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LA BOULANGERIE PAINTURE: UN METIER, UN ART

déjà 14 ans que la boulangerie d'Oedelem s'applique a surprendre ses clients

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Il y a quatorze ans, Brecht et Liesbet, qui n'étaient encore que de jeunes amoureux, ont ouvert leur boulangerie Painture à Oedelem. Une initiative qui a fait souffler un vent de nouveauté, mais surtout de surprises, sur le village. Le nom qu'ils ont choisi pour leur entreprise n'est pas le fruit du hasard. Chez Painture, vous trouverez des produits de qualité fabriqués à partir d'ingrédients de la plus haute qualité, fabriqués directement sur place. L'assortiment de pains et de pâtisseries est complété par de nombreux et délicieux produits. C'est ainsi que Painture a évolué d'une boulangerie classique à une véritable épicerie fine.

Ouvrir une boulangerie

Brecht: “Après avoir travaillé pour des boulangers de renom comme à l'Atelier Lucas à Knokke et chez Mahieu à Bruxelles, je me suis retrouvé au Carmel en charge des desserts. C'est là que j'ai rencontré Liesbet, qui y travaillait comme sommelier, et que la petite étincelle entre nous s'est enflammée. Nous rêvions tous les deux de notre propre entreprise, mais sans savoir vers quoi nous tourner. Comme j'avais le plus d'expérience dans le secteur de la boulangerie, nous avons décidé d'ouvrir une boulangerie. Liesbet a travaillé pour l'Atelier Lucas pendant un certain temps, avant de chercher avec moi un nouveau magasin. Finalement, nous nous sommes retrouvés à Oedelem, d'où vient Liesbet et près de là où j'ai grandi. En 2005, nous étions très fiers d'ouvrir notre boulangerie ‘Painture’.“

De l'art dans nos assiettes

Liesbet: “Le nom Painture est un jeu de mots autour du mot peinture. Le but est de faire comprendre aux clients que nos gâteaux sont comme de vrais tableaux. Notre slogan, ‘de kunst van het bakken’, évoque l'art de la boulangerie. Pour nous, la boulangerie est un art. Nous sommes fiers de notre métier et nous voulons que cela se sache. De plus, nous voulions aussi nous démarquer avec notre nom. ‘Bij Brecht en Liesbet’ ou un nom de famille n'aurait rien eu de très original.“

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Soigner son image

Brecht: “Nous avons confié notre image à une agence de communication. Il est essentiel aujourd'hui que votre image vous corresponde d'un bout à l'autre. Cela va du logo aux photos que vous postez sur les réseaux sociaux et de l'apparence de la façade à l'emballage. Tout doit être au même niveau, cela fait toute la différence. Les gens aiment être surpris en rentrant dans un magasin. C'est ce que nous essayons de faire, non seulement avec nos produits mais en misant sur d'autres choses aussi, auxquelles ils ne s'attendent pas.“

Sa propre voie

Brecht: “La boulangerie que nous avons reprise était une entreprise solide, mais plutôt locale. Pourtant, dès le premier jour, nous avons suivi notre propre voie. Dans votre propre entreprise, tous les produits doivent venir de vous. Au début, vous perdez des clients, mais ils reviennent avec le temps. Nous avons tout de suite choisi de tout produire nous-mêmes dans notre propre atelier. C'est beaucoup plus exigeant en main-d'œuvre que lorsque vous achetez des choses, c'est pourquoi nous employons sept personnes dans l'atelier. Cela coûte un peu plus cher, mais cela nous permet de personnaliser nos produits et de faire la différence.

Faire la différence

Nous serons un peu plus chers qu'ailleurs, mais je crois vraiment que sur le long terme, c'est la seule façon de faire une différence, surtout dans le cas des supermarchés. Entre-temps, nous nous sommes fait un nom dans la région, mais cela a pris plusieurs années. L'avantage d'Oedelem, c'est que beaucoup de gens doivent le traverser pour se rendre à Bruges, Maldegem ou Aalter.“

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Pourquoi Oedelem?

Liesbet: “Les gens ne comprenaient pas pourquoi nous voulions ouvrir un magasin à Oedelem quand nous étions jeunes. Pourtant, cela nous semblait évident de ne pas nous installer en ville. Nos clients n'ont pas besoin de chercher une place de parking ici, et ne doivent pas marcher trop loin avec leurs courses. En ville, c'est tout de suite plus compliqué. Et comme nous sommes dans un petit village, je crois aussi que nous sommes facilement accessibles. Nous voulons servir tout le monde: le client qui veut un petit pain blanc comme celui qui est prêt à dépenser 80 euros.“

Des matieres premieres qui changent tout

Brecht: “Nous sommes très attentifs aux matières premières que nous utilisons. Non seulement nous optons pour des produits de haute qualité, mais nous soutenons aussi autant que possible les produits locaux. Par exemple, nous travaillons avec l'école d'agriculture d'Oedelem pour nos fraises. Elles y sont cueillies le matin et livrées quelques heures plus tard. Vous savez ainsi exactement ce que vous achetez et vous pouvez travailler des produits très frais. Même pour les ingrédients dont les prix sont devenus inabordables, nous n'avons jamais cédé à des alternatives moins chères, parce que cela impliquerait de faire des compromis sur le goût et la qualité.“

