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En route avec Lupulus : de la brasserie à la batterie

Dans les Ardennes, la brasserie Lupulus mêle héritage brassicole et modernité, en convertissant sa flotte à l’électrique grâce à Ford.

Lupulus, c’est l’image d’une brasserie ancrée dans son terroir, fière de ses recettes et de son savoir-faire. Mais derrière les murs de pierre et les cuves en inox, une révolution silencieuse est en marche. Depuis peu, les véhicules électriques Ford remplacent progressivement les modèles thermiques : une transition pensée, assumée et déjà payante.

Lupulus : de la tradition à l’électrique avec Ford

Lupulus : quand authenticité rime avec diversification

Lupulus s’enracine dans la tradition brassicole ardennaise. Fondée en 2007 par Pierre Gobron, cofondateur de la célèbre brasserie d’Achouffe, et ses deux fils, elle perpétue le savoir-faire local à travers une gamme variée de bières – blondes, brunes, ambrées – chacune portant en elle un fragment d’histoire régionale.

Entreprise familiale ouverte à l’innovation, Lupulus a diversifié son offre avec une gamme de canettes, les limonades artisanales « Loumonades » – clin d’œil au loup emblématique de la marque – ainsi qu’une production maison de fromages affinés.

Installée dans une ancienne ferme du XIXe siècle, la brasserie a accompagné sa croissance par la construction d’un vaste bâtiment voisin, dédié à l’embouteillage et à la logistique, répondant ainsi à l’augmentation de sa production.

Aujourd’hui, avec 45 collaborateurs, Lupulus fait rayonner ses créations à l’international tout en demeurant profondément attachée à son terroir ardennais, aux routes sinueuses et aux vallons verdoyants.

Brasserie Lupulus embouteillage
Lupulus, citerne
Brasserie Lupulus siège
Loumonade Lupulus
Lupulus, nouveau bâtiment
Lupulus, installations
Une brasserie entre authenticité et diversification
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Électrification de la flotte : entre opportunité, défi et adaptation

Raphaël Levêque, responsable de la flotte, explique que l’électrification est à la fois une nécessité et une opportunité. Face aux évolutions réglementaires et aux attentes du marché, la brasserie a choisi de franchir le pas, en cohérence avec ses engagements environnementaux, déjà visibles via l’installation de panneaux photovoltaïques et de bornes sur le site.

« L’électrique est une suite logique, surtout quand on peut recharger presque gratuitement grâce à notre propre production d’énergie », précise Raphaël Levêque.

Si elle s’inscrit dans une démarche écologique plus large et répond d’abord à une contrainte extérieure, la transition reste progressive et n’est pas encore une priorité imposée, sauf pour les utilitaires.

Elle se heurte néanmoins à certaines résistances, notamment de la part des commerciaux attachés à leurs véhicules diesel, freinés par leurs habitudes et par des contraintes pratiques, comme l’installation de bornes à domicile en milieu urbain.

Jusqu’à présent, un seul collaborateur commercial ayant opté pour un véhicule électrique a bénéficié de l’installation d’une borne de recharge à domicile, car son logement le permettait.

chargement Lupulus


Gestion de l’autonomie et adaptation des usages

La borne installée à domicile pour le véhicule du commercial a coûté 2.650 euros et offre une puissance de 22 kW, ce qui permet une charge plus rapide pour l’utilisateur. La facturation de l’électricité se fait directement par le fournisseur, TSPO, qui a installé un compteur indépendant dans le garage. L’installation complète, réception comprise, a été entièrement gérée par TSPO, garantissant un suivi simple et sécurisé.

Le système est connecté, ce qui permet de suivre en temps réel la consommation et le déroulement de la charge via la console du contrat électrique. Pour l’utilisateur, c’est un réel avantage, notamment si des panneaux solaires sont présents, car cela optimise encore davantage l’usage de l’électricité. Dans tous les cas, c’est un investissement qui facilite grandement l’usage du véhicule électrique au quotidien.

Le passage à l’électrique suppose également un apprentissage, en particulier pour gérer l’autonomie et organiser les tournées. L’autonomie réelle, souvent légèrement inférieure aux chiffres WLTP, varie selon les conditions et le style de conduite. Cela impose à chacun d’adapter ses usages en planifiant ses recharges à domicile, au bureau, sur la route ou chez ses clients.

Pour Raphaël, « il existe certes une petite différence entre l’autonomie annoncée et l’autonomie réelle. Tout dépend de l’usage : si l’airco tourne en permanence, si l’on a le pied lourd, etc. Mais c’est un faux problème. Avec les véhicules thermiques aussi, on annonce 4,5 litres aux 100 km, et en réalité on en consomme souvent 6 ».

