MIEUX CONNAITRE VOS CLIENTS GRACE A LA CARTE DE FIDELITE NUMERIQUE
A l’heure actuelle, une carte de client est bien plus qu’une carte en papier sur laquelle vous apposez des cachets. Grâce aux innovations numériques, vous pouvez en retirer la quintessence afin de conserver vos clients, mais également d’attirer de nouveaux clients. Via un système de fidélité numérique, vous collectez en outre de nombreuses données indispensables. Des données qui vous permettent de mieux connaître votre client et d’augmenter la fréquence de ses visites.
IMPORTANCE DE LA FIDELISATION
A notre époque, il est primordial de faire revenir autant que possible les clients dans votre commerce. Car les clients loyaux valent de l’or. Quoique cela soit plus vite dit que fait. Si vous ne l’avez pas encore fait, il est donc important pour l’entrepreneur que vous êtes de développer une stratégie pour garder vos clients actuels et en attirer de nouveaux, avec comme conséquence des résultats favorables pour votre chiffre d’affaires. Le système de fidélisation peut donc plus que jamais jouer un rôle déterminant dans le paysage retail actuel. La fidélisation ne se limite pas à la carte de client en papier typique sur laquelle vous apposez un cachet. Grâce aux technologies actuelles, vous récompensez les clients tout en accumulant en un rien de temps de nombreuses données qui valent leur pesant d’or, car mesurer, c’est savoir!

MARCHE
Entre-temps, quelques entreprises sur le marché se concentrent sur la fidélisation à l’aide de solutions numériques.
Possibilités
Non seulement vos clients peuvent épargner des avantages, mais derrière l’utilisation de certains systèmes de fidélité se cache un portail commerçant où l’entrepreneur que vous êtes peut tout suivre en coulisse. Ici, vous pouvez bien suivre qui sont vos clients, combien ils dépensent, à quelle fréquence ils reviennent et ainsi de suite. Mais avec toutes ces données, vous pouvez aussi travailler de façon très ciblée dans la rédaction et l’envoi d’un publipostage.
FONCTIONNEMENT
Généralement, les systèmes de sécurité actuels recourent à une application mobile. Le commerçant dispose d’un iPad ou similaire sur son comptoir de caisse, avec lequel on peut scanner via un code QR. Il est important que celui-ci soit bien visible, car vous en retirez le plus grand avantage.
Popularité
Le Belge et sa carte de client. Cela reste un duo de choc. Alors qu’avant, on découpait des bons de réduction dans les petits journaux locaux, on épargne maintenant des coupons de réduction numériques. Les chiffres ne mentent pas. Le nombre d’utilisateurs de telles applis est élevé: Joyn (2 millions de Belges), Fidme (6 millions dans le monde) et Qualiet (500.000 Belges). Ce n’est pas illogique, car le consommateur veut toujours être récompensé pour son comportement d’achat. Nous visons tous constamment la même chose: le sentiment d’avoir fait une bonne affaire. Et qui n’aime pas profiter d’une réduction?
Le Belge et sa carte de client. Cela reste un duo de choc.

AVANTAGES
Renforcer le commerce local
Très souvent, le message sous-jacent d’un système de carte client est de stimuler l’économie locale. Via l’appli, le consommateur reçoit un aperçu des commerces participants à proximité. Le consommateur découvre ainsi des commerces nouveaux ou moins connus dans son quartier et expérimente la facilité du shopping local.
Mobile-to-store
Grâce à une appli mobile, vous stimulez le consommateur à quitter son fauteuil douillet pour bénéficier de ses avantages dans le magasin physique.
Données
Les données sont le nouvel eldorado. Via les données collectées, vous pouvez parfaitement analyser le comportement d’achat de vos clients et l’utiliser comme base pour de nouvelles actions futures. Les données peuvent vous donner des idées des habitudes de vos clients afin de mieux les connaître et de réagir en conséquence.

Recruter les clients
Il n’est pas encore prouvé scientifiquement que les systèmes de fidélité attirent effectivement de nouveaux clients. Mais c’est bel et bien un outil idéal pour atteindre de nouveaux individus, difficiles à trouver autrement. Bien entendu, tout dépend de la motivation du commerçant. Si vous vous occupez de façon intensive de votre système de fidélité, vous serez assuré d’en retirer les fruits.
Garder les clients
Ce qui est bel et bien prouvé, c’est qu’un système de fidélité parvient mieux à garder les clients. Car les clients fidèles qui sont récompensés de temps à autre pour leur loyauté, sont contents et reviennent à coup sûr. C’est bon pour vous et votre commerce. Il est donc primordial que les avantages que vous proposez, en valent la peine. Car le consommateur actuel n’est pas prêt à dépenser 100 euros pour économiser ensuite jusqu’à recevoir 100 grammes de salami gratuits.
Les clients fidèles qui sont récompensés pour leur fidélité sont satisfaits et reviennent
Contrôle complet
En numérisant un programme de fidélité, l’entrepreneur que vous êtes profite d’une vue d’ensemble et d’une gestion globale bien meilleures. Cela va d’une personnalisation complète de la carte de fidélité et des avantages que vous souhaitez offrir à la gestion des campagnes e-mail. Un portail commerçant vous permet de suivre de près le succès de votre programme d’épargne.

