Bake-off pain

La passion et les compétences ne suffisent pas, il faut aussi un esprit d'entreprise

Les motivations des artisans boulangers belges

hart brood

Dans le paysage actuel de la boulangerie belge, les artisans boulangers et pâtissiers restent des piliers. Ils ne constituent en aucun cas un monolithe homogène, mais plutôt un groupe extrêmement diversifié. Pour identifier les motivations de ces artisans boulangers belges, le bureau d'études b²sense a donc dû combiner des études quantitatives et qualitatives. La conclusion tient en une (longue) phrase: "Pour l'artisan boulanger, l'essence réside dans une symbiose complexe entre raison et émotion, où l'équilibre entre pragmatisme et authenticité constitue un défi majeur."

Kris Smet, managing partner bij b²sense
Kris Smet, managing partner de b²sense

étude hybride

Il n'est pas facile de découvrir les motivations d'un groupe aussi diversifié que la communauté des artisans boulangers avec une étude de marché purement quantitative. Le bureau d'études a donc complété l'étude quantitative business-to-business par des méthodes d'études qualitatives.

"Environ 200 boulangers belges ont été interrogés par le biais d'une enquête en ligne. Pour découvrir les motivations les plus profondes, on a également mené une dizaine d'entretiens individuels approfondis avec des boulangers. La combinaison des différents résultats nous donne un bon aperçu des motivations commerciales, rationnelles, mais aussi émotionnelles de l'artisan boulanger d'aujourd'hui", explique Kris Smet, managing partner de b²sense.

Pour l'artisan boulanger, l'essence réside dans une symbiose complexe entre raison et émotion, où l'équilibre entre pragmatisme et authenticité constitue un défi majeur

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L'artisan boulanger se considère comme un mélange de créatif et d'entrepreneur

motivations

La conclusion de l'enquête? "Pour l'artisan boulanger, l'essence réside dans une symbiose complexe entre raison et émotion, où l'équilibre entre pragmatisme et authenticité constitue un défi majeur". La recherche ne se limite certainement pas à cette longue phrase. C'est pourquoi Bakery est allé plus loin en discutant avec Kris Smet.

Symbiose de la raison et de l'émotion

"L'artisan boulanger se considère comme un mélange de créatif et d'entrepreneur", explique le managing partner du bureau d'études. "Il doit trouver un équilibre entre les affaires, la passion et la créativité, tout en veillant à ce que le produit et le service soient de première qualité. Du point de vue commercial, il doit tenir compte de l'efficacité, de la politique de prix et des attentes des clients. La fixation du prix en fonction de la valeur du produit aux yeux du client joue un rôle important. D'un autre côté, il y a les facteurs plus personnels. Ici, un équilibre qualitatif entre le travail et la vie privée doit être lié à la satisfaction (émotionnelle) au travail et à la satisfaction des clients (enthousiastes)".

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L'artisan boulanger doit concilier son activité avec sa passion et sa créativité,
tout en gardant un produit et un service au top

Équilibre entre pragmatisme et authenticité

Un compromis difficile que l'artisan boulanger doit faire chaque jour est celui entre l'efficacité pratique et la faisabilité d'une part, et l'authenticité de ses produits d'autre part. "Offrir un produit artisanal savoureux et de haute qualité nécessite des efforts bien dosés afin de libérer du temps pour se concentrer sur les produits plus rentables et pour se différencier", explique Kris Smet. "En outre, la satisfaction et le contrôle du travail accompli restent importants. Par ailleurs, la fraîcheur joue un rôle crucial pour les clients."

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Les artisans boulangers sont convaincus qu'ils peuvent faire la différence
avec une gamme différenciée de produits de boulangerie

défis

Les artisans boulangers voient quatre défis principaux dans leur secteur: "Premièrement, il y a les autres canaux de vente, tels que les détaillants, qui ont souvent des prix intéressants. Les artisans boulangers pensent qu'ils peuvent faire la différence avec une gamme de produits de boulangerie distinctifs", explique le managing partner de b²sense. "Un deuxième problème - et le plus grand défi pour les boulangers - est de trouver et de conserver du personnel qualifié. Et cela nécessite de la créativité. Aujourd'hui, par exemple, certaines boulangeries emploient des boulangers retraités, qui n'ont pas perdu leur passion et génèrent ainsi un revenu supplémentaire."

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Le plus grand défi pour l'artisan boulanger est de trouver et de conserver du personnel qualifié

Investir intelligemment dans les machines est un troisième défi. Il n'est pas toujours facile pour les boulangers d'obtenir un rendement optimal des (nouvelles) machines. Le quatrième et dernier défi est de se conformer aux réglementations en matière d'alimentation et d'hygiène. Celles-ci deviennent de plus en plus complexes. Ces normes sont néanmoins réalisables, mais il faut y consacrer le temps et l'argent nécessaires.

conclusion sommaire

"L'enquête révèle que l'artisan boulanger se considère comme une bonne combinaison de trois piliers: la créativité, les compétences et les connaissances, et l'esprit d'entreprise. Si vous ne pouvez faire preuve que de compétences et de passion ou, à l'inverse, uniquement d'esprit d'entreprise, le tableau global n'est pas bon. La passion, la créativité, les compétences et les connaissances ont également besoin de l'esprit d'entreprise pour assurer le succès d'une boulangerie. Aujourd'hui, en tant que boulanger, il faut vivre et travailler intelligemment. La capacité d'entreprendre, d'organiser, de planifier et de gérer le temps sont des maillons aussi indispensables dans la chaîne de la boulangerie qu'un esprit créatif et les compétences nécessaires pour transformer l'inspiration en produits. Les fournisseurs et les producteurs peuvent parfois jouer un rôle de soutien à cet égard.

SOUTIEN DES FOURNISSEURS ET DES PRODUCTEURS
En plus d'explorer les motivations profondes des artisans boulangers belges, le bureau d'études a saisi l'occasion d'étudier les moyens par lesquels les fournisseurs et les producteurs peuvent soutenir et inspirer le boulanger. L'information et l'inspiration sont très importantes à cet égard.
"Les artisans boulangers sont principalement intéressés par des informations (générales) sur les innovations en matière de produits et d'ingrédients. Quelque 68% d'entre eux souhaitent être informés à ce sujet. Les boulangers veulent également être informés des tendances de consommation, selon l'enquête, environ 50% d'entre eux l'indiquent. 43% indiquent qu'ils veulent des démonstrations comme canal d'information".
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Écrit par Dieter Devriendt
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