Quelle est votre tablette de chocolat emblématique ?
Depuis plus de 10 ans, Dandelion Chocolate produit du chocolat small-batch bean-to-bar, dans le Mission District de San Francisco. Dès le début, l’objectif de l’équipe de Dandelion était de « réinventer » le chocolat, de mettre en valeur les nuances d’un cacao distinctif, de très bonne qualité. Le chocolat Dandelion se compose donc uniquement de deux ingrédients : des fèves produites de façon éthique, bien fermentées et soigneusement torréfiées et du sucre de canne biologique.
Afin de garantir une qualité constante, il est essentiel d’établir des relations de qualité et à long terme avec les producteurs de cacao du monde entier. Nous ne travaillons qu’avec des producteurs qui récoltent, fermentent et sèchent leurs propres fèves. Greg d’Alesandre, membre de l’équipe de Dandelion depuis 2012, est chargé de la sélection des producteurs de cacao appropriés et de la gestion d’une bonne relation avec eux. En tant que Découvreur de chocolat, il parcourt le globe à la recherche du meilleur cacao du monde - un travail qui fait blêmir d’envie les nombreux amateurs de chocolat !
Quelle est votre tablette de chocolat emblématique ? Et comment est-elle emballée ?
C’est notre tablette 70 % single-origin, que nous produisons depuis une dizaine d’années maintenant. Bien sûr, nous fabriquons aujourd’hui de nombreux produits différents, mais notre tablette emblématique reste notre produit le plus vendu. Cette tablette a toujours eu le même emballage : un beau film épais, doré, enveloppé dans du papier fabriqué à partir de coton recyclé provenant d’Inde. Tout comme pour nos ingrédients, nous prêtons beaucoup d’importance au choix de nos emballages et de leurs matériaux. L’aspect, la sensation et l’expérience du déballage sont importants pour nous (Dandelion) et notre image.
Certains chocolatiers semblent se focaliser presque entièrement sur leur chocolat, ce que je comprends, bien entendu, mais l'emballage fait partie de l'expérience client. L’emballage attire l’attention, et c’est ce que j’essaie toujours de transmettre à tous les chocolatiers : même si vous faites le meilleur chocolat du monde, si vous n’accordez pas suffisamment d’attention à votre emballage, personne ne l'achètera.
Quelle tablette a le plus bel emballage ?
Je dois avouer que je suis un fan de notre propre emballage. Mais si je pense à un bel emballage unique, c'est celui de Kad Kokoa. Une entreprise thaïlandaise de chocolat haut de gamme, implantée à Bangkok. Maintenant, ils ont adapté leurs emballages, mais la première fois que j’ai eu leur tablette de chocolat entre les mains, je suis resté stupéfait ; une tablette artisanale enveloppée dans plusieurs couches de papier et emballée dans une boîte en carton chic. Oui, je peux vous assurer que la présentation m’a incité à acheter plusieurs tablettes.
Comment l’entreprise Dandelion prend-elle en compte la durabilité / production durable ?
Nous veillons à la durabilité de différentes façons, sur le plan écologique, mais aussi économique. Par exemple, nous voulons nous assurer que tous les producteurs de cacao avec lesquels nous travaillons reçoivent un salaire largement suffisant pour continuer leur production. Dans un monde idéal, la production de cacao leur permettrait de sortir de la pauvreté. Et oui, je suis peut-être quelque peu idéaliste, mais pas naïf. Et le prix actuel payé aux producteurs de cacao est loin du montant nécessaire pour les sortir de la précarité.
Par ailleurs, nos produits sont emballés dans une feuille et du coton durables, comme je l’ai mentionné. Nous avons été très intéressés par le fait que le matériau (le coton) soit déjà recyclé et avons donc décidé de nous lancer dans l’aventure avec le fournisseur indien en question. Cela fait maintenant de nombreuses années que nous menons une coopération agréable.
Quels changements la machine BTB25 a-t-elle entraînés au sein de Dandelion ?
Lorsque nous avons commencé à fabriquer des tablettes, nous ne savions rien des emballages, et encore moins des solutions d’emballage pour le chocolat bean-to-bar. Nous ne savions pas non plus comment augmenter notre production de façon adéquate. Au fur et à mesure de la croissance de Dandelion, nous étions tous d’accord sur la nécessité de l’automatisation du conditionnement. À ce moment-là, nous avions constaté que nos emballages ne convenaient pas à un conditionnement automatique : la feuille d’aluminium était trop épaisse et ne comprenait pas de structure ou de couche de papier en dessous ; par ailleurs, le coton recyclé présentait trop de variations, car il s'agit d'un matériau artisanal. Certes, l’aspect artisanal est ce que les consommateurs apprécient dans notre emballage, mais il était très difficile d'automatiser le processus.
Jusqu’à ce que je vous rencontre (Lareka), après 6 ans de recherche. Littéralement 6 ans ! Lareka était la première entreprise à ne pas considérer la mission comme « comportant trop de défis ». Et ce n’est que lorsque la qualité de l’emballage répond à vos critères que vous êtes satisfaits. En tirant les enseignements de vos erreurs, vous avez réussi et n’avez jamais renoncé. Et maintenant, nous utilisons la machine tous les jours ! Sans machine d’emballage, je devrais me préoccuper de trouver une vingtaine d’employés de conditionnement à plein temps. Vous avez vraiment fait la différence et vous nous avez permis de nous développer. Vous avez prouvé qu’il est possible de passer à une production à grande échelle sans porter atteinte à la qualité. Les emballages sont même meilleurs qu’auparavant. Et je ne dis pas ça seulement pour l’interview, ha ha ! Un grand merci !