Viande fraîchePremium

distinguez-vous grâce aux produits de CHARCUTERIE artisanale

composez un assortiment IDÉAL

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Un jambon savoureux fait toujours partie de la gamme principale © Franky Fresh Food

L'époque où l'on ne trouvait que du pain et des pâtisseries dans les boulangeries est révolue. Les produits dérivés artisanaux occupent une place de plus en plus importante dans l'assortiment. Ces produits sont liés au moment d'utilisation pour lequel le client s'adresse à eux. En tant que boulanger, vous pouvez par exemple proposer de la charcuterie. Il est préférable de choisir un assortiment ciblé, mais suffisamment varié, afin de pouvoir répondre aux besoins de chaque client. Vous pouvez choisir de proposer les produits servis ou préemballés. Cela permet non seulement de générer un chiffre d'affaires supplémentaire, mais aussi d'offrir à vos clients un service supplémentaire agréable.

Un fameux bonus

Depuis quelques années, de nombreux boulangers ne proposent plus uniquement des produits de boulangerie classiques. En incluant la charcuterie dans l'assortiment, vous répondez aux besoins des consommateurs. Le client n'a plus qu'à se rendre dans un seul magasin pour trouver tout ce qu'il faut pour un repas de pain réussi. En outre, la boulangerie peut choisir de s'adresser à une clientèle encore plus large en vendant également des sandwiches. Cela permet de faire de la vente croisée, car ces clients emportent souvent un pain pour le soir.

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En proposant également des sandwichs, vous vous adressez à un public encore plus large © Breydel

Quels produits?

Cohérence avec votre assortiment

Idéalement, en tant que boulanger, vous proposez des produits qui sont liés au moment d'utilisation pour lequel votre client vous rend visite. Le consommateur se rend dans votre boulangerie pour un petit déjeuner, un déjeuner, un goûter ou pour un savoureux produit de boulangerie avec lequel il terminera sa journée. Le plus grand potentiel réside donc dans les ventes supplémentaires de ces produits qui mettent en valeur ces moments. Le produit le plus associé à tout cela est la charcuterie pour garnir nos tartines ou autres pistolets.

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Privilégiez la charcuterie que l'on mange avec du pain © GTI

Produits artisanaux

Les ventes de pain dans les supermarchés ont fortement augmenté ces dernières années. Et tant qu'il est là, le consommateur achète aussi ce qu'il mettra sur sa tartine. Pourquoi ne pas en faire autant, en tant qu'artisan boulanger? De plus, vous pouvez renforcer le côté artisanal en optant pour l'épicerie fine artisanale. Les consommateurs d'aujourd'hui s'y intéressent aussi beaucoup et optent de plus en plus consciemment pour des produits de bouche artisanaux. Les consommateurs apprécient la qualité artisanale et choisissent des charcuteries authentiques à base d'ingrédients sains et nutritifs. Les produits que vous proposez doivent donc être aussi artisanaux que possible ou au moins offrir une vraie valeur ajoutée. Pour vous démarquer encore plus, vous pouvez choisir de proposer des produits locaux: qu'est-ce qui est typique de la région où vous vous trouvez? Vous renforcez ainsi votre réputation d'artisan et de spécialiste, et vous vous distinguez des supermarchés et des autres concurrents. Les clients peuvent ainsi compter sur vous pour des produits de boulangerie artisanale et des sous-produits artisanaux en une seule visite.

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Les consommateurs apprécient la qualité artisanale © Upfresh

à quoi ressemble l’assortiment ideal?

Quelle est la gamme de charcuterie que l'on conseille de vendre en boulangerie? Quel que soit le type de clientèle que vous obtenez principalement: une gamme pas trop large, mais complète et complémentaire. Il n'est pas nécessaire d'offrir des dizaines de possibilités, mais il faut offrir quelque chose de chaque type de charcuterie pour pouvoir satisfaire le goût de chacun. Optez pour les classiques. Prévoyez toujours du fromage et du jambon dans l'assortiment et complétez avec du salami, un sandwich au pain de viande et un blanc de poulet. Proposez également des salades à tartiner telles que les salades préparées, les salades de viande et le poulet au curry. Pensez également à ajouter des produits végétariens. Vous les trouverez de plus en plus chez vos fournisseurs, car la demande augmente. Cela peut être une bonne idée de faire une étude de clientèle, pour savoir ce qu'il vaut mieux mettre dans vos rayons, mais dans la pratique, le Belge aime tout.

