Boulangerie

Un grand nom avec une nouvelle approche

Six générations de pionniers à la boulangerie Van Hoorick de Melsele

Van Hoorick
Jade Strobbe et Thomas Van Hoorick devant la façade de la boulangerie Van Hoorick (Melsele)

Avec Thomas Van Hoorick, la sixième génération de Van Hoorick est entrée en 2011 dans la boulangerie située sous le clocher de l'église de Melsele depuis 1855. Avec son épouse Jade Strobbe, le couple prouve chaque jour qu'il est possible de gérer une boulangerie de manière ciblée et efficace comme une PME. Bakery a rencontré cet entrepreneur passé maître dans l'art de combiner qualité traditionnelle et gestion professionnelle.

Brood Van HoorickVan Hoorick, la boulangerie en famille

La famille Van Hoorick et ses activités de boulangerie existent depuis les débuts de la Belgique. Le premier établissement à l'église de Melsele remonte toutefois à 1855, lorsque Jan Baptiste Van Hoorick s'y installe. Par la suite, la boulangerie a été transmise de père en fils - respectivement Louis Alfons, Armand, Dirk - et toujours aux côtés de leur épouse. Depuis 2011, Thomas, l'actuel propriétaire, est la sixième génération de Van Hoorick à travailler dans la boulangerie située sous le clocher de l'église de Melsele. Jade Strobbe, l'épouse de Thomas, qui était active dans le secteur des soins de santé, a décidé en 2015 de reprendre la boulangerie avec son mari.

Van Hoorick 2.0

Avec l'arrivée de la nouvelle génération Van Hoorick, le couple d'entrepreneurs a pour la première fois adopté une approche différente au sein de la boulangerie. Ce couple de trentenaires avec trois enfants a mis l'accent sur la gestion, l'atelier et le magasin. Leur projet a été baptisé "Van Hoorick 2.0."

Thomas Van Hoorick
Thomas Van Hoorick a étudié les sciences commerciales, mais a appris le métier de boulanger auprès de ses parents et en suivant des cours

Formation

"Ni Thomas ni moi ne sommes des boulangers qualifiés", déclare Jade Strobbe au début de leur histoire. "Thomas est titulaire d'une maîtrise en sciences commerciales et a ensuite travaillé chez Colruyt pendant un certain temps. Quant à moi, je suis titulaire d'un master en soins de santé. Lorsque nous avons appris à nous connaître, l'envie de devenir boulanger nous a démangés. Thomas a été élevé dans ce milieu; il a appris les ficelles du métier sur le tas et par le biais de diverses formations. Thomas s'est donné 3 ans pour essayer et s'est lancé dans l'activité parentale fin 2011."

Une approche différente

"Nous considérons tous deux la boulangerie d'un point de vue plus commercial", explique Jade. "C'est aussi la raison pour laquelle j'ai choisi l'entreprise à temps plein en 2015. La condition était que nous le fassions à notre manière, selon notre vision. Avec cela, il n'y a pas de jugement de valeur, c'est juste différent. Nous voulions faire les choses différemment de ce qui se fait habituellement dans le monde de la boulangerie. Nous voulions faire de la boulangerie une machine autonome et bien rôdée où l'artisanat, la qualité et le service sont au centre des préoccupations. Nous voulions impliquer tous les membres de l'équipe, leur donner des responsabilités et, surtout, nous devions apprendre à lâcher prise et à faire confiance. Mes beaux-parents ont dû s'y habituer. C'était une approche différente, il a fallu qu'ils y croient."

Cartographie de la boulangerie

Nous avons entamé notre processus en "cartographiant" notre organisation. Nous avons tout cartographié [...] littéralement en accrochant aux murs des tableaux à feuilles mobiles par catégorie. Nous avons identifié ce qui fonctionnait, ce qui pouvait être amélioré ou innové et ce pour quoi nous ne voulions tout simplement plus consacrer d'énergie et d'espace. Ensuite, nous avons commencé à tout planifier, à créer des formations et à rédiger des processus, à les mettre en œuvre et à les évaluer. Ce processus a duré près de cinq ans, notamment parce qu'il est venu s'ajouter à notre travail quotidien. Et puis, nous avons dû rattraper notre retard et nous former en termes d'entreprenariat."

Indépendance opérationnelle

"La caractéristique standard d'une boulangerie reste souvent l'homme au four et la femme au magasin. Même si j'aime beaucoup travailler avec mes clients, je ne veux pas que la personne qui s'occupe de la boutique dépende de moi. Nous nous efforçons de concilier qualité artisanale et gestion professionnelle. Heureusement, nous ne sommes pas les seuls et nous constatons qu'il est de plus en plus important de considérer sa boulangerie comme une entreprise. De cette façon, votre boulangerie est durable à long terme, ainsi que dans le paysage en évolution rapide dans lequel nous nous trouvons aujourd'hui."

