ChocolateriePremium

L'APPRENTISSAGE EN ALTERNANCE, COMMENT ça marche?

Combiner les connaissances techniques acquises à l'école avec les compétences et les aptitudes acquises sur le lieu de travail, c'est la meilleure combinaison pour apprendre une profession aux jeunes. Les experts s'en doutaient déjà depuis des décennies et ont mis cette approche en pratique à l'époque. L'enseignement et l'apprentissage sur le lieu de travail constituent donc une excellente combinaison.

duaal leren

L'APPRENTISSAGE MIXTE réUNIT L'OFFRE ET LA DEMANDE

En Belgique, la combinaison des études et du travail existe depuis un certain temps déjà sous la forme de Leren&Werken (via les centres spécifiques en Flandre) et le statut d'apprenti classique (par le biais de Syntra, par exemple). Dès l'âge de 15 ans, les jeunes peuvent combiner le temps passé à l'école avec l'acquisition de compétences pratiques sur le lieu de travail. Dans le système d'apprentissage en alternance, l'étudiant peut obtenir un diplôme, à savoir un certificat d'enseignement secondaire deuxième ou troisième degré ou un diplôme d'enseignement secondaire troisième degré. Le prestataire de formation (par exemple, le Centrum Leren en Werken, une école à temps plein, Syntra, etc.) est autorisé à délivrer le diplôme professionnel et/ou éducatif en cas de réussite. L'apprentissage en alternance est déjà possible dans les options suivantes:

  • Apprenti en boulangerie (pâtisserie) (2ème degré secondaire professionnel / spécialisé);
  • Apprenti en boulangerie-pâtisserie (secondaire professionnel 3e degré);
  • Apprenti chocolatier (7e année de spécialisation professionnelle);
  • Apprenti en techniques de boulangerie ( 3e degré secondaire technique).

Les étudiants expriment très tôt qu'ils sont prêts pour le marché du travail

duaal leren
L'apprentissage double est possible dans différentes options
duaal leren
Les jeunes à partir de 15 ans peuvent combiner l'apprentissage à l'école avec l'acquisition de compétences pratiques sur le lieu de travail


une combinaison réussie

"En 2018, les premiers étudiants ont terminé la formation d'apprenti en alternance. Après un bref interrogatoire des diplômés, il apparaît qu'ils ont vécu cela comme très instructif, varié et comme un parcours flexible, adapté au cours", déclare Geert Van Bever, conseiller en éducation chez Alimento. Grâce à l'apprentissage en alternance, un heureux concours de circonstances est créé, tant pour l'entreprise de formation que pour l'étudiant qui obtient son diplôme. D'une part, les jeunes obtiennent un diplôme par le biais de cette filière ; ils peuvent facilement se lancer dans leur première expérience professionnelle à temps plein. D'autre part, grâce à cette filière, les entreprises trouvent un employé supplémentaire, qu'elles ont parfois formé elles-mêmes, de sorte qu'il connaît l'entreprise comme sa poche.

"La préparation, l'adéquation et le suivi par toutes les parties concernées sont indispensables à une bonne coopération pendant le parcours d'apprentissage, ce qui implique une grande disponibilité de chacun, y compris pendant les congés scolaires. De plus, nous devons pouvoir compter sur la flexibilité de tous ceux qui s'engagent et veulent offrir des opportunités à nos jeunes dans l'apprentissage de la préparation et de la production des différents éléments du programme de formation de boulanger, pâtissier et chocolatier."

Bonnes notes

Les formules sont parfois dévalorisées par les personnes plus âgées, mais cela n'empêche pas les jeunes qui combinent l'apprentissage et le travail d'obtenir des résultats dont même les personnes très instruites ne peuvent que rêver. Le rapport sur les jeunes quittant l'école sont d'ailleurs très éloquents, puisqu'il montre, entre autres, combien de jeunes quittant l'école n'ont toujours pas d'emploi après un an. La moyenne générale (c'est-à-dire l'ensemble des diplômés qui quittent l'école) est de 11 %. Pour les non-qualifiés, ce chiffre est de 37,5 %, pour l'enseignement général de troisième degré, il est de 12,9 %, et pour les jeunes ayant suivi une filière d'apprentissage classique, il n'est que de 9,9 %. Les étudiants qui s'engagent dans une telle filière montrent très tôt qu'ils sont prêts pour le marché du travail. Le rapport de fin de scolarité montre également que beaucoup d'entre eux deviennent indépendants dans un laps de temps relativement court. Un excellent terreau pour l'arrivée d'une nouvelle génération d'entrepreneurs. Par ailleurs, il s'avère que près de 100 % des premiers diplômés de la formation en alternance ont pu trouver immédiatement un emploi, dont 60 % chez leur employeur pendant la période d'apprentissage.

