9 conseils pour vendre plus de glace

La grande enquête sur la glace réalisée par le VLAM montre que 35% des Belges consomment de la glace au moins une fois par semaine en été. En tant que boulanger, pâtissier ou chocolatier, comment pouvez-vous pour générer un chiffre d'affaires supplémentaire dans ce domaine? Nous vous donnons 9 conseils pour vendre de la crème glacée.
LES PARFUMS LES PLUS POPULAIRES
Selon l'enquête du VLAM, les consommateurs continuent d'apprécier les goûts traditionnels. La vanille reste le parfum le plus populaire. Elle peut aussi être combinée avec tous les autres parfums de l'assortiment de glace. Cela se reflète également dans les combinaisons de saveurs les plus populaires: vanille avec chocolat, pistache, moka ou fraise. Les consommateurs associent aussi souvent une boule de glace au chocolat avec de la banane, de la fraise ou de la pistache. Un autre choix populaire? Une boule moka avec une boule praliné ou spéculoos. Pour ce qui est des saveurs fruitées, les combinaisons les plus populaires sont melon-framboise et framboise-mangue.
Bien qu'il existe déjà de nombreuses innovations sur le marché et que les glaciers osent expérimenter des combinaisons de saveurs audacieuses, les consommateurs restent fidèles aux saveurs classiques. D'ailleurs, la moitié des Belges ont une préférence claire et commandent toujours la même chose.
CONSEILS DE VENTE POUR La glace
1. Les saveurs classiques sont incontournables
Lorsque vous composez votre offre, il est conseillé de garder à l'esprit les goûts préférés du consommateur. D'autre part, ce que vous proposez dépend également du groupe cible. Les clients qui apprécient la qualité sont plus susceptibles de choisir des saveurs classiques. Les goûts vanille, chocolat, moka, stracciatella et fraise sont des incontournables.
Le choix des goûts à proposer dépend aussi de la région. Ce qui se vend très bien dans un endroit peut ne pas se vendre du tout dans un autre. Testez ce qui marche dans votre région et adaptez votre offre en conséquence. Soyez à l'écoute de vos clients.

2. Répondez aux tendances
Il existe également certaines tendances dans la vente de glace. Voici quelques tendances récentes:
LA GLACE PAUVRE EN SUCRE
Veillez toujours à proposer certains goûts de glace classiques dans des variantes à faible teneur en sucre. Elles feront le bonheur des personnes âgées, mais aussi des diabétiques. De cette façon, vous pouvez servir un groupe cible plus large.
Une glace totalement sans sucre affecte la facilité à servir la glace ainsi que son goût. Il est préférable de réduire le sucre, soit en utilisant d'autres variétés de sucre, soit en recourant à des substituts de sucre.
SORBET
En été, les consommateurs ont encore plus envie d'une bonne glace rafraîchissante. Ils optent donc davantage pour un parfum de fruit frais sous forme de sorbet, tel que framboise, citron, mangue ou fruit de la passion. Récemment, des expériences ont également été menées pour proposer du sorbet au chocolat.
GLACE SANS LACTOSE

