optimisez votre efficacite grace a ces 6 outils
Un programme pour plus d’efficacite
Faire danser nos papilles en osant des ingrédients nouveaux et uniques, informer le client à tout moment sur les matières premières et les allergènes et ne plus perdre de temps avec la paperasserie; cela fait rêver. Et ce rêve est aujourd‘hui à portée de main grâce à l‘informatique: un rendu complet des opérations, moins de risques d‘erreurs, un enregistrement unique des commandes et une mise à jour immédiate des listes de production et des factures. En bref, un investissement qui vous aidera à remettre de l‘ordre dans vos priorités.
l’importance de l’efficacite
Moins d’efforts pour de meilleurs résultats
Le plus grand atout d‘un métier artisanal est la qualité. Une combinaison de savoir-faire, de service irréprochable et d‘hygiène du plus haut niveau. Mais souvent, le besoin d‘innover constamment et d‘investir du temps dans la fabrication de produits de qualité contraste fortement avec la nécessité de faire face à la charge administrative au quotidien.
Vous savez ce qu c‘est: quelles factures doivent être envoyées? Combien de commandes devront être traitées demain? Quels sont les prix convenus avec les clients? Quels allergènes ce produit contient-il?
Là où on passait des heures à établir des factures et des listes de production, le peu de temps disponible peut désormais être mieux investi grâce à l‘utilisation d‘un logiciel efficace qui contient tous les éléments permettant de numériser et d‘optimiser les processus commerciaux. En bref, moins d‘efforts pour plus de résultats.
Du pain béni
Si vous pensez que le logiciel ne représente qu‘un soutien dans le domaine de la comptabilité, vous êtes quelque peu dépassé par rapport à l‘éventail des possibilités. Les logiciels d‘aujourd‘hui vont bien plus loin: traitement des commandes en listes de cuisson, listes d‘exploitation, listes de production, listes de coupe, bons de livraison, factures périodiques, étiquettes légales des produits, intégration des systèmes de caisse enregistreuse ... L‘automatisation a tout du pain béni.
6 fonctions des logiciels

1. Commandes
Une commande claire et simple, c‘est possible. Les logiciels aujourd‘hui disponibles permettent de traiter toutes les commandes - du client unique aux listes de production, en passant par les commandes fixes, celles passées en ligne et les commandes dans le système de caisse. Vous n‘êtes pas tenu de saisir chaque jour les produits commandés, mais vous pouvez les enregistrer sur la base de la commande de la semaine précédente ou d‘une commande fixe. Les commandes à court terme et les commandes futures peuvent être saisies facilement et de manière conviviale. Il est même possible de créer un bon de commande par client et par jour afin que le client puisse transmettre ses commandes de la manière qu‘il préfère.
2. Système d’encaissement fiable
L‘une des sources d‘information les plus importantes est le système de caisse enregistreuse, dont la fiabilité est essentielle puisqu‘il enregistre chaque transaction. Grâce aux possibilités du logiciel, vous pouvez répondre en quelques clics à des questions telles que ‘quand la dernière saucisse à griller a-t-elle été vendue‘, ‘quel est mon chiffre d‘affaires sur la salade de thon‘, ‘quand le dernier pistolet a-t-il été vendu‘ ou ‘quel est mon chiffre d‘affaires sur le pain blanc‘?
Grâce à l‘intégration avec le système d‘encaissement, vous pouvez envoyer des articles, des groupes de vente, des clients et d‘autres informations à votre caisse enregistreuse en quelques gestes seulement. Ainsi, votre caisse met très rapidement ses prix à jour.
3. Facturation simplifiée
On préférerait parfois passer outre la facturation, quitte à y perdre quelques deniers. Pourtant, une facture d‘apparence professionnelle et de bonnes conditions de paiement et de livraison représentent assez vite de nombreux avantages.
Compad Software a été développé pour répondre à des questions telles que: quelles factures ne sont pas encore en ordre et quel débiteur doit encore être facturé? La gestion de vos factures est toujours à jour et aucun rapport de traitement n‘est nécessaire pour fournir un aperçu précis des factures.
