L'importance de surveiller le climat
dans les armoires électriques

Un capteur d'humidité peut transmettre la température et l'humidité relative au contrôleur et permet ainsi d'éviter les dysfonctionnements ou les courts-circuits qui peuvent entraîner une panne coûteuse.
HUMIDITÉ ET CHALEUR, les ENNEMIS DE L'ARMOIRE électrique
Le capteur d'humidité ifm surveille en permanence le climat à l'intérieur de l'armoire électrique, de sorte que les ingénieurs de maintenance peuvent intervenir avant que l'humidité ou la chaleur excessive ne provoquent une panne. Voici quelques situations dans lesquelles ce suivi permanent joue un rôle crucial.

Dans les productions
Dans les zones de production soumises à des exigences élevées en matière d'hygiène, comme l'industrie alimentaire, l'humidité risque de pénétrer à travers les raccords à vis PG, les ouvertures étroites, les joints défectueux ou les portes mal fermées de l'armoire électrique lors du nettoyage approfondi et fréquent nécessaire. L'humidité peut y provoquer de la corrosion, de sorte que le boîtier peut devenir moins étanche et que les composants électroniques peuvent être insuffisamment protégés contre l'eau, la poussière et la saleté extérieures. L'électronique elle-même peut également se corroder, ce qui peut entraîner des temps d'arrêt coûteux. La dissipation de la chaleur peut également entraîner des dommages et des temps d'arrêt.

Produits sensibles au climat
Le papier extrait l'eau d'un air ambiant trop humide et la lui restitue lorsqu'il est trop sec. Si l'humidité est trop fluctuante lors de la production de papier, il est plus difficile d'écrire sur ce papier et ce dernier résiste moins bien à la déchirure. Le capteur d'humidité ifm permet d'intervenir rapidement en cas d'écart par rapport aux valeurs idéales et de maintenir la qualité du papier. Il peut donc également être utilisé dans les imprimeries, les archives, etc.

Fiabilité des performances du serveur
Le capteur d'humidité ifm surveille la température et l'humidité dans la salle des serveurs et garantit ainsi un traitement des données fiable en permanence. La forte intensité de calcul des serveurs génère une grande quantité de chaleur qui, si elle n'est pas correctement dissipée, peut faire surchauffer le serveur, entraînant une diminution des performances et une réduction de la durée de vie. Dans le pire des cas, l'électronique est endommagée de façon permanente, ce qui entraîne une panne du serveur. Une des causes possibles est une humidité excessive.

En plein air
Des distributeurs de billets, de snacks, d'argent, mais aussi des systèmes de radar, par exemple... De nombreuses machines équipées de boîtiers de commande se trouvent à l'air libre, où elles sont exposées aux intempéries et au vent. Une éolienne inactive peut se refroidir jusqu'à -40°C. La mise en marche d'un système de chauffage permet d'amener l'électronique à la température de fonctionnement et de réduire progressivement la condensation. Le capteur d'humidité ifm détecte le moment où la température est idéale pour un redémarrage du système. Cela permet d'éviter les dysfonctionnements au démarrage causés par des courts-circuits dus à la condensation.

Tests reproductibles
Les bancs d'essai servent à tester les produits dans des conditions constantes ou délibérément modifiées. Comme les résultats doivent être comparables, reproductibles et compréhensibles, une documentation correcte de toutes les mesures est nécessaire. Le capteur d'humidité ifm fournit ces données pendant tout le processus de test.