Sur l'ensemble des sortants de la formation en alternance, seuls 9,9% n'étaient pas encore employés après un an

duaal leren

la formation en alternance en pratique

duaal leren
La formation en alternance crée un heureux concours de circonstances, tant pour l'entreprise apprenante que pour l'étudiant

Quoi et pour qui?

Dans le cadre d'un parcours d'apprentissage en alternance, un étudiant combine apprentissage et travail dans une entreprise d'apprentissage. La filière convient aux jeunes de 15 à 25 ans qui ont au moins terminé les deux premières années de l'enseignement secondaire.

Qui fait quoi?

L'établissement scolaire, le Centrum Leren en Werken (CLW) ou Syntra informe l'élève et ses parents des possibilités de parcours et des compétences requises que l'élève doit acquérir au cours de la formation en alternance dans l'entreprise apprenante. L'entreprise d'apprentissage peut devenir une 'entreprise d'apprentissage' dans le cadre du parcours, mais avant de pouvoir le faire, un certain nombre de conditions doivent être remplies:

  • Vous disposez d'une personne en interne qui peut et veut encadrer le jeune pendant son apprentissage: un tuteur reconnu et formé;
  • La demande de reconnaissance se fait via app.werkduaal.be;
  • Vous avez une capacité financière suffisante;
  • Vous n'avez pas de condamnations telles que celles relatives au droit du travail ou à la sécurité sociale;
  • Vous disposez d'une organisation et d'un équipement d'entreprise suffisants pour rendre possible la formation d'un apprenti sur le lieu de travail conformément au programme de formation.

Le rôle d'un bon mentor

Un organisme de formation ou un formateur reconnu par le SPF Emploi forme un employé de l'entreprise d'apprentissage au rôle de mentor, qui s'engage à guider l'apprenti pendant son travail au sein de l'entreprise d'apprentissage. La formation s'articule autour de quatre piliers :

  • Communication : comment communiquer efficacement en tant que mentor;
  • Coaching et développement : croire en la personne que l'on coache;
  • Observer et prendre des notes : prendre des notes et assurer le suivi;
  • Mise en place d'un programme de formation;

Pour être un mentor, les conditions suivantes doivent être remplies:

  • Être âgé d'au moins 25 ans;
  • Avoir au moins cinq ans d'expérience;
  • Faire preuve d'une conduite irréprochable, un extrait de casier judiciaire (modèle 596.2) faisant foi;
  • Suivre une formation de mentor dans un délai d'un an. Cela est possible pour PC188-PC220 gratuitement grâce à Alimento, une formation pratique d'une demi-journée, chez le boulanger;
  • Toute entreprise apprenante candidate peut contacter l'école, le Centrum Leren en Werken (CLW) ou Syntra.
duaal leren
L'apprentissage en alternance est un excellent terreau pour l'arrivée d'une nouvelle génération d'entrepreneurs

Rémunération de l'étudiant

L'étudiant ne travaille pas pour rien. Une compensation est prévue. Si l'étudiant a terminé avec succès le deuxième cycle de l'enseignement secondaire et commence une formation en alternance, une allocation de 520,30 € par mois est d'application depuis le 01/03/2020. Si l'étudiant termine la première année d'un programme d'enseignement en alternance et commence une deuxième année de formation, la même allocation s'applique.

Si l'élève a terminé la première année du troisième cycle de l'enseignement secondaire ou s'il a déjà terminé avec succès deux années d'enseignement en alternance ou si l'élève a terminé avec succès le cycle de qualification de l'enseignement secondaire spécial (OV3 en Flandre), une allocation mensuelle de 560,90 € est applicable.

L'entreprise qui accueille un étudiant en formation en alternance peut également compter sur une indemnisation.

Vous aimeriez en savoir plus?

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.werkplekduaal.be ou www.onderwijs.vlaanderen.be/nl/duaal-leren.

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Jade Lambrecht1 juin 2021
Élargissez vos
connaissances professionnelles
magazine
Lire plus

Lire aussi