Agencement de magasin

une approche unique à waregem pour lutter contre le vide locatif

Het Pand
Le conseil communal cherche lui-même de nouveaux commerçants pour Het Pand via sa régie communale autonome WAGSO, qui fait office d'exploitant

Le taux d'inoccupation des locaux commerciaux en Flandre est soumis à une forte pression, en particulier dans les centres-villes. Waregem est l'une des rares villes qui se porte beaucoup mieux que les autres. En tant que ville commerçante régionale, elle prend de nombreuses initiatives pour réduire au maximum le vide locatif. L'une d'entre elles est la rénovation totale de Het Pand, le centre commercial dans le centre qui est toujours entre les mains de l'autorité locale. Ce n'est le cas nulle part ailleurs en Flandre.

taux d'inoccupation inférieur à 8%

On estime que plus d'un bâtiment commercial flamand sur dix est actuellement vide. Cela représente facilement plus de 5.000 locaux commerciaux. En outre, le bureau d'études de marché Locatus a récemment calculé qu'au cours des dix-huit prochains mois, plus de 20.000 détaillants - magasins, horeca et services - seront contraints de fermer.

Mais il y a une ville en Flandre qui s'en sort beaucoup mieux: Waregem. Le taux d'inoccupation dans la zone commerçante du centre est inférieur à 8%, bien en dessous de la moyenne flamande. Le nombre de magasins pour 1.000 habitants est supérieur de près d'un tiers à celui du reste de la Région flamande, les locaux commerciaux vides trouvent rapidement un nouveau gérant et il y a moins d'inoccupation structurelle. Pourquoi? Parce que depuis des années, Waregem entreprend de nombreuses initiatives afin de supprimer autant que possible l'inoccupation et d'améliorer son profil en tant que ville commerciale.

Kurt Vanryckegem

Kurt Vanryckeghem, bourgmestre de Waregem: "En tant que ville modèle régionale, nous avons certainement notre place dans le monde du shopping, et nous y consacrons tous nos efforts. Cela a beaucoup à voir avec notre plan global, avec lequel nous poursuivons le même objectif dans tous les domaines: faire en sorte que la ville soit et reste attrayante pour les habitants, les acheteurs et les visiteurs. Waregem est aussi une ville où tout est accessible à pied: shopping, restaurants, espaces verts, culture, sports... Cette petite échelle est un énorme avantage.

"La ville a également mis en place un groupe de réflexion avec différents experts et spécialistes. Avec un objectif clair: comment Waregem peut-elle renforcer son centre?

Ville commerçante régionale

Ce qui rend Waregem vraiment unique en tant que ville commerçante régionale, c'est que Het Pand - le complexe commercial du centre - est entièrement sous sa propre gestion. Il s'est développé historiquement et est maintenant unique en Flandre. Le conseil communal cherche lui-même de nouveaux commerçants via sa régie communale autonome WAGSO, qui fait office d'opérateur, soutient les commerçants locaux et maintient délibérément les frais de stationnement à un niveau bas. Le centre commercial fait actuellement l'objet d'un remaniement complet, qui aura un impact immense sur l'ensemble de la zone commerçante dans le centre. Aujourd'hui, la ville présente les ambitieux plans de rénovation de Het Pand à Hilde Crevits, ministre flamande de l'économie.

Hilde Crevits, ministre flamande de l'économie: "Waregem est un bel exemple de ce que nous voulons voir à long terme pour toutes les villes flamandes: un centre vivant avec un noyau commerçant fort, où il fait bon vivre, travailler et faire ses courses. L'administration communale, la poste, les magasins, les restaurants et les installations de loisirs doivent être regroupés en un seul lieu autant que possible afin de créer davantage d'interaction. C'est également l'une des solutions que nous avons incluses dans notre plan avec le gouvernement flamand. Grâce à cette approche unique du projet de rénovation - qui est au cœur de la zone commerçante du centre -,  Waregem donne un parfait exemple aux autres villes régionales!"

les centres-villes deviennent les centres commerciaux du futur

Pand Luchtbeeld
"Le mélange de commerçants locaux et de détaillants nationaux entraînera à nouveau une success-story"

Et il y a des plans de rénovation. Non seulement tous les bâtiments commerciaux seront réaménagés en profondeur, mais il y aura également une place agréable, un parking plus efficace avec un jardin urbain et des vitrines d'au moins 5 mètres de haut. En outre, quelque 800 mètres carrés d'espace commercial seront ajoutés pour les commerçants indépendants ou locaux et les grandes chaînes. Après un processus consultatif avec CEUSTERS, le plus grand gestionnaire de centres commerciaux de notre pays, il a été annoncé qu'un supermarché Albert Heijn sera construit. Cette chaîne de grands magasins néerlandaise occupera le plus grand espace (2.000 m²). Ce mélange de commerçants locaux et de détaillants nationaux entraînera à nouveau une success-story. Aujourd'hui, plus de 60 % du bâtiment ont déjà été reloués. C'est remarquable, sachant que la réouverture du complexe n'est prévue que pour août 2022.

Kristof Chanterie, échevin de l'économie locale et président de WAGSO: "Nous sommes convaincus que les centres-villes deviendront les centres commerciaux de l'avenir. C'est pourquoi nous avons commencé la rénovation de Het Pand au début de cette année. L'entreprise communale autonome WAGSO a réussi, avec les commerçants présents, qui ont été contraints de se déplacer en raison de la rénovation, à donner une utilisation attrayante aux bâtiments commerciaux vacants du centre-ville. De cette manière, les commerçants peuvent poursuivre leurs activités dans le centre-ville sans problème et l'inoccupation est réduite au maximum. En outre, ces commerçants pourront également reprendre leur place après la rénovation. Il s'agit d'un fait unique pour une autorité locale et, en même temps, nous veillons à ce que le lien avec les commerçants locaux reste intact."

Vous pouvez trouver toutes les informations sur  www.hetpandontpopt.be.

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Tom D'Halluin23 juin 2021

En savoir plus sur

Élargissez vos
connaissances professionnelles
magazine
Lire plus

Lire aussi