"Avec le recul, nous nous rendons compte que notre force réside dans le fait d'avoir su développer nos propres idées. Avec une formation autre que celle de boulanger et une expérience professionnelle, nous envisageons la boulangerie différemment. C'est en allant à contre-courant des attentes traditionnelles que nous sommes arrivés là où nous sommes aujourd'hui. Nous sommes également convaincus que le secteur de la boulangerie est en pleine mutation. Je pense donc qu'il est de plus en plus important de se démarquer en tant qu'entreprise. Tout évolue rapidement, la technologie s'impose de plus en plus et je pense que notre secteur connaîtra une nouvelle grande transformation dans les années à venir. Il n'est que positif de pouvoir se professionnaliser davantage. Il serait bon que les préjugés liés à la boulangerie disparaissent et que tout le monde se rende compte que la gestion d'une boulangerie n'est pas différente de la gestion d'un commerce ou d'une PME."

verbouwing1
Avec la rénovation, la boulangerie est devenue la version physique de Van Hoorick 2.0
Verbouwingen2
Avec la rénovation, la boulangerie est devenue la version physique de Van Hoorick 2.0
2

Rénovation

En 2020, Van Hoorick 2.0 est également devenu physique, avec l'ouverture du magasin rénové.

"Cette rénovation a également pris plusieurs années", explique Jade. "Surtout en termes de planification, car nous voulions absolument continuer à travailler pendant les travaux. Nous avons triplé la surface de la boulangerie, ce qui s'est fait en plusieurs phases. Cela a pris du temps, mais le changement en valait la peine. Avec la conversion, nous avons créé une boulangerie pour et par nous-mêmes."

"Nous nous sommes transformés en une boulangerie pour et par nous-mêmes"

"Ici aussi, nous avons naturellement choisi notre propre voie. Par exemple, nous n'avons pas travaillé avec un constructeur de magasins conventionnel qui met en place des boulangeries typiques. Je voulais que les produits soient le plus près possible du client, qu'il y ait de l'espace pour se promener... tout pour créer une plus grande expérience! C'est pourquoi, avec l'architecte, nous avons tout pris en main: des matériaux au remplissage et à l'exécution du design."

Café Van Hoorick 1
En tant que barista et sommelière de thé, Jade est totalement convaincue de la valeur ajoutée de son coffee corner
Café 2
En tant que barista et sommelière de thé, Jade est totalement convaincue de la valeur ajoutée de son coffee corner
Café 3
En tant que barista et sommelière de thé, Jade est totalement convaincue de la valeur ajoutée de son coffee corner
3

Coffee corner

Lors de la rénovation, un espace a également été aménagé en coffee corner du "Café Van Hoorick."

"Avant de rejoindre la boulangerie, j'ai suivi des cours de barista et de sommelier en thé", explique Jade. "Ces produits s'accordent parfaitement avec la pâtisserie, ce qui ajoute à l'expérience. Les clients peuvent y prendre leur petit-déjeuner, leur déjeuner et déguster un gâteau ou une glace. En été, ils peuvent même le faire sur notre agréable terrasse extérieure. Avec le Café Van Hoorick, nous pouvons également organiser des déjeuners d'affaires ou des fêtes de famille."

Le Café Van Hoorick crée une sorte de capsule urbaine dans le village

koffiecorner 1
Le coffee corner de la boulangerie Van Hoorick, alias Café Van Hoorick
koffiecorner 2
Le coffee corner de la boulangerie Van Hoorick, alias Café Van Hoorick
2

Un secteur en mutation

"Tout le monde a le sentiment que notre secteur est en mouvement", s'enthousiasme Jade. "Les jeunes d'aujourd'hui ne peuvent plus exercer le métier de boulanger tel qu'il existe traditionnellement: beaucoup d'heures et de nuits, souvent des week-ends et des jours fériés, physiquement éprouvant... La génération Z s'inscrit résolument dans cette dynamique. Nous voulions aussi une meilleure organisation pour nous, avec trois jeunes enfants. Il n'y a pas que la boulangerie dans la vie. À partir de cette prise de conscience, nous menons notre politique du personnel différemment. Nous appliquons et respectons la semaine de 38 heures. Nous insistons également beaucoup sur la consultation. La communication bilatérale avec les employés est très importante pour nous, afin de créer une situation sûre dans laquelle chacun peut travailler en toute confiance. Une approche personnelle, dans le cadre de laquelle nous examinons différents profils, différentes approches et différents horaires, est un atout majeur. Ensemble, nous parvenons à un bon compromis pour les deux parties.

productie
La production à la boulangerie Van Hoorick est dirigée par Thomas

Le travail d'équipe

Une politique du personnel intelligente est également nécessaire, car l'équipe de la boulangerie Van Hoorick compte rapidement 15 personnes, en plus du pool d'une trentaine de travailleurs flexibles ou d'étudiants en emploi.

Production

"Nous avons trois boulangers de nuit dans l'atelier, deux d'entre eux gèrent la production de jour et un boulanger se concentre davantage sur les pains spéciaux et les produits au levain. Mon beau-père continue également à faire du pain le dimanche soir, pour nous aider mais aussi parce qu'il adore ça. Il y a également trois pâtissiers. Les employés à temps plein de la production sont dirigés par Thomas."

winkelbediendes
Les vendeurs peuvent compter sur Jade lorsque cela s'avère nécessaire

La boutique

"Le magasin est géré de manière opérationnelle par cinq vendeurs. J'interviens lorsque c'est nécessaire et, le week-end, j'aime beaucoup me promener parmi nos collègues et être dans le magasin. Comme ça, je vois comment les choses se passent et je me retrouve parmi les gens. En outre, cela nous permet d'évaluer et d'affiner sans cesse nos processus. L'équipe est également renforcée par un employé chargé de la maintenance et une personne responsable de l'ensemble de la gamme de produits salés.