Il poursuit : « Comme partout, cette transition demande formation et sensibilisation, car le changement de mentalité reste un défi. Certains collaborateurs ont déjà adopté l’électrique avec succès, d’autres demeurent plus prudents. Notre chemin vers une flotte plus propre se construit jour après jour, en cherchant un équilibre entre contraintes, besoins individuels et engagement environnemental ».

Électrification : entre opportunité, défi et adaptation


Proximité, écoute et réactivité, les atouts d’un concessionnaire gagnant

Lupulus privilégie ses partenaires selon trois critères essentiels : le prix, la qualité du service et la proximité. L’entreprise favorise autant que possible les garages, mécaniciens et carrossiers situés à quelques kilomètres, afin de réduire les déplacements, soutenir l’économie locale et agir de manière cohérente sur le plan écologique. Cette relation de proximité s’accompagne d’un service soigné et d’échanges conviviaux, renforçant les liens avec les prestataires.

Après plusieurs réunions stratégiques réunissant équipes internes et partenaires, dont Ford, la brasserie a choisi de concentrer sa confiance sur un seul concessionnaire. 


Le choix de Ford porté par la confiance et l’accompagnement

Sur recommandation d’un fournisseur d’équipements, l’offre de Ford a été examinée. La rencontre avec le commercial Christophe Van Der Kelen, des Établissements Félix Spirlet & Fils, concessionnaire Ford à Trois-Ponts, a marqué un tournant décisif.

La réactivité, les conditions avantageuses et un suivi rigoureux ont rapidement convaincu Lupulus. Raphaël Levêque insiste sur l’ancrage solide de Spirlet en Wallonie et en région liégeoise : « Ils nous ont accompagnés tout au long du processus, avec des conseils techniques précis et une écoute attentive. Leur disponibilité a été un atout majeur pour sécuriser notre investissement et réussir cette transition. »

Depuis, Ford assure la majorité des renouvellements de la flotte, témoignant d’une relation durable, bâtie sur la confiance et la proximité.

Composition de la flotte et choix de motorisations


Transition progressive et choix libre des motorisations

Il y a seulement huit mois, la flotte de Lupulus comptait 19 véhicules, tous diesel. Elle intègre aujourd’hui 4 modèles électriques, fruit d’un renouvellement progressif et d’une politique laissant aux collaborateurs le libre choix de leur motorisation.

Cette flexibilité permet de concilier besoins professionnels et usages personnels, tout en gardant un œil attentif sur la fiscalité et le TCO associés à chaque type de motorisation. Lupulus maintient cette liberté tant que les conditions économiques le permettent, tout en rappelant à son personnel que l’ATN est déjà nettement plus favorable pour les véhicules électriques.

Conscients des avantages fiscaux et environnementaux, plusieurs collaborateurs devraient prochainement franchir le pas vers l’électrique. La flotte reste ainsi diversifiée, tout en accompagnant une transition progressive vers des motorisations plus durables.


Gestion simplifiée grâce au leasing opérationnel

La majorité de la flotte Lupulus est gérée via un leasing opérationnel, un dispositif qui simplifie la gestion des assurances, des entretiens et des aspects administratifs. Chaque collaborateur assure l’entretien en fonction de son kilométrage, tandis que l’entreprise se concentre sur le suivi des coûts de consommation, facilité par une carte carburant attribuée à chacun.

Ce mode d’acquisition apporte une grande souplesse et permet d’adapter facilement la flotte, au fil des renouvellements, aux évolutions technologiques et aux besoins spécifiques des utilisateurs.


Vers une gestion connectée de la flotte

Lupulus utilise encore des outils de gestion traditionnels pour le suivi des véhicules. Un seul utilitaire, le Transit Custom, a été acheté directement afin d’en garder la maîtrise complète. Connecté à l’application FordPass, il offre un contrôle à distance de la charge ainsi que certaines fonctions de maintenance intelligente.

Raphaël Levêque souligne également l’intérêt des services connectés Ford, tels que Ford Telematics, que l’entreprise envisage d’adopter lorsque la part de véhicules électriques sera plus importante, afin d’optimiser la gestion et le suivi de la flotte.

Ford E-Transit Courrier Lupulus


Une flotte adaptée à chaque usage

En Belgique, Lupulus compte dix commerciaux, auxquels s’ajoutent quatre en France, un aux Pays-Bas et un en Italie.

