce donc dans le sol et s'écoule par le système d'évacuation. Par conséquent, elle n'atteint donc son objectif qu'en partie; il est donc nécessaire de répéter l'opération plus souvent.

LIQUIDE SOUS PRESSION AVEC SONDE

Les nettoyants à base de liquide sont également appliqués directement sur l'évaporateur. Comme la matière est très fine et l'évaporateur est rincé à haute pression, toutes les saletés et adhérences sont éliminées. Le nettoyant hygiénique pour évaporateur de climatisation est pulvérisé directement sur l'évaporateur à l'aide d'un puissant pistolet à godet sous pression.

Il existe également des systèmes combinés qui traitent immédiatement le boîtier du filtre à pollen avec un agent adapté, réalisant ainsi un nettoyage intégral. Le nettoyage et la désinfection se font donc en une seule fois. Cette méthode est efficace et aussi la plus saine pour le technicien et le client, car rien n'est pulvérisé.

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Sous pression, le liquide est pulvérisé dans le système de climatisation

NETTOYAGE PAR ULTRASONS

Grâce à un nébuliseur à ultrasons, le liquide désinfectant est réparti sur toute la surface de l'évaporateur, sur le trajet de la conduite d'air et sur les buses de la soufflerie, pour pénétrer à l'intérieur. Cette distribution se fait par vibration ultrasonique, qui transforme le liquide en particules de brouillard d'une taille de quelques microns seulement. Cela permet à l'effet de pénétrer dans la partie la plus profonde du système. Le liquide traverse également le filtre à pollen, ce qui en fait une méthode de nettoyage très complète.

Comme aucun solvant (inflammable) n'est souvent utilisé, il s'agit d'une méthode relativement sûre sur le plan électrique. En outre, cette approche peut être combinée avec un nettoyage à l'ozone, qui est encore plus efficace. Il n'est pas toujours nécessaire de démonter le filtre avec cette méthode, ce qui permet de gagner du temps. Là encore, lorsque le moteur tourne et que la ventilation est lente, la machine est mise en marche.

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Dans le cas de l'atomisation par ultrasons, les cellules ultrasoniques produisent un brouillard fin (atomisation à froid)

dans la Pratique

Le nettoyage des climatiseurs nécessite généralement peu de préparation, bien que les fabricants recommandent souvent de sécher l'évaporateur avant et après le processus de nettoyage. Pour ce faire, il suffit de faire fonctionner la voiture en recirculation interne pendant environ 10 minutes, sans climatisation et à haute température. Le remplacement du filtre à pollen et le nettoyage de son boîtier peuvent également nécessiter un travail supplémentaire.

Un système de climatisation ne se contente pas de refroidir l'air lorsqu'il fait chaud

Il fait également attention aux liquides et aux produits moussants. Si le liquide s'échappe des conduits d'air et se retrouve sur les pièces électriques et les connecteurs, il peut induire un dysfonctionnement, une panne ou un court-circuit.

Les constructeurs automobiles indiquent toujours la meilleure façon d'accéder à la climatisation, par exemple par la boîte à gants ou le tableau de bord. Le démontage, le nettoyage et l'installation du filtre sont ensuite simples. Dans l'ensemble, il s'agit donc d'un travail facile qui peut être effectué rapidement et générer des ventes supplémentaires.

des clients satisfaits

En tant que garagiste, ne faites pas l'erreur de penser qu'un nettoyage adéquat de la climatisation serait trop coûteux. Après tout, la grande majorité des clients considèrent qu'un habitacle propre, frais et sain est extrêmement important. Un service automobile moyen, où l'on accorde une véritable attention à la voiture et où l'on ne se contente pas d'une vidange, coûte facilement quelques centaines d'euros.

Si la voiture ne présente aucun défaut, le client ne remarquera absolument rien de l'entretien. Mais si cet entretien est complété par un nettoyage adéquat du système de climatisation, le client le remarquera immédiatement. Le nettoyage du système de climatisation contribue alors de manière significative à l'expérience globale vécue par le client au moment où il monte dans la voiture. Et il appréciera certainement cela de la part de son garagiste!

Avec la collaboration de Bardahl, Forté Benelux, Liqui Moly, Tunap, Waeco et Wynn's

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