En outre, quelque 35 employés travaillent à la boulangerie de Melsele, en flexijob ou comme étudiant.

L'artisanat au plus près des gens

Lors de l'ouverture de la boulangerie et du café, Jade a été complimentée par un client qui lui a dit que c'était 'comme s'ils avaient créé une capsule urbaine dans le village'.

terras
En été, Van Hoorick dispose même d'une terrasse extérieure accueillante pour ses clients

"Le 'café' de la boulangerie tourne vraiment bien, et offre un concept idéal dans un village calme mais animé comme Melsele, qui compte de nombreuses jeunes familles à proximité de Beveren et d'Anvers. Mais les clients viennent aussi de plus loin, en tout cas dans un rayon de 15 km. La fermeture de certaines boulangeries dans la région n'y est pas étrangère. Nous constatons que les clients sont prêts à se déplacer pour trouver du bon pain et de la bonne pâtisserie, surtout le week-end. C'est super cool que les gens apprécient à nouveau notre métier. C'est un retour en force depuis le covid. Les gens sont revenus à la boulangerie locale et la tendance s'est maintenue, heureusement. Nos clients sont très importants pour nous. C'est pourquoi nous misons sur l'expérience ... pour rendre la visite de notre boulangerie encore plus agréable. Et s'ils rentrent chez eux avec de délicieux produits de qualité et le sourire, c'est un succès pour nous."

La boulangerie a également une fonction sociale importante au sein de la communauté villageoise

"La boulangerie Van Hoorick - et plus particulièrement le Café Van Hoorick - remplit également une fonction sociale importante pour la communauté villageoise. C'est là que les habitants du village se rencontrent et se parlent vraiment, autour d'un café et d'un gâteau ou non. Ils font connaissance avec notre personnel et discutent avec lui. C'est ainsi que nous contribuons à rapprocher l'artisanat de la boulangerie de la population."

boekUN LIVRE SUR LA CRÉATION ET LA GESTION D'ENTREPRISE
C'est pour aider les autres que Jade Strobbe a sauté sur l'occasion lorsque la maison d'édition Pelckmans lui a demandé d'écrire un livre. "J'aimerais apporter ma contribution au monde de l'entreprise en partageant notre histoire. Si nos "5 ingrédients du succès" peuvent aider quelqu'un, mon processus d'écriture en aura déjà valu la peine. D'ailleurs, j'y ai trouvé mon compte sur le plan thérapeutique. En outre, c'était aussi un bon moment pour faire une pause et revenir sur nos réalisations."
Le chemin parcouru par Jade avec Bakery Van Hoorick est également jalonné de nominations et de récompenses, notamment plusieurs titres prestigieux tels que "Femme entrepreneure de l'année" (Women in Enterprise and Development Award par Unizo, VLAIO et Vrouwennet) et "Personnalité boulangère de l'année" (Bakery, PMG).

La force du réseau

Alors que chaque boulanger vit traditionnellement un peu en vase clos, la boulangerie Van Hoorick cultive son ouverture vers les collègues et autres professionnels du secteur.

"Nous entretenons de bonnes relations avec un certain nombre d'autres boulangers, même dans le voisinage. Nous nous entraidons également en cas de besoin. Les premières années, nous avons visité plusieurs boulangeries et nous avons parlé du secteur et de leur propre approche. L'échange de recettes et de conseils est également très précieux. En effet, on apprend beaucoup les uns des autres. C'est là que réside tout le pouvoir. Et cela ne se limite pas aux boulangers. Tout entrepreneur est confronté à des défis. Vous seriez étonné de voir à quel point vous pouvez vous comprendre, même si vous venez d'un secteur complètement différent. Parler de ces problèmes et de leurs solutions avec d'autres entrepreneurs peut aider tout le monde à aller de l'avant.

Durable pour l'avenir

"Avec notre magasin, nous avons de quoi nous occuper pour un certain temps, du moins je l'espère. Nous avons déjà pu nous professionnaliser et nous attaquer à beaucoup de choses, mais cela ne s'arrête pas là. Je pense qu'il est important que nous continuions à apprendre, que nous adoptions la technologie au sein de notre entreprise, que nous continuions à innover et que nous nous engagions auprès de nos employés. Il n'est jamais possible d'évaluer à l'avance ce que l'avenir nous réserve. Mais le fait que nous y travaillions chaque jour, que nous soyons avides d'apprendre et que nous voulions continuer à investir dans nos connaissances et nos compétences de toutes les manières possibles, nous rendra suffisamment durables pour l'avenir", conclut Jade Strobbe.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Dieter Devriendt
Élargissez vos
connaissances professionnelles
magazine
Lire plus

Lees ook