Ces logiciels permettent non seulement de gagner énormément de temps, mais aussi d‘amener les entreprises à un niveau beaucoup plus élevé. Les factures professionnelles qui peuvent être envoyées par courrier électronique directement depuis le logiciel permettent de réduire les coûts et de voir les chiffres exacts.
4. Gestion des allergènes
Aujourd‘hui, la législation sur les allergènes est très importante - nous osons même dire qu‘elle n‘a jamais été aussi importante.
C‘est pourquoi l‘Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire veille au respect le plus strict de la législation sur l‘hygiène, la sécurité alimentaire et les allergènes. Tant les clients que les fournisseurs aiment être informés des allergènes et des valeurs nutritionnelles des produits. Quality Guard est l‘un des fournisseurs d‘applications qui permet d‘accéder aux informations pertinentes sur les allergènes et qui offre une aide précieuse.
Comme les matières premières sont automatiquement placées dans un système bien organisé, il est possible d‘établir des fiches d‘allergènes. Ces fiches contiennent - outre les informations importantes sur les allergènes - tous les ingrédients, les valeurs nutritionnelles et les instructions de conservation des recettes.
Sur la base de vos recettes, l‘application de Quality Guard calcule les allergènes et les valeurs nutritionnelles du produit. Grâce à la fonction de recherche, un client peut immédiatement obtenir des informations sur les allergènes utilisés et rechercher un produit correspondant à son intolérance nutritionnelle.

Sur la base de vos recettes, l‘application calcule les allergènes et les valeurs nutritionnelles du produit
5. Hygiène garantie
Dans l‘industrie alimentaire, l‘hygiène doit évidemment toujours compter parmi les priorités. Afin de répondre à ces exigences, il existe déjà différents outils.
Comme l‘application d‘autocontrôle de Quality Guard qui, entre autres, enregistre la température du congélateur et du réfrigérateur et envoie une notification par e-mail ou SMS si le système s‘écarte des valeurs optimales. Ou un plan de nettoyage personnel, lié à chaque employé. Ainsi, chacun sait ce que l‘on attend de lui. Un rapport hebdomadaire avec une analyse de la liste des tâches fournit une vue d‘ensemble.
6. Boutiques en ligne
A l‘ère du numérique, une boutique en ligne avec des possibilités en ligne est indispensable. Les possibilités créatives s‘envolent, allant de l‘introduction d‘un drive-in à la livraison à domicile en vélo. Nombre de ces idées nécessitent une base en ligne. De plus en plus de magasins lancent leur propre boutique en ligne, mais on oublie souvent que pour séduire le visiteur, il faut aller va au-delà d‘une boutique en ligne qui fonctionne bien. L‘œil du client est tout aussi gourmand, il est donc important que la boutique en ligne soit visible et trouvable, optimisée selon le groupe cible ou la région et qu‘elle traduise une identité unique.
Pour répondre à ces exigences pas toujours simples, Compad Software a mis en place Compad Studio, une équipe de graphistes et de spécialistes du marketing en ligne qui adapte le design de chaque boutique en ligne au style.
Bien utiliser le programme
La manière dont le programme est intégré varie d‘un fournisseur à l‘autre. Dans la plupart des cas, la mise en œuvre a lieu sur le lieu de travail lui-même. Le logiciel est installé et on reçoit les explications nécessaires sur la définition de la gamme d‘articles, la saisie des clients, la saisie des commandes, la planification de la production ...
Dès que l‘utilisation complète est maîtrisée et que le logiciel est intégré, la phase finale passe à l‘impression et à l‘envoi des factures. Ce type de formation dure en moyenne six à huit heures et est réparti sur plusieurs sessions à des jours différents. L‘objectif est toujours le même: rendre le logiciel opérationnel en deux semaines et donner un délai supplémentaire pour créer de nouveaux produits de haute qualité sans perdre trop de temps en administration.
Et plus encore...
Ces options ne sont que quelques extraits des possibilités, car elles vont beaucoup plus loin: des caisses enregistreuses à tablettes avec des technologies de pointe qui permettent une fonctionnalité mobile à la lutte contre les parasites et indésirables grâce à des applications ... Les possibilités ne manquent pas.