On est plus fort en tant que secteur qu'en étant seul
Les membres d'UNIFA sont plus que de simples fournisseurs
En tant qu'organisation faîtière des fournisseurs de matières premières et d'ingrédients pour la boulangerie, la pâtisserie, les chocolatiers et les glaciers, UNIFA s'engage pour un secteur très large. Nous nous sommes entretenus avec Nathalie De Grauwe, General Manager Belux chez Puratos, mais aussi présidente d'UNIFA. "Le secteur belge de la boulangerie, de la pâtisserie, du chocolat et de la glace est l'un des meilleurs et des plus passionnés au monde, mais les défis ne sont pas des moindres. En travaillant ensemble au sein de ce secteur en pleine effervescence, nous pouvons les relever.
Une large représentation du secteur
UNIFA représente les fournisseurs de matières premières et d'ingrédients pour les secteurs de la boulangerie, de la pâtisserie, du chocolat et de la glace. En Belgique, ces secteurs représentent un chiffre d'affaires d'environ 675 millions d'euros et comptent plus de 2.000 travailleurs. Au fil des années, UNIFA s'est constitué un large réseau national et européen. Cette association est ainsi le membre fondateur de l'Institut Pain & Santé, elle est membre de la Fevia et communique régulièrement avec l'Association Royale des Meuniers Belges (ARMB), les grandes boulangeries (FGBB) et les boulangeries artisanales (BPCG), leurs membres ainsi que d'autres groupements de boulangers.
Au niveau européen également
Au niveau européen, UNIFA est membre fondateur de l'organisation faîtière des fournisseurs de matières premières (FEDIMA, Federation of European Manufacturers & Suppliers of Ingredients to the Bakery, Confectionery and Patisserie Industries). Cela lui donne accès à un vaste réseau de parties prenantes européennes, dont FoodDrinkEurope et Bread Initiative.
À PROPOS D'UNIFA
L'UNIFA, fondée en 1956, est l'organisation faîtière de fabricants et d'importateurs de matières premières et d'ingrédients pour la boulangerie, la pâtisserie, les chocolatiers et les glaciers. Ses membres sont le lien crucial entre les matières premières primaires et les produits de consommation finis. UNIFA représente les intérêts de ses membres auprès des pouvoirs publics et d'autres groupes d'intérêt dans les domaines des denrées alimentaires, des ingrédients, de la sécurité alimentaire, de la durabilité, de l'éducation et de l'emploi. UNIFA fournit ainsi un retour d'information sur des questions importantes et d'actualité qui jouent un rôle à tous les niveaux. En collaboration avec des organisations partenaires, UNIFA fait également entendre la voix du secteur au sens large.
Un secteur chaleureux et passionné
Le secteur de la boulangerie, de la pâtisserie, du chocolat et de la glace est un secteur spécifique que la présidente d'UNIFA, Nathalie De Grauwe, décrit et vit comme un secteur chaleureux: "Il implique des personnes très passionnées, avec des compétences nombreuses et variées. Je parle de tous les acteurs du secteur, du boulanger qui pétrit le pain aux chauffeurs qui approvisionnent les boulangeries, en passant par les personnes qui travaillent dans les services informatiques et financiers. Ce secteur est cordial et ouvert à la collaboration. Bien que nous soyons souvent en désaccord sur le plan commercial, nous trouvons de plus en plus de terrains d'entente. En effet, il y a des choses que l'on peut mieux faire ensemble. Il arrive souvent que l'un favorise l'autre car c'est ainsi que nous progressons en tant que secteur. C'est valable non seulement au sein d'UNIFA, mais aussi entre les différentes fédérations du secteur."
Du projet à la présidence
Pour Nathalie De Grauwe, la présidence d'UNIFA est venue en même temps que le poste de General Manager Belux chez Puratos, qu'elle occupe depuis deux ans: "Mon employeur Puratos est actif depuis très longtemps dans toutes sortes d'organes et d'instances, y compris UNIFA. Cela découle également de l'état d'esprit de l'entreprise selon lequel, en tant que fournisseur de matières premières, nous devons et pouvons en faire plus afin de défendre les intérêts de nos clients et du secteur."