La flotte de véhicules particuliers se compose actuellement de 9 Skoda, 3 Ford – dont 2 Explorer Extended Range RWD 100 % électriques –, 1 Mercedes, 1 Audi et 1 Citroën en diesel, ainsi que 2 Peugeot hybrides et 1 Mercedes électrique. Ces véhicules sont répartis entre la direction, l’administration et les équipes commerciales.

Côté utilitaires légers, l’entreprise utilise désormais un Ford E-Transit Custom V710 électrique pour les livraisons locales, ainsi que deux Ford Transit Courier Limited 1.5 TDI diesel pour les tournées plus longues.

Le Transit Custom simple cabine a été aménagé par Spirlet avec un plancher équipé de barres d’arrimage intégrées, garantissant la sécurité du chargement et permettant une adaptation rapide à différents volumes selon les besoins, tout en tirant parti de l’espace généreux du modèle.

À noter qu’une Peugeot hybride est actuellement hors service à la suite d’un accident récent et pourrait être remplacée par un modèle 100 % électrique.

L’intégration de véhicules électriques se fait progressivement, au rythme des renouvellements de leasing, chaque modèle étant sélectionné et configuré en fonction de son utilisation.

Une flotte adaptée à chaque usage
Une flotte adaptée à chaque usage2
Une flotte adaptée à chaque usage3
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Autonomie et confort au quotidien

Idéal pour les livraisons du dernier kilomètre, le Ford E-Transit Custom offre une autonomie réelle avoisinant les 300 km. Celle-ci peut varier selon la charge et l’usage, mais reste largement suffisante pour desservir les clients dans un rayon d’environ 30 km autour du site, avec seulement une à deux recharges par semaine.

Les deux SUV Ford Explorer Extended Range RWD électriques affichent quant à eux une autonomie réelle comprise entre 480 et 500 km, de quoi couvrir aisément la plupart des tournées commerciales, sous réserve d’une planification adaptée pour les trajets un peu plus longs, mais moins fréquents.

Les utilisateurs mettent en avant le confort, la souplesse et la tenue de route de ces modèles, parfaitement adaptés aux routes sinueuses et vallonnées des Ardennes. La position de conduite ergonomique contribue également à rendre chaque trajet agréable, même sur les parcours les plus exigeants.

Depuis leur mise en service, aucun problème majeur n’a été constaté, confirmant la fiabilité de ces véhicules et leur capacité à évoluer dans des conditions routières variées.


Un choix gagnant sur le plan économique

L’entretien des véhicules électriques est minimal, environ 300 euros tous les deux ans, avec moins de pièces d’usure et des intervalles de maintenance espacés. Associée à la recharge solaire, cette réduction des coûts rend l’usage de l’électrique très économique sur le long terme.

Même si le prix d’acquisition d'un utilitaire électrique est plus élevé, la combinaison d’une consommation d’énergie faible, d’un entretien simplifié et d’une moindre usure des composants permet de compenser largement ce surcoût. Pour Raphaël Levêque, l’équation est simple : « C’est bon pour l’image, pour l’environnement, et pour nos finances ».


Un engagement concret pour la mobilité électrique

Dès l'installation des panneaux photovoltaïques, la brasserie Lupulus a installé plusieurs bornes de recharge de 11 Kw sur son site, pour un investissement total de 17.000 euros. Destinées d’abord à leur flotte interne, ces infrastructures permettent de garantir une autonomie optimale pour les livraisons quotidiennes.

Par ailleurs, conscient de l’importance de soutenir le développement de la mobilité électrique dans la région, Lupulus propose également un service de recharge payant accessible aux visiteurs et aux habitants alentours. Cette initiative participe activement à la promotion de la mobilité propre, en offrant une solution locale et pratique pour ses visiteurs et tous les usagers de véhicules électriques.

Un engagement concret pour la mobilité électrique


Poursuivre la transition

La brasserie prévoit de continuer à électrifier sa flotte, en combinant véhicules utilitaires, SUV électriques et hybrides selon les besoins. Un choix qui illustre sa volonté de préserver la tradition tout en s’inscrivant dans la modernité, avec une mobilité durable à la hauteur de son savoir-faire brassicole.

Selon Raphaël Levêque, rouler en électrique n’est en aucun cas un handicap par rapport au thermique : il suffit simplement d’adapter ses usages et de planifier intelligemment ses trajets pour en tirer pleinement tous les avantages, tant économiques qu’environnementaux.

FORD
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Écrit par JFE12 août 2025
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