Les supermarchés s'engagent en faveur des réfrigérants naturels
Signature du nouveau Green Deal

La ministre flamande de l'Énergie Zuhal Demir et la ministre flamande de l'Économie et de l'Innovation Hilde Crevits ont signé, avec 30 partenaires, le Green Deal portant sur la réduction des gaz F dans les supermarchés et les magasins d'alimentation, ou Green Deal Réfrigération pour le climat. En signant ce Green Deal, le secteur du détail, les entreprises d'installation et d'entretien frigorifique, plusieurs fédérations sectorielles et le gouvernement flamand s'engagent à éliminer progressivement l'utilisation de gaz F comme fluides frigorigènes dans les supermarchés et les magasins d'alimentation en privilégiant, entre autres, les fluides frigorigènes naturels et respectueux de l'environnement.
des réfrigérants naturels et respectueux de l'environnement
Le Green Deal Réfrigération pour le climat est une initiative de l'Agence flamande de l'énergie et du climat (VEKA) et des fédérations professionnelles Comeos, Frixis et Agoria. Parmi les signataires, on retrouve Aldi, Carrefour, Colruyt Group, Delhaize, Jumbo, Lidl, Quality Meat Renmans, Arco, Bumaco, Carrier Refrigeration Benelux, Calis Projects, Clima&Partners, Cooltech, Engie Axima, Fieuw Koeltechniek, Freho, Frimex, Matheco, Pelzer, Refreco, Sabcobel, TMS, Openbare Vlaamse Afvalstoffenmaatschappij (OVAM), Recupel et Buurtsuper.be.
Les participants au programme Green Deal Réfrigération pour le climat s'engagent à faire tout leur possible pour réduire l'utilisation des gaz fluorés dans les installations de refroidissement fixes, nouvelles et existantes. Pour ce faire, ils optent pour des réfrigérants naturels et respectueux de l'environnement et réduisent au minimum les fuites de gaz F des installations frigorifiques existantes. "L'un des engagements de ce Green Deal est donc de s'efforcer de récupérer au maximum les gaz F des installations de refroidissement mises au rebut", explique Zuhal Demir, ministre flamand de l'énergie. "En outre, on ne dispose pas d'informations suffisantes sur les quantités de gaz F encore en circulation et sur les fuites réelles de gaz F provenant des installations de refroidissement. Avec ce Green Deal, nous voulons pouvoir mieux appréhender l'utilisation des gaz fluorés et leur perte."
Un meilleur suivi des gaz F et des installations de gaz F
Dominique Michel, PDG de COMEOS, représentant le commerce et les services belges, a déclaré : "Notre engagement repose sur trois piliers. Tout d'abord, nous n'achèterons plus de nouvelles installations de gaz fluorés. Deuxièmement, nous avons l'intention d'entretenir correctement les installations, ce qui permettra de réduire les pertes dues aux fuites de 5 % par an. Et troisièmement, lors du remplacement des équipements frigorifiques, nous choisissons également de travailler avec des techniciens frigoristes reconnus et avec Recupel pour éliminer correctement les gaz F." Jurgen Buckinx, président national de Frixis, association professionnelle du secteur de la réfrigération et du traitement de l'air en Belgique. "Nous mettons l'épaule à la roue avec ce Green Deal et nous encouragerons les entreprises de réfrigération à se joindre à l'histoire écologique. Nous voulons contribuer à l'intensification de la recherche sur les techniques respectueuses de l'environnement et nous espérons simplifier la comptabilisation des réfrigérants en soutenant la création d'une base de données efficace sur l'utilisation et la consommation des réfrigérants. Enfin, nous voulons également avoir une vue globale complète des installations actuelles de gaz F, tant celles en service que celles en cours de démantèlement."
Le système de réfrigération de la plupart des supermarchés et magasins d'alimentation en Flandre utilise des gaz à effet de serre fluorés (gaz F). Les gaz fluorés sont extrêmement nocifs pour le climat. Les émissions de gaz fluorés dans la Région flamande s'élevaient à environ 3 millions de tonnes d'équivalent CO2 en 2019. Sur ce total, environ 1,2 million de tonnes d'équivalent CO2 sont attribuables à son utilisation comme réfrigérant dans les systèmes de refroidissement, les équipements de climatisation et les pompes à chaleur dans de nombreux secteurs, y compris les supermarchés et les magasins d'alimentation. Les émissions sont causées par des fuites de gaz F provenant des équipements de réfrigération et par un comportement parfois négligent lors de la récupération et de la collecte de quantités résiduelles de ces gaz lors de la mise hors service, du démantèlement et de la collecte des équipements de réfrigération.
Plus d'informations sur www.greendeals.be