BIOGRAPHIE de NATHALIE DE GRAUWE
Nathalie De Grauwe est General Manager Belux chez Puratos et a plus de 20 ans d'expérience dans l'industrie alimentaire. Elle a travaillé pour des entreprises telles que Imperial Meat Products, la boulangerie Roelandt et Dossche Mills. Au cours des 12 dernières années, De Grauwe a été active dans le marketing management, en dirigeant des équipes de marketing et en étant responsable de A à Z. Nathalie De Grauwe travaille chez Puratos depuis 7 ans. Les 5 premières années en tant que Marketing Manager pour le Belux, et depuis 2 ans en tant que General Manager Belux.
"Je peux voir le secteur sous différents angles"
"Mon parcours dans le secteur m'a permis de construire un solide réseau, tant parmi les entreprises artisanales que parmi les acteurs industriels. Ces contacts me permettent d'envisager le secteur sous différents angles. C'est aussi un avantage en tant que présidente d'UNIFA."
UNIFA est efficace
UNIFA a accompli beaucoup de choses depuis sa création en 1956. Voici quelques-unes de ses réalisations les plus remarquables.
Institut Pain & Santé
UNIFA a été l'une des parties fondatrices de l'asbl Institut Pain & Santé, avec la Fédération des grandes boulangeries belges (FGBB) et l'Association royale des meuniers belges (ARMB). L'objectif de cette asbl? Dissiper les doutes et les fausses croyances qui entourent la santé du pain et les réfuter à l'aide de connaissances scientifiques correctes et indépendantes. Grâce à des informations fiables et transparentes, validées par des universitaires, l'histoire honnête du pain est mise en lumière.
Entre 2018 et 2023, l'Institut Pain & Santé a mené la campagne européenne "Le pain, une belle histoire, bien racontée". Cette campagne de promotion est une collaboration entre la Belgique et les Pays-Bas (avec le NBC, Nederlands Bakkerij Centrum). L'objectif est de donner une image plus positive du pain, de promouvoir la consommation de pain et d'informer les consommateurs sur les bienfaits du pain et du pain complet pour la santé. Les résultats les plus récents (2022) montrent que la consommation de pain est à nouveau en hausse et que plus de la moitié des Belges ont acquis une meilleure connaissance du pain et de son impact positif sur notre santé. On peut donc parler de succès!
Nathalie De Grauwe s'est impliquée très tôt dans l'asbl, en tant que Marketing Manager chez Dossche Mills. Aujourd'hui, en tant que présidente d'UNIFA, elle est également membre du conseil d'administration de l'Institut.
"Comme il n'a pas été possible de soumettre un nouveau dossier de subvention avant 2024, la campagne traverse une période de transition", explique Nathalie De Grauwe. "Cela pourrait être fatal pour presque n'importe quelle autre campagne ou organisation, mais grâce à notre véritable raison d'être, toutes les parties impliquées travaillent maintenant avec des forces combinées vers l'avenir afin d'obtenir un soutien pour une nouvelle campagne européenne. En effet, l'Institut est aujourd'hui l'une des initiatives du secteur dans laquelle toutes les parties croient fermement, de sorte qu'elles peuvent facilement se rallier à un objectif commun."
Groupes de travail
Le cœur battant d'UNIFA, ce sont ses groupes de travail: un pour la communication et un pour les dossiers techniques. Le groupe de travail sur la communication s'occupe, entre autres, des campagnes sur les réseaux sociaux, du document sur la vision pour l'avenir (voir ci-dessous) et de la campagne européenne sur le pain. Le groupe de travail technique s'occupe de questions telles que la législation sur le pain, l'emballage, les contaminants et les allergènes.
"Les groupes de travail, qui se réunissent tous les trois mois, sont composés d'employés des membres. En tant qu'experts dans leur domaine, ils assument cette tâche supplémentaire dans l'intérêt du secteur. Au cours des Conseils, qui sont souvent ouverts à des membres qui ne font pas partie du conseil d'administration, on discute de questions clés afin de pouvoir les reprendre dans la stratégie et les actions d'UNIFA."
