LA CHAMBRE FROIDE GARANTIT UN STOCKAGE
OPTIMAL DU PRODUIT
LE SYSTEME MODULAIRE EST RAPIDEMENT ASSEMBLE, DEMONTE ET DEPLACE
Grâce à sa plus grande capacité, sa facilité d'utilisation et son stockage clair, la chambre froide est une meilleure alternative qu'un réfrigérateur classique. Les fabricants optent souvent pour des systèmes modulaires composés de panneaux sandwich isolés PUR. Ils s'emboîtent parfaitement l'un dans l'autre: montage rapide et démontage ou extension sont parmi les possibilités. L'installation de la cellule de refroidissement, de l'évaporateur et du condensateur est réalisée par un ingénieur frigoriste. Les étagères peuvent être installées selon les besoins.
Quand investir?
Si un boulanger veut entreposer des fruits, des produits laitiers et des œufs, il a besoin d'un système de refroidissement. Dès qu'un réfrigérateur classique devient trop petit, il faut se diriger vers une chambre froide. La température dans cette cellule est de +2 °C, légèrement plus froide en bas qu'en haut, et le taux d'humidité dans les chambres froides se situe entre 70% et 90% selon l'application. Pour de plus grandes quantités, une meilleure vue d'ensemble du stock et un stockage optimal, il faut avoir une chambre froide avec des étagères hygiéniques. Une chambre froide est indispensable pour les boulangeries où la pâte est congelée, la crème glacée est produite ou stockée. Cette cellule de congélation conserve à -25 °C. Si vous souhaitez congeler certains produits (congélation choc), vous pouvez opter pour un congélateur ou au moins un compartiment à -40 °C, afin de pouvoir congeler rapidement avec une perte de qualité minimale.
Les chambres froides de plus près
La structure
La structure exacte dépend de l'espace disponible. Les panneaux sandwich isolés sont habituellement préférés. Les panneaux munis d’un système de rainures et languettes sont assemblés à l'aide d'une clé hexagonale. Les panneaux s'emboîtent les uns dans les autres pour assurer une étanchéité parfaite et éviter un pont thermique. Les panneaux permettent un montage rapide et vous pouvez démonter la construction et la reconstruire à un autre endroit. Avec ce système, il est facile d'agrandir les chambres frigorifiques existantes. Les panneaux sont constitués de deux plaques d'acier pleines entre lesquelles est injectée de la mousse de PUR pour une isolation maximale. L'épaisseur de l'isolation est adaptée à la température de la cellule. C'est 80 mm ou 100mm pour une chambre froide avec une température de +2 °C. Pour une chambre froide de -25 °C, cela correspond à 100 mm ou 140 mm. Les entrepôts frigorifiques peuvent être équipés de panneaux de plancher isolés avec un revêtement antidérapant.
Les portes
Les portes à cadre en mousse se trouvent sur la surface des panneaux de l'entrepôt frigorifique. Le cadre n'est pas visible. Les cadres de portes de cellules avec les mêmes systèmes de fermeture à serrure contribuent également à un environnement parfait sans pont thermique.
Les critères de choix
La capacité optimale de l'entrepôt frigorifique est étroitement liée à votre chiffre et à votre gamme de produits, et est choisie en fonction des produits à stocker. La recommandation est de 150 kg/m² de surface de chambre frigorifique. La consommation électrique dépend de l'application et de l'utilisation. Une petite chambre froide de 1,2x2, 1x2,1 m ne consomme pas beaucoup plus qu'un réfrigérateur américain. La consommation augmente avec la taille de la chambre frigorifique. Lorsque les produits chauds sont stockés en plus grand nombre ou lorsque les portes s'ouvrent plus souvent, les coûts en énergie augmentent.
Les formats standard
En raison de leur coût élevé et de leur qualité inférieure, les cellules sur mesure ne sont presque plus demandées. Les chambres froides standard sont toujours équipées de panneaux sandwich dans un système modulaire. Les dimensions intérieures (largeur, longueur et hauteur) sont chacune un multiple de 300 mm, avec largeur et longueur illimitées. Différentes combinaisons peuvent être réalisées avec ce système modulaire, comme par exemple l'installation d'une cellule frigorifique sur une cellule de congélation.
L'EVAPORATEUR ET LE CONDENSATEUR
L'installation d'une chambre froide et du système de réfrigération est effectuée par un technicien en réfrigération reconnu et certifié. Cette installation frigorifique se compose d'une unité intérieure (évaporateur) et d'une unité extérieure (condensateur). Il est important que le condensateur soit placé dans une pièce bien ventilée, sinon vous n'obtiendrez pas le rendement maximum de l'installation. Le moteur continuera alors de tourner sans refroidissement adéquat, ce qui entraînera une perte de rendement d'au moins 30 à 40%. L'évaporateur dans la chambre froide refroidit l'air et les produits. Cet évaporateur est équipé d'un système de dégivrage, afin que la formation de givre ou de glace à intervalles réguliers dégèle pour assurer une bonne circulation d'air sur les ailettes de l'évaporateur.
Peu de nuisances sonores
Les installations modernes sont réalisées avec des compresseurs hermétiques ou semi-hermétiques. La technologie d'aujourd'hui offre une excellente réduction du bruit. Pour le condensateur, une plus grande surface peut être choisie avec des ventilateurs à rotation lente, afin de limiter cette pollution sonore.
Commande digitale
La régulation du courant du système de refroidissement est numérique, offrant des possibilités illimitées dans le domaine de la régulation de température et d'autres mesures. En cas de problème technique ou de températures de cellule trop élevées, il existe des systèmes d'alarme et de notification (alarmes sonores ou lumineuses, applications pour téléphones portables, etc.). Les températures et l'humidité peuvent également être enregistrées comme données et imprimées, si nécessaire.
Les avantages
La capacité de refroidissement et la ventilation d'une chambre froide garantissent un meilleur refroidissement qu'un réfrigérateur conventionnel. Il a aussi l'air plus professionnel. La facilité d'utilisation est également plus grande: tous les produits s'intègrent facilement dans la pièce, même les plus encombrants. L'air circule librement et la température reste constante. L'inconvénient est que le coût d'investissement d'une chambre frigorifique est légèrement plus élevé.
Entretien facile
Les chambres frigorifiques sont construites en tôle d'acier galvanisée laquée blanche avec un revêtement CleanSafe 25:mm ou en tôle d'inox. Ces matériaux sont faciles à nettoyer, sans produits d'entretien agressifs. Utilisez des détergents, des éponges et des chiffons neutres pour ne pas endommager la couche supérieure. L'évaporateur doit être nettoyé à long terme, en fonction de son utilisation. Il est également très important de vérifier régulièrement que le condensateur n'est pas obstrué et qu'il est nettoyé avec une brosse douce.
L’INTERIEUR
Dans le secteur de la boulangerie, les étagères en aluminium avec tablettes en polyéthylène sont généralement choisies, car elles peuvent être facilement nettoyées dans le lave-vaisselle. Les chambres frigorifiques sont équipées d'un éclairage LED qui s'allume et s'éteint avec un contact de porte. Ce contact de porte peut également couper la ventilation de la chambre froide lors de l'entrée dans la cellule.
Le coût de l’investissement
Il est particulièrement difficile de déterminer combien coûte une chambre froide moyenne. Tout dépend de la taille et de l'application. Une chambre de 3 m² peut être fournie et installée à partir de € 6.000. Une chambre froide standard de 20 m² est disponible à partir de € 10.000.
Remerciements à isomasters et Isosell