Assortiment

Liesbet: “Notre offre s'est considérablement élargie au fil des ans. En 2005, nous proposions du pain, des viennoiseries et des pâtisserie, alors qu'aujourd'hui nous vendons aussi de la pizza, des quiches, de la glace et de la soupe. Nous vendons également 40 sortes de vins. Cela me permet de mettre un peu de ma profession dans le concept de Painture. D'ailleurs, les clients le savent aussi et sont heureux de pouvoir compter sur mes connaissances.“

De la boulangerie à l'épicerie fine

Brecht: “Je suis persuadé que c'est l'avenir des magasins de produits frais. Nous devons évoluer de plus en plus vers une gamme variée de produits fins. Ainsi, la boulangerie classique finira en boutique de produits artisanaux. Liesbet: “Les gens travaillent souvent tous les deux et n'ont pas vraiment le temps de se préparer de bons repas. S'ils achètent une quiche ou du pain frais après le travail et qu'ils emportent avec eux un pot de soupe et quelques tranches de fromage, ils ont toujours un repas rapide et complet. Ces quatre ou cinq dernières années, nous avons observé un énorme changement, et cela va continuer à évoluer dans ce sens. La boulangerie est toujours l'essence de notre activité, mais nous remarquons que les produits annexes soutiennent efficacement notre chiffre d'affaires.“

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Specialité

Brecht: “Nous n'avons pas une grande spécialité, nous essayons plutôt de faire de chaque produit notre spécialité. Nous essayons d'utiliser un maximum d'ingrédients naturels afin de proposer des produits aussi purs que possible. Cela s'applique non seulement au pain, mais aussi à nos pâtisseries. Nous faisons partie d'une association de chefs pâtissiers (cf. Créateurs des desserts) grâce à laquelle nous nous tenons constamment informés des nouvelles tendances. Chaque année, nous faisons aussi une visite à l'étranger pour voir comment ils s'y prennent. Même s'il faut investir beaucoup de temps dans l'association et dans nos réunions, je vois cela comme une énorme valeur ajoutée. Cela n'a pas d'intérêt pour un entrepreneur de toujours rester entre quatre murs. C'est très inspirant de voir et d'entendre comment les autres font.“

Aucune excuses

Brecht: “En plus de l'association, je suis aussi constamment à la recherche de nouveautés et je participe à des démos et des ateliers. Il y a tant de façons de faire le plein d'inspiration qu'en tant que boulanger aujourd'hui, vous n'avez plus d'excuse pour ne pas innover.“

Bien-etre au travail

Brecht: “Pour un boulanger, il est essentiel de toujours donner la priorité à l'intérêt de votre magasin et à la qualité de vos produits. Mais en outre, vous ne devez pas perdre de vue le bien-être de tous les employés. Parce que s'ils ne sont pas à 100% satisfaits de votre entreprise, cela se reflète également dans vos produits. C'est pourquoi nous pensons qu'il est important d'offrir à nos employés la flexibilité nécessaire pour ne pas mettre à mal leur vie privée. S'ils doivent aller à une communion ou s'il veut aller à un festival en été, nous essayons toujours de les libérer au moment voulu.

La clé du succès

De nombreux collègues se plaignent de la difficulté de trouver du personnel, mais pour moi, la clé du succès réside dans un bon système. Par exemple, nous utilisons une cellule de fermentation contrôlée, ce qui permet de décaler un certain nombre d'heures de la nuit au jour. Les opérations qui doivent être effectuées la nuit le restent aussi, mais toute l'équipe n'est pas obligée de travailler toutes les nuits.“

Réseaux sociaux

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Liesbet: “Depuis trois ans environ, je suis super active sur les réseaux sociaux, ce qui prend beaucoup de temps, mais l'impact en vaut vraiment la peine.“

Service authentique

Liesbet: “Pour nous, le service va bien au-delà de l'offre de bons produits. Nous nous efforçons d'être proches de nos clients tous les jours. Nous avons été sélectifs dans le choix de nos vendeuses. On n'apprend pas à être amical, il faut que ça fasse partie de votre nature, parce que quand on fait semblant, le client le voit tout de suite. Par exemple, nous veillons à entretenir une relation proche avec nos clients. De plus, notre service va jusque dans les détails. Pour un anniversaire, nous aimons offrir un cadeau, ou nous aimons donner un sandwich aux enfants qui passent. Si le client a passé une grosse commande, nous l'accompagnons jusqu'à sa voiture.“

Des rêves plein la tete

Brecht: “Je n'aurais jamais osé imaginer aller si loin en quatorze ans. Nous avons toujours tout donné et avons donc toujours continué à grandir. Je suis vraiment heureux que nous ayons connu une croissance progressive et non exponentielle. Grâce à cela, nous avons su garder le contrôle de chaque phase. Nous espérons poursuivre sur cette voie dans les années à venir.“ 

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Écrit par MARIE VERHULST9 septembre 2019
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