La crème glacée sans lactose gagne en popularité. Si vous vous en proposez, vous pouvez servir non seulement les intolérants au lactose, mais aussi les végétaliens. Les glaces sans lactose sont très demandées, surtout dans les grandes villes, et vous ne pouvez plus vous en passer dans votre offre.
PAS DE COLORANTS SYNTHÉTIQUES
Une tendance générale dans l'alimentation est de ne plus utiliser de colorants synthétiques. Autrefois, on s'attendait à ce qu'une glace à la fraise soit rose vif et qu'une glace à la pistache soit vert vif, mais aujourd'hui les consommateurs s'en éloignent. Ils veulent une glace pure avec de vrais ingrédients et le moins d'additifs possible.
3. Travaillez localement
Pensez à développer un parfum de glace unique. Peut-être avez-vous un apiculteur ou un fruiticulteur à proximité que vous pouvez contacter pour une collaboration. Un goût de glace unique attire les clients vers votre établissement et met ce dernier en évidence.
4. Attirez l'attention
Il est important d'avoir un intérieur attrayant. L'intérieur reflète les valeurs de l'entreprise. Assurez-vous également que votre magasin est accessible aux clients. Une porte ouverte est plus accueillante qu'une porte fermée. Une porte fermée crée un seuil.
Si vous voulez attirer l'attention des consommateurs, vous pouvez installer un panneau d'affichage ou un panneau stop trottoir à l'extérieur. Cela peut être très coloré, mais restez élégant. Si vous proposez vos propres boules de glace, vous pouvez les habiller d'un joli cornet.
5. Investissez dans le marketing
La glace fait l'objet d'achats impulsifs. Un bon marketing est nécessaire. Par exemple, vous pouvez publier sur les réseaux sociaux pour soutenir les ventes de votre crème glacée et stimuler la notoriété de votre établissement.
Les clients aiment également voir comment la glace est fabriquée. Par exemple, vous pouvez travailler avec une cuisine ouverte. Ainsi, vous faites du marketing continu tout en attirant les consommateurs.
6. Hygiène et propreté
L'hygiène et la propreté sont des facteurs déterminants dans la vente de glace. Si vous proposez de la glace à la boule, prévoyez toujours de l'eau froide courante pour la cuillère et désinfectez tout le soir. Veillez à ce que le verre de votre vitrine à glaces soit toujours propre.
Si vous proposez de la glace en pot, assurez-vous que l'étiquetage est en ordre et que tous les ingrédients figurent sur l'emballage.
7. Belle présentation

Si vous vous contentez de verser votre glace dans un récipient et de lisser le dessus, ce n'est pas très attrayant. Votre glace ressemble alors à celle qu'on achète en magasin. Les bacs de glace bien garnis ont un aspect beaucoup plus professionnel et confèrent à la vitrine un cachet supplémentaire. Présentez chaque variante avec une décoration comestible qui ajoute une saveur supplémentaire. Si vous faites de la glace au chocolat, par exemple, incorporez-y un croquant au café ou nappez-la avec un praliné aux noisettes. Donnez à la glace à la vanille une couleur supplémentaire avec un croquant au cuberdon ou du sucre pétillant. Ou si le client recherche quelque chose d'un peu plus corsé, prévoyez un topping de raisins trempés dans du rhum. Laissez libre cours à votre imagination et veillez à ce que les garnitures soient une incitation supplémentaire pour le visiteur à entrer. En effet, l'aspect esthétique est important également.
L'agencement des couleurs des glaces est également un aspect important. Vous pouvez l'aborder un peu comme une peinture. Offrez une variété suffisante de couleurs, mais veillez à ce que l'ensemble forme un tout. L'assortiment doit être savoureux et attrayant.
8. Misez sur la qualité
Lorsque vous optez pour des produits frais et de qualité, les clients reviennent automatiquement. Veillez à être cohérent. Surtout après le corona, les consommateurs ont redécouvert la valeur des produits artisanaux. Et ils sont prêts à payer un peu plus pour cela.
9. Pensez à des possibilités supplémentaires

Ne vous limitez pas à la glace en boule ou en pot. Les gâteaux glacés sont très populaires également. Non seulement pendant les fêtes mais aussi pour une communion ou un anniversaire.
Plus d'une boule
Lorsqu'on mange de la glace, c'est surtout pour se faire plaisir: l'option la plus savoureuse l'emporte sur l'option la plus saine pour la plupart des gens (58% contre 15%). Et sous la devise 'un, ça ne suffit pas', la majorité (62%) optent pour plus d'une boule de glace. De préférence dans un cornet (43%), même si nous aimons aussi notre glace dans un pot (31%).
C'est surtout à la maison que nous aimons manger une bonne glace (78% consomment de la crème glacée à la maison plusieurs fois par mois ou plus). En outre, une visite chez le glacier (25%), une consommation en famille ou entre amis (25%) sont également des occasions de savourer une glace.
Source: grande enquête VLAM sur la glace