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Les salades à tartiner conviennent parfaitement comme garniture © Charles

Quels sont les avantages?

Un service en plus

Pour commencer, vous fournissez un service supplémentaire intéressant aux clients qui, à leur tour, apprécient de faire leurs courses de la manière la plus efficace possible aujourd'hui, dans un seul magasin. Cela représente une belle opportunité, et pour votre boulangerie aussi.

Plus de chiffre

De plus, vous pouvez générer plus de chiffre d'affaires et donc de bénéfices, car le client achète davantage. Et ce, sans vraiment faire d’effort.

Les sous-produits artisanaux occupent une place de plus en plus importante dans l'assortiment

Une image plus forte

En même temps, le fait de proposer des garnitures renforce votre image de fournisseur de produits frais de qualité, comme nous l'avons indiqué précédemment. Vous proposiez déjà des produits de boulangerie frais, mais maintenant les consommateurs peuvent aussi se tourner vers vous pour des garnitures fraîches. Et cela près de chez eux. Vous êtes le petit magasin du coin, où le client trouve tout ce dont il a besoin pour le déjeuner ou le petit déjeuner, et où il a l'occasion de papoter, même à notre époque.

Quel service?

A la découpe

Certains magasins aménagent un petit comptoir avec de la charcuterie fraîche. Cette approche met l'accent sur l'artisanat et la fraîcheur. Le mode de travail est cependant plus exigeant en main-d'œuvre et cela implique souvent l'embauche de personnel supplémentaire. En outre, vous devez également investir dans de bonnes trancheuses. Selon une entreprise, la charcuterie doit être vraiment fraîche. Cela correspond également au caractère traditionnel d'une boulangerie chaude. On trouve en effet de la charcuterie pré-emballée dans les supermarchés et les magasins de proximité. Si, en tant que boulanger, vous proposez vous-même de la charcuterie fraîche, vous évitez que les clients aillent au supermarché et ne s'arrêtent pas pour acheter leur pain.

Préemballé

L'autre option consiste à proposer des charcuteries préemballées. Vos clients n'ont alors qu'à emporter le paquet. C'est facile s'ils sont pressés ou s'ils sont moins mobiles – ils ne doivent pas attendre longtemps au comptoir. En même temps, en tant que boulanger, vous perdez moins de temps à couper et vous n'avez pas besoin de déployer du personnel supplémentaire. A l'heure actuelle, les produits préemballés sont également le moyen le plus sûr de vendre de la charcuterie.

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Les viandes fines peuvent être proposées préemballées © Charles

Un style frais et authentique

L'emballage peut également mettre en valeur la fraîcheur et le caractère artisanal. En effet, plusieurs fabricants proposent de la charcuterie dans des emballages qui suggèrent que le contenu a été coupé et emballé localement. Les produits ont donc quand même un aspect artisanal.

quelle presentation?

La manière dont vous présentez les produits dépend de l'espace dont vous disposez dans votre magasin. Dans tous les cas, il est très important que vous offriez vos produits complémentaires de manière bien visible. Il est recommandé d'utiliser une armoire frigorifique ouverte à cet effet.

Plusieurs possibilités

Si vous optez pour le service à la découpe, aménagez un petit comptoir. Mais la plupart des boulangeries optent pour des produits préemballés. Dans ce cas, il est préférable de proposer les produits dans une partie séparée de votre comptoir, une armoire réfrigérée ou même un distributeur automatique. Il est important que l'armoire réfrigérée soit située là où le client passe, de préférence à côté de la caisse. En effet, les garnitures pour pains sont un produit d'impulsion que votre client emporte avec lui lorsqu'il commande un de vos produits de boulangerie traditionnels. En même temps, l'armoire ne doit jamais être exposée directement au soleil.

Utilisez du matériel promotionnel

Le fabricant de charcuterie peut aussi vous fournir du matériel promotionnel. Par exemple, des wobblers sur un nouveau produit et des affiches indiquant les promotions. Votre fournisseur peut aussi organiser un concours pour vous aider à convaincre les clients.

Avec la collaboration d'Aubel, Charles, Fermette, Franky Fresh Food, Imperial Meat Products, Ter Beke, Volys Star

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Écrit par Tom Dejonghe & Axelle Brants26 mai 2023
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