"Nous ne pouvons plus nous passer des appareils Miwe de Peeters"
La Boulangerie 'Philippe' a obtenu un résultat parfait lors des tests
Kristof et Carline Van Haecke ont repris une boulangerie à Westkapelle il y a plus de vingt ans. Lorsque les gérants ont voulu changer les appareils qu'ils avaient achetés pour le nouvel atelier, ils n’ont rien laissé au hasard. Cette fois, ils ne feraient pas un achat qu'ils pourraient regretter plus tard. Comme Peeters permet des tests détaillés pour un éventuel achat et comme l’entreprise garantit un service parfait, le boulanger Kristof était sûr de son coup et a acheté deux fours rotatifs et deux armoires de retardement de fermentation Miwe. Résultat: fini la croûte sèche, boujour la qualité constante.
l'Entreprise Peeters de Lanaken
L'entreprise Peeters de Lanaken est un nom bien connu dans le secteur. Créée en 1987 par le père Jaak Peeters, elle est aujourd'hui dirigée par le fils Marc. Cette entreprise est spécialisée dans les fours et les installations de réfrigération et de congélation. La marque allemande Miwe, une référence depuis cent ans, est distribuée en exclusivité par Peeters. La boulangerie Philippe de Westkapelle (Knokke) a récemment acheté deux fours rotatifs et deux armoires de retardement de fermentation à Miwe. Mais elle ne s'est pas lancée à la légère. Découvrons pourquoi elle a décidé de se débarrasser de ses 'anciens' appareils.
'Philippe' de Westkappele
Expansion avec - pour l'instant - de nouveaux appareils
Après une formation de boulanger à Ter Groene Poorte et après avoir travaillé dans des boulangeries à Bruges et à Knokke, Kristof Van Haecke a acheté une boulangerie à Westkapelle à un certain Philippe en 1999. Le nom du magasin, 'Philippe', a été conservé. Kristof a continué à travailler avec les machines de son prédécesseur. En 2008, il a construit un atelier deux fois plus grand et a fait un investissement important qu'il regrettera. Kristof: "J'ai remplacé le four à sole, le four rotatif et les deux petites armoires de pousse de mon prédécesseur par deux fours et deux armoires de retardement de fermentation d'une autre marque. Ces appareils n'ont pas duré trente ans - comme cela aurait dû être le cas - parce que j'ai eu beaucoup de problèmes avec eux. J'avais beaucoup de frais de réparation, beaucoup de perte d'énergie et pire que tout: mes produits étaient tout secs et cela se manifestait par des chiffres de vente négatifs".
Heureux du nouveau choix: la marque Miwe de Peeters
En 2017 - les 'vieux' appareils n'avaient que neuf ans - Kristof a rénové la partie du bâtiment qui n'avait pas encore été abordée en 2008. C'est alors qu'il a décidé de se débarrasser de ses appareils. Cette fois-ci, il ne voulait vraiment rien laisser au hasard, il a étudié le marché, est arrivé chez Peeters (pour le service), il s'est rendu plusieurs fois dans leur boulangerie d'essai à Denderleeuw (avec ses propres matières premières), il a effectué plein de tests et il a acheté deux fours rotatifs et deux armoires de retardement de fermentation de la marque Miwe.
Un four rotatif extrêmement économique
96 heures avec l'armoire de retardement de fermentation Miwe
Quand on dit que Kristof a effectué 'plein de test', c'est le moins qu'on puisse dire. Avec l'équipement de mesure nécessaire, il a mesuré la température dans la cheminée du four, l'humidité dans les armoires de retardement de fermentation... "Je voulais le voir pour le croire", me suis-je dit. Et en effet: ce qui m'avait été promis était vrai. Avec l'armoire de retardement de fermentation, j'ai pu tenir trois jours, en fait 96 heures. Et le four rotatif s'est bien avéré le plus économique: avant, j'avais 100 °C de plus dans la cheminée; maintenant la température y est 100°C inférieure par rapport à la chambre de cuisson (récupération de chaleur, ndlr). D'ailleurs, ma consommation électrique a diminué de 10%. Et hourra: j'ai déjà réussi à obtenir des pains et des pistolets parfaits pendant les essais. Adieu la croûte sèche et les pistolets trop petits. Avant, je mesurais une humidité réelle de 54% à 0°C (phase de stockage) dans l'armoire de retardement de fermentation; maintenant, elle est de plus de 90%".
Chiffre d'affaires en hausse et liberte totale le jour de fermeture
Une fois que les appareils ont été installés à Westkapelle, Kristof a peaufiné quelques éléments. C'est facile à faire grâce à l'affichage clair. Aujourd'hui, son chiffre d'affaires a 'sérieusement augmenté, comme le dit lui-même Kristof. Lorsque nous demandons d'expliquer en bref ce qui a changé fondamentalement grâce à Miwe, Carline - qui n'a pas interrompu son mari jusqu'ici - dit: "Pendant notre jour et demi de fermeture du magasin, nous sommes vraiment libres grâce aux appareils Miwe. Avant, nous devions travailler pendant la journée de fermeture pour pouvoir vendre du pain le lendemain, car le pain séchait dans l'armoire de retardement de fermentation".
Une qualité identique toute l'année
"Maintenant, nous avons des pistolets croustillants et des sandwiches très tendres. Tous nos produits ont le même résultat toute l'année, grâce au four qui cuit en fonction de la météo. Il s'adapte automatiquement à la pression de l'air extérieur. Quel plaisir que de pouvoir désormais dormir sur ses deux oreilles avec cette qualité garantie tous les jours! Nous ne pouvons plus nous passer des appareils Miwe", conclut Carline.