Les principales tendances en boulangerie et pâtisserie pour 2023
Les consommateurs exigent de la fraîcheur, apprécient le savoir-faire et recherchent le confort
Avec Taste Tomorrow, Puratos révèle de toutes nouvelles informations qui démontrent des changements profonds dans les habitudes et les préférences des consommateurs, ce qui a des implications pour les acteurs des secteurs de la boulangerie, de la pâtisserie et du chocolat. Ces informations sont utilisées pour suivre l'évolution des tendances et en révéler de nouvelles. Plusieurs évolutions marquantes vont se poursuivre l'année prochaine. Découvrez les 3 principales tendances qui façonneront le secteur de la boulangerie et de la pâtisserie en 2023.
LA SITUATION EN 2022
L'un des principaux défis du secteur de la boulangerie-pâtisserie en 2022 est le prix et la disponibilité de certains ingrédients, comme l'huile de tournesol et le blé, entre autres. Aujourd'hui, l'inflation et la hausse des prix sont une priorité absolue pour les consommateurs du monde entier, 96% d'entre eux s'inquiétant de leur impact sur les dépenses de leur ménage.
Malgré l'inquiétude générale suscitée par la hausse des prix, les aliments de base tels que le pain sont moins touchés: 23% des consommateurs du monde entier continuent d'acheter des spécialités de pain haut de gamme et seulement 12% essaient d'acheter moins de produits de boulangerie ou de faire des économies sur ces produits, contre 29% pour les pâtisseries et 24% pour les produits liés au chocolat. 48% des consommateurs déclarent qu'ils ne vont pas chercher le pain le moins cher, mais continuent d'acheter la qualité à laquelle ils font confiance et 34% des consommateurs continuent de se faire plaisir régulièrement avec des pâtisseries sucrées. En outre, il apparaît que la qualité des pâtisseries et des produits de pâtisserie reste importante. En effet, 40% des consommateurs ne veulent pas opter pour les créations les moins chères, mais continuent d'acheter la qualité à laquelle ils font confiance.
48% des consommateurs n'achètent pas le pain le moins cher, mais continuent d'acheter la qualité à laquelle ils font confiance
3 tendances pour le secteur de la boulangerie

un élément familier
1. confiance et savoir-faire
Les produits traditionnels et artisanaux sont de plus en plus populaires, les classiques étant le sujet numéro un concernant les produits de boulangerie en ligne. Le radar des tendances montre que les consommateurs recherchent le confort et le plaisir à travers des produits qui rendent hommage à des recettes traditionnelles ou authentiques.
Bien que 60% des consommateurs soient à la recherche de nouvelles expériences, 67% préfèrent un élément familier et des classiques revisités. L'innovation est donc la bienvenue, mais il ne faut pas oublier de s'appuyer sur une solide tradition de savoir-faire, d'expérience et de connaissances pour que les consommateurs l'adoptent.
2. le goût du levain
Dans la lignée des tendances précédentes, le levain est la bonne combinaison entre innovation et savoir-faire traditionnel. D'un passe-temps favori à un artisanat établi et perfectionné, le levain a évolué de manière significative ces dernières années et devrait connaître une croissance en 2023. Les marques grand public adoptent le levain pour leurs produits et les consommateurs continuent de rechercher d'autres options que le pain pour le levain: croissants, brioche, muffins, bagels, panettone, cruffins et autres hybrides. Quel est le principal moteur de cette tendance? Sans aucun doute, le goût du levain.

3. fraîcheur
Les consommateurs veulent du pain frais, tous les jours de la semaine et tout au long de la journée. La tendance 'frais sur commande' concerne les produits que les consommateurs préparent eux-mêmes, sortis du congélateur ou non, pour ensuite les réchauffer et les préparer correctement. Cela offre la commodité et le plaisir d'avoir des produits de boulangerie frais disponibles à tout moment. Les exemples typiques de cette tendance sont les croissants, les pizzas, le pain à l'ail, etc. Ce type de produit facilite la vie des consommateurs, qui peuvent accélérer leur processus de cuisson en confiant une grande partie de la phase de préparation à des fabricants à grande échelle ou à des artisans voisins, tandis que les consommateurs peuvent prendre le contrôle du processus de cuisson et maximiser l'aspect fraîcheur.
La fraîcheur des produits de boulangerie reste incroyablement importante pour les consommateurs qui, d'ici 2022, feront plus d'achats en ligne qu'avant la pandémie (soit 58% des consommateurs dans le monde). Pour séduire les consommateurs en ligne, les produits de boulangerie doivent également être attrayants. Une attention particulière à l'emballage et à l'apparence devrait donc stimuler les ventes en ligne, car 59% des consommateurs s'accordent à dire qu'une bonne apparence améliore la perception du goût.
En bref, pour bien démarrer l'année 2023, vous devez mettre l'accent sur l'aspect fraîcheur de vos produits de boulangerie et envisager d'exploiter le marché de la commodité en proposant vos produits de boulangerie pouvant facilement être préparés ou terminés à la maison.

3 tendances pour le secteur de la pâtisserie
1. La révolution végétalienne

Le régime végétalien continue de gagner en importance, et de plus en plus de consommateurs suivent ce régime à temps partiel ou à temps complet. Avec la poursuite des préoccupations en matière d'environnement, de santé et de bien-être des animaux et l'offre d'une plus grande variété d'options végétales, d'ici 2023, les consommateurs seront beaucoup plus nombreux à apprécier les créations pâtissières et les gourmandises à base d'ingrédients végétaux.
Même sur le marché français de la pâtisserie, qui a une longue et forte tradition, la pâtisserie végétalienne est une innovation très demandée. Le véganisme est également associé à la consommation d'aliments 'propres', comme les créations chocolatées sucrées au sucre de fleur de coco.
2. le consommateur soucieux de sa santé
Bien sûr, les consommateurs s'autorisent encore des moments d'insouciance et de gourmandise, mais d'une manière générale, une réduction du sucre, des graisses, du gluten et des glucides est très demandée. Selon l'enquête, s'occuper de sa santé physique ou mentale est la première priorité aux Etats-Unis, au Canada et au Japon.
Les aliments fonctionnels, qui contiennent des ingrédients ayant un effet positif sur l'esprit ou le corps, recevront de plus en plus d'attention l'année prochaine. Il s'agit d'aliments dotés de propriétés spécifiques favorables à la santé et consommés dans ce but précis. Souvent, il s'agit de plantes et de fruits qui sont riches en vitamines ou réputés avoir un effet antioxydant.
D'ici 2023, les créations de pâtisserie devraient être saines et savoureuses, les substituts naturels du sucre étant bien accueillis par les consommateurs du monde entier étant donné que la perception saine du sucre diminue au fil du temps (13% en 2021 contre 18% en 2015).
3. Les classiques sont à la mode
Comme pour les produits de boulangerie, les consommateurs recherchent des moments de plaisir dans des pâtisseries qui rendent hommage à des recettes traditionnelles et authentiques. En effet, la pâtisserie est un segment qui se prête parfaitement à un lien émotionnel fort avec la nourriture. Avec un taux de croissance constant de 8%, la tendance au 'maintien des classiques' revêt une grande importance, car les consommateurs ont la plupart de leurs conversations à ce sujet en ligne. Elle figure également parmi les cinq premières tendances dans plusieurs langues, dont l'anglais, l'espagnol, le français, l'italien, le portugais, le russe, le chinois et le japonais.
En bref, pour répondre à la demande des consommateurs en matière de gourmandises et de pâtisseries en 2023, vous devez vous concentrer sur la maîtrise des classiques et trouver des moyens de les réinventer.
