L'atelier du chocolat Vyverman crée un F-35 pour le roi
Un avion de chasse en chocolat lors de la livraison à l'armée de l'air belge

Lors de l'arrivée du premier F-35 pour l'armée de l'air belge le 13 octobre 2025, une pièce décorative en chocolat a fait sensation. L'Atelier du chocolat Vyverman de Sint-Niklaas a réalisé plusieurs maquettes en chocolat à la demande de Lockheed Martin. À Florennes, Wim Vyverman a remis au roi Philippe un avion de chasse F-35 entièrement réalisé à la main avec du chocolat Callebaut 100% belge.
Ce projet est le fruit de plus de trois mois de travail intensif, de créativité et de pur savoir-faire. De la conception des techniques et des formes au développement des emballages, des cloches et de la production complète de centaines de miniatures à différentes échelles (1/48e et 1/100e), chaque détail a été élaboré en interne. Au total, il a fallu plus de 250 kg de chocolat belge Callebaut.

"Je n'ai pas eu l'occasion de faire quelque chose d'aussi excitant depuis les World Chocolate Masters en 2022", déclare Wim. "Garder le secret pendant trois mois n'a pas non plus été facile. Nous avons travaillé sur ce projet avec cœur, âme et passion, de la première esquisse à l'enrobage brillant final. Ce fut donc un grand honneur de remettre personnellement cette pièce symbolique à notre roi."
"Afin de garantir une sécurité absolue, deux pièces d'exposition identiques à l'échelle 1/10e ont été fabriquées. L'une a été remise lors de l'événement officiel, l'autre peut déjà être admirée dans notre boutique, ainsi que certains modèles à plus petite échelle. Après la remise, la maquette originale en chocolat du F-35 quittera la base aérienne de Florennes pour rejoindre le Palais Royal, où elle sera offerte à Sa Majesté le Roi Philippe. Cette commande représente un point culminant dans la carrière de l'atelier du chocolat Vyverman et l'aboutissement d'années de dévouement à l'artisanat du chocolat.










Au début du mois, Wim a été élu 'Chocolate Personality of the year', en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la culture du chocolat belge, de son engagement continu et de sa quête d'innovation au sein de l'artisanat.
"Ce projet prouve que le chocolat belge n'est pas seulement célèbre dans le monde entier pour son goût, mais aussi pour la précision et la maîtrise avec lesquelles il peut prendre vie", déclare-t-il avec fierté.
Avec ce projet de prestige, l'atelier du chocolat Vyverman souligne sa réputation de maison artisanale où l'art, la technique et le chocolat fusionnent - une ode au savoir-faire, à la précision et à la créativité belges.