"Si vous ne vous affichez pas, vous restez invisible dans la masse"
Lors des Belgium Chocolate Awards le 25 mai 2023, Angélique Monballieu, coach en évènements d'exposition et experte en marketing, est venue partager ses conseils en matière de visibilité. Être présent à la fois en ligne et hors ligne est extrêmement important en tant qu'entrepreneur. "La partie hors ligne est souvent oubliée", explique Angélique. "La visibilité, c'est aussi quelque chose qui se construit, elle se développe pas à pas."
La visibilité commence avec vous
Angélique donne d'emblée son conseil le plus important: la visibilité commence par vous. "Si vous ne vous affichez pas, vous restez invisible dans la masse. Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est qu'en tant qu'entrepreneur, vous êtes unique. C'est pourquoi il est important d'être authentique et de raconter son histoire de son propre point de vue", précise Mme Monballieu. Au sein de la visibilité, selon la méthode d'Angélique, on peut distinguer 7 catégories.
7 catégories de visibilité
1. Le contenu
La première partie de la visibilité est constituée par le contenu. Pour ce faire, vous pouvez diviser l'année en saisons et planifier votre contenu en conséquence. Il est également préférable d'établir un calendrier de contenu. Vous aurez ainsi une vue d'ensemble de ce qui est distribué et du moment où cela est distribué.
2. La création
Il est également important de créer du contenu. Mettez toujours en avant votre marque personnelle et racontez toujours une histoire. De nos jours, il existe de nombreux outils en ligne que vous pouvez utiliser à cette fin et qui ne sont pas nécessairement onéreux. Pensez à Canva ou utilisez l'IA.
3. la Connexion
Essayez toujours de créer une connexion. La connexion est synonyme d'interaction. Il peut s'agir d'un face-à-face, mais aussi d'une interaction en ligne via les canaux de médias sociaux ou votre propre site web.
4. la Combinaison
La visibilité est toujours une combinaison des parties en ligne et hors ligne. Angélique explique que l'importance de l'interaction réelle et hors ligne avec les gens est souvent oubliée, alors qu'elle est tout aussi importante.
5. la Cohérence
Veillez à rester cohérent et à être visible régulièrement. "J'entends souvent dire que les gens n'ont pas le temps. J'ai une astuce pour cela aussi, les 7 minutes d'Angélique". Réservez 7 minutes dans votre journée pour travailler sur votre visibilité. Chronométrez si nécessaire 7 minutes. Tout le monde trouve 7 minutes dans une journée".
6. La communication
La communication fait également partie de la visibilité. Il existe plusieurs moyens de le faire: les réseaux sociaux, le marketing par courriel, la presse, le site web, whatsapp, etc.
7. les contacts
Les contacts représentent le réseau dont vous disposez. Ne vous laissez pas piéger par la taille de votre réseau. Il ne s'agit pas de quantité, mais de qualité.