INCONVENIENTS
Le recours à un système de fidélité a un coût. Le coût d’investissement précis dépend de l’offreur choisi. Mais en général, on note que les frais d’entrée pour un tel système constituent un seuil très bas. Souvent, il est aussi possible de choisir parmi plusieurs formules. Ainsi, vous pouvez voir ce qui cadre avec votre budget.
ENUMERATION
Fidme
Grâce à Fidme, le consommateur peut télécharger toutes ses cartes d’épargne physiques dans une seule appli. Les petits magasins, mais aussi les chaînes y sont affiliés. Par magasin, on peut voir ce qu’il a précisément épargné. L’appli offre au consommateur de nombreux conseils shopping, des offres exclusives, et de profiter facilement de ses avantages fidélité. Elle permet de créer un véritable lien entre le consommateur et son commerçant. De cette manière, le commerce local est également renforcé. Le commerçant que vous êtes, peut gérer l’intégralité de son programme de fidélité (mécanique de récompense, carte à tampons ou carte QR code, système de sécurité, …). Et vous avez une meilleure visibilité sur le succès de votre programme de fidélité, en accédant à des statistiques d’usage de votre carte via un back office personnalisé.

Qualiet
Qualiet travaille également avec une carte d’épargne numérique, mais sert aussi d’outil publicitaire local pour le commerçant. Via l’appli ou une carte physique, on peut scanner des points via un code QR. Chaque commerçant peut placer les points sur la carte commune. Entre-temps, on fait de la publicité pour des commerçants du quartier à l’aide d’annonces via la tablette. La différence est qu’ici, on constitue un solde de points général, que le consommateur peut dépenser dans un magasin au choix. Ici, on ne travaille donc pas avec un solde par magasin. A noter que lorsque le commerçant que vous êtes propose une réduction tarifaire en guise d’avantage, Qualiet vous la remboursera.
Joyn
Joyn est un peu l’exception parmi les systèmes de fidélité. Ici, vous ne pouvez pas associer les cartes de client existantes à l’appli de Joyn. Les commerçants qui veulent s’affilier chez Joyn, utilisent un iPad, sont visibles sur l’appli et peuvent aussi proposer la carte d’épargne physique générale avec code QR. Par ailleurs, Joyn se concentre essentiellement sur le petit commerçant tel que le boulanger, le coiffeur ou le boucher et également sur l’horeca tel que les bistrots, les snack bars et les coffee bars. Via la plate-forme commerçant, l’entrepreneur que vous êtes peut envoyer des campagnes d’e-mail promotionnelles ciblées et suivre de près les activités de vente. De plus, Joyn est accouplé à Payconiq (paiement mobile) et Lightspeed (logiciel de caisse).

STOCARD
Tout comme Fidme, Stocard permet au consommateur de télécharger toutes ses cartes de fidélité physiques dans une seule application. Sur la base des cartes de fidélité ajoutées, le client est informé des offres intéressantes des magasins. En outre, des notes peuvent être ajoutées ou l'utilisateur peut rechercher le magasin le plus proche. En tant que commerçant, vous pouvez montrer des offres pour réaliser des visiteurs supplémentaires. De plus, utilisez les données sur les achats en magasin pour mesurer le retour sur investissement des campagnes. De cette façon, vous augmentez le nombre d'achats dans les magasins et vous acquérez de nouveaux clients fidèles.
ETUDE RECOMPENSE CARTE CLIENT
D’après une étude intéressante (Nunes et Drèze, 2006), il semble même que, dès que les clients ont goûté à cette première récompense, ils seront encore plus motivés à faire de leur mieux pour pouvoir profiter aussi des avantages suivants. Il se crée une sorte d’aspiration à la prestation. Ils ont distribué 300 cartes de client près d’une station de lavage voiture.
Le but de la carte était que les clients lavent huit fois leur voiture pour recevoir ensuite un lavage gratuit à la place. Le panel test était constitué de 300 clients, répartis en deux groupes. Un groupe a reçu une carte avec huit cases à tamponner, l’autre moitié une carte avec dix cases à tamponner, dont deux cases étaient déjà tamponnées. Bien que le but des deux groupes soit identique, le groupe est parvenu à compléter nettement plus vite leur carte d’épargne comportant 10 cases.
Les chiffres sont éloquents: dans le groupe ayant la carte de fidélité comportant huit cases, 19% sont revenus pour remplir une carte de fidélité; dans l’autre groupe, ils étaient même 34% et avaient aussi atteint leur but plus rapidement.