Les Croissants d’Or 2025: L’excellence de la boulangerie artisanale récompensée
L’édition 2025 des Croissants d’Or a une fois de plus mis en lumière le savoir-faire des meilleurs boulangers artisans. Avec 100 inscriptions, dont 85 boulangers professionnels et 15 étudiants, le concours a attiré une large participation, supérieure à celle de l’année précédente. Cette année, une nouveauté a marqué l’événement: la création du prix Tricolore, destiné aux boulangers ayant remporté trois fois consécutives le prestigieux Croissant d’Or.
Une évaluation rigoureuse par un jury international
Pour l’organisation du Croissant d’Or, il est important que le concours se passe sous l’égide d’un jury professionnel, neutre et international. Cette année, ce jury garant de la neutralité et de l’excellence, était composé d’experts:
Rony Parijs (Belgique), chef boulanger-pâtissier
- Stéphane Vandersteen (Belgique), Technical Advisor Bakery Belux, Puratos Group
- Vincent Fogaroli (Belgique), International Technical Advisor Bakery, Puratos Group
- Alexandre Laumain (France), Meilleur Ouvrier de France et Champion du Monde 2023 au Best of du Mondial du Pain
- Cyril Gaudin (Corée), chef boulanger-pâtissier
- Sébastien Lagrue (France), chef boulanger-pâtissier et Champion du Monde de la Chocolatine
- Marie-Ange Mafa (Belgique), enseignante et experte boulangerie à l’IFAPME
Un processus et une évaluation rigoureux
Les candidats étaient évalués selon un processus strict. Tout d’abord, chaque participant devait produire douze croissants identiques, sans garniture, sans fourrage et au poids conforme désigné dans le règlement. Seulement si ces critères sont respectés, les croissants sont soumis à l’évaluation du jury.
Le jury attribuait des notes sur 100 en fonction de plusieurs critères comme entre autres : l’uniformité des croissants produits, l’aspect visuel, la technicité, la qualité de la cuisson (présence d’un beau pied, une coloration homogène…), la texture, ou encore le goût bien entendu.
Les lauréats des Croissants d’Or 2025
En fonction de la note globale attribuée par le jury, les lauréats ont été classé selon les diplômés de bronze, d’argent et d’or. Pour l’organisateur du concours, les points attribués n’ont pas d’importance et l’annonce des résultats ne doit pas se faire dans l’ordre du plus croissant ou décroissant, mais bien selon cette classification or-argent-bronze.
Cette année, plusieurs candidats ont décroché la prestigieuse distinction du Golden Croissant. Parmi les lauréats: Yannick Conrad, Maxence Spoo, Loïc Dos Santos (Boulangerie Levain), Abd-I-Malik Feraaouni, Virginie Genicot, Sylvain Delille, Kevin Struys (Bakkerij Het Brood), Damian Cassimon (Merveilles au levain – Cassimon & fils), Pascal Taveirne (Bakkerij Pascal), Elena D’Arras (Les amis de Gryzon), Pol Verkest, Charlotte Aversa (Elisabetta Spizzo Zucchero pasticceria), Benjamin Lambert, Melissa Lietaert, RG Creations, Boulangerie Pihart, Romain Fiume, Boogaerts.
Une distinction exceptionnelle: le prix Tricolore
Cette édition fut marquée par une grande innovation, le prix Tricolore. Celui-ci a été créé pour honorer les boulangers qui ont décroché trois fois consécutivement un Golden Croissant. Cette année, ils sont deux à avoir accompli cette performance : Patrick Vranckx de la boulangerie Paterserie, et Thomas Neirynck de la Patisserie Thomas Neirynck. Tous deux ont ainsi eu l’honneur d’inaugurer cette distinction spéciale.

Un des lauréats du prix tricolore était visiblement ému de la reconnaissance. Thomas Neirynck a déclaré : "C’est une belle reconnaissance pour notre travail. Même après trois années consécutives, on ne s’y habitue jamais vraiment. C’est un honneur immense." En plus du prix Tricolore, les lauréats ont également reçu une balance professionnelle offerte par un sponsor.
Rendez-vous en 2026
L’événement s’est conclu sur une note de fierté pour les organisateurs et les participants, soulignant une nouvelle fois l’importance de valoriser l’excellence artisanale. Enfin, le rendez-vous est déjà fixé pour la prochaine édition des Golden Croissants. Le concours se tiendra chez Ranson à Grand-Bigard, le 2 février 2026.