Document de vision
Le point de basculement
En 2020, UNIFA était à un tournant, en partie à cause de la crise du corona. Nathalie De Grauwe explique comment cela s'est produit: "Chaque organisation arrive parfois à un point où elle doit se remettre en question. UNIFA avait et a toujours sa raison d'être en tant que large représentation du secteur des fournisseurs. Mais pour bien faire, il fallait un vent nouveau à ce moment-là. Le conseil d'administration a décidé de prendre les rênes et d'investir dans l'avenir. Cela a donné lieu à de nouveaux projets et à l'adhésion de plusieurs nouveaux membres. Ceux-ci ont à leur tour apporté des expériences nouvelles et différentes, qui ont enrichi l'organisation. Même récemment, avec l'arrivée de Ranson, Sonneveld, Complet et Couplet Sugars. On remarque qu'il y a une nouvelle énergie au sein d'UNIFA."
Fixer des priorités
Ce tournant a abouti en 2023 au premier document de vision d'UNIFA: Vision sur l'avenir. Ce document contient non seulement des informations sur UNIFA et le secteur, mais aussi les priorités et les ambitions de l'organisation et la manière dont elle prévoit d'agir dans quatre domaines.
"En travaillant ensemble au sein de ce secteur en pleine effervescence, nous pouvons relever les défis"
"Le secteur belge de la boulangerie, de la pâtisserie, du chocolat et de la glace est l'un des meilleurs au monde, mais les défis ne sont pas des moindres. En travaillant ensemble au sein de ce secteur en pleine effervescence, nous pouvons les relever. Cependant, il y a du pain sur la planche, ce qui signifie que nous devons prendre des décisions claires. Il n'est pas possible de s'engager sur tout. Avec le document de vision, nous avons décidé de viser quatre priorités: la durabilité, les matières premières, l'enseignement et le travail, ainsi que la santé et le plaisir. À cette fin, nous nous concentrons sur plusieurs points d'action."
"La pénurie aiguë de main-d'œuvre pourrait menacer la survie des secteurs belges de la boulangerie, de la pâtisserie, du chocolat et de la glace dans un avenir proche. UNIFA veut promouvoir le travail dans le secteur en mettant en évidence les possibilités de carrière. Pour ce faire, elle se concentrera notamment sur les relations avec les écoles et utilisera des enquêtes pour mieux comprendre ce qui attire ou dissuade les employés de travailler dans le secteur."
"En termes de santé et de durabilité, UNIFA souhaite sensibiliser davantage aux aspects positifs du pain et des produits céréaliers. Le bonheur et le bien-être personnels sont également importants. C'est pourquoi nous voulons mettre en avant les valeurs sociales de la pâtisserie et souligner les petits plaisirs de la vie quotidienne. Plus précisément, nous contribuons activement aux campagnes de l'institut Pain & Santé et nous partageons les meilleures pratiques en matière de développement durable."
"Le secteur de la boulangerie et de la pâtisserie jouit d'une longue tradition dans notre société en constante évolution. Nous pensons qu'il est important de maintenir et de promouvoir cette tradition. Nous valorisons les qualités du secteur en mettant en avant les produits, en donnant une plateforme aux ambassadeurs du secteur et en combinant l'authenticité et l'innovation dans de nouvelles recommandations politiques."
"Enfin, le partage de connaissances et d'expérience entre les membres est une autre priorité d'UNIFA. L'expansion et le renforcement du réseau de membres et le fait d'agir en tant que partenaire (à tous les niveaux) et facilitateur au sein de l'industrie sont nécessaires pour élaborer ensemble une réglementation de qualité. La création d'une ligne directe avec les décideurs politiques, les agences et les organisations partenaires concernées est donc une tâche essentielle d'UNIFA."
La relance d'UNIFA après la pandémie a donné naissance à une organisation active qui s'engage auprès de ses membres et de l'ensemble du secteur. UNIFA s'efforce ainsi de relier les acteurs non seulement entre eux, mais aussi avec les consommateurs et les décideurs politiques. En fin de compte, on est toujours plus fort quand on travaille ensemble.
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