Les classiques de la Saint-Valentin restent incontournables
un emballage transparent donne des informations claires
Leman Cake Decorations
Dites-le avec du chocolat; une phrase que l'on entend souvent chez les chocolatiers. Et surtout à la Saint-Valentin, car qui dit Saint-Valentin, dit presque automatiquement chocolat. Par conséquent, assurez-vous d'avoir une excellente gamme de chocolats de Saint-Valentin, en accordant l'attention nécessaire aux formes et aux couleurs classiques, mais aussi aux créations plus surprenantes. Vous voulez vraiment convaincre le client de déclarer sa flamme grâce à votre chocolat? Privilégiez un emballage qui correspond visuellement à vos créations.
Classiques incontournables
Une pluie de cœurs
Aux quatre coins du monde, le cœur reste le symbole d'amour et de romance absolu, rien de surprenant donc à ce qu'il reste le favori pour les chocolats de Saint-Valentin également. Le grand avantage réside dans les nombreuses formes dérivées: en 2D, 3D, sous forme de praline ou de sucette, en couleur ou dans des nuances de chocolat noir ou combinées à une déclaration d'amour personnelle. Même un petit détail, comme un cœur en chocolat en guise de décoration sur du massepain, suffit à évoquer un sentiment romantique. Les chocolats en forme de cœur sont donc toujours aussi amusants, mais de petits extras comme une finition avec une poudre scintillante apportent une touche supplémentaire.
Sans oublier les autres formes
Bien sûr, d'autres créations font également fondre le cœur des amoureux. Les bouches, par exemple, sont de plus en plus présentes, non seulement en chocolat, mais aussi comme décoration en massepain. Des formes telles que les roses, les ours, les chaussures pour femmes, les diamants et toutes sortes de fleurs complètent la gamme.
Vous voulez vraiment répondre aux attentes du client? Osez les créations personnalisées. Un simple nom ou une courte phrase augmentera immédiatement la valeur d'une praline ou d'une autre création. Les clients n’hésitent pas à payer plus cher s'ils ont le sentiment que la création est personnalisée. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez également travailler l'emballage et opter pour des autocollants ou des rubans personnalisés, par exemple.

Couleurs de Saint-Valentin
La couleur de la Saint-Valentin par excellence reste le rouge et il est peu probable que cela change. Mais proposer d'autres couleurs n'est jamais une mauvaise idée. Le blanc, le rose, le champagne et l'or sont de bonnes alternatives. Ou alors, restez sobre et ne travaillez qu'avec un seul détail coloré. Soyons honnêtes: la Saint-Valentin est une compilation de clichés, difficile donc d'être original. Cependant, en jouant avec les couleurs, vous pouvez donner votre propre interprétation créative à votre assortiment.
Des emballages elegants
Tout le monde sait de nos jours que la valeur Instagram d'un produit est de plus en plus importante. Les clients attendent quelque chose d'unique, d'instagrammable pour l'exprimer en termes modernes. Cela vaut également pour l'emballage, car visuellement, tout doit être beau. L'emballage a également une fonction informative, ce qui signifie que les consommateurs optent de plus en plus pour la transparence. Les ballotins classiques et leur finition de luxe sont quelque peu passé de mode et se vendent moins. Optez plutôt pour un emballage plastique sobre et classique, terminé par un ruban ou un nœud floral en signe de Saint-Valentin. Votre client préfère un assortiment varié de chocolats? Présentez-les dans une jolie boîte en cœur, toute en élégance.
Autres occasions
On entend souvent dire que l'amour ne se résume pas à un jour de fête, ce qui permet d'appliquer toutes ces idées aux autres jours de l’année. Le jour de la fête des Mères, on se tourne aussi facilement vers les gourmandises en forme de cœur, de chaussures, de roses ou autres. Pour la fête des Pères, les gâteaux de mariage et les anniversaires, vous retrouverez aussi les formes typiques de la Saint-Valentin. En personnalisant les créations à ces occasions également, vous disposez d'un produit polyvalent qui se vend pendant toute l'année.

L’importance d’une belle vitrine
Nous veillons toujours à ce que cela soit fait bien à l'avance, car c'est ainsi que nous touchons directement les passants et que nous obtenons le retour souhaité“, explique Nick Wauters, de la chocolaterie Wauters. Une autre histoire nous vient d'Ivan Stuyven de l'Atelier Stuyven: “Le lèche-vitrine ne joue pas un grand rôle chez nous, surtout parce que je ne suis pas en ville. Mes clients viennent ici délibérément parce qu'ils savent où nous trouver, et non parce qu'ils passent à pied devant le magasin et sont attirés par la vitrine“, explique Ivan Stuyven.
Paroles de chocolatiers
Chocolatier Wauters
Nick Wauters: “Notre assortiment de Saint-Valentin se caractérise par deux tendances: d'une part, le traditionnel avec des cœurs en chocolat et des roses en massepain. D'autre part, nous proposons de plus en plus souvent des pralines imprimées et des tablettes avec du texte. Une combinaison de créations modernes et classiques. Bien que notre produit le plus vendu reste les cœurs. En raison des nombreuses gammes de prix et du caractère traditionnel, cela plaît à tout le monde. “Pendant la Saint-Valentin – et tous les autres jours fériés également – une belle vitrine bien décorée est très importante pour nous. Les nouvelles créations attirent les passants et les convainquent de rentrer. Je veille donc à décorer l'étalage trois semaines avant la Saint-Valentin. Si une commande importante ou une période chargée m'empêche de le faire à temps, nous constatons une baisse sensible des ventes. C'est vraiment frappant. “Je m'inspire de tout ce que je vois. Les dessins animés et les personnages de bandes dessinées sont souvent une bonne source d'inspiration, y compris pour la Saint-Valentin. Par exemple deux personnages d'Angry Bird qui se tiennent la main“, explique Nick Wauters.
Chocolade Atelier Stuyven
Ivan Stuyven: “A la Saint-Valentin, le rouge est littéralement le fil rouge de notre histoire. Dans nos créations aussi, car même un minuscule détail rouge permet de créer l'ambiance souhaitée. C'est le détail qui rappelle la Saint-Valentin.“
“Pour l'emballage, nous laissons de côté le rouge. Nous ne sommes pas en plein centre ville, mais à l'extérieur et ici les gens veulent voir ce qu'ils achètent. Les emballages fermés avec impression ne se vendent pratiquement plus, nous optons pour les beaux emballages en plastique pour que le client sache immédiatement ce qu'il achète. Notre produit le plus vendu reste les pralines, dans un bel assortiment de plusieurs créations.“
“Au début, je n'avais pas l'intention de passer aux créations personnalisées. Mais les clients étaient très demandeurs de pouvoir ajouter leur propre impression sur une praline, et j'ai fini par céder. Nous pouvons maintenant facilement personnaliser de petites quantités, c'est l'avantage d'être une petite entreprise. Rien n'est impossible“, conclut Ivan Stuyven.
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