La tradition du pain grâce à une réfrigération ultramoderne
La boulangerie Feihl mise sur la qualité BITZER

16 groupes de condensation équipés de 16 compresseurs BITZER d’une puissance frigorifique totale de 320 KW ont été mis en œuvre
1895, date de création, 250, nombre d’employés, 90 %, pourcentage des produits faits maison : la boulangerie Feihl à Neumarkt brille par ses chiffres. Il y a deux ans, d’autres sont venus se joindre à eux lorsque 16 groupes de condensation équipés de compresseurs BITZER fonctionnant avec 480 kilogrammes de fluide frigorigène A2L R455A ont été installés dans le cadre de la construction d’une nouvelle boulangerie.
Qu’il s'agisse de pains en tout genre, de gâteaux de pâtisserie, de gâteaux secs ou de snacks : la boulangerie Feihl, établie à Neumarkt en Bavière, met l’accent sur la tradition et la fraîcheur et vend ses produits dans 33 magasins de la région. Wolfgang Feihl, directeur de la quatrième génération : "Le métier de boulanger demande beaucoup de temps : seul un processus de maturation lent permet de produire du pain de qualité. Outre le temps, la température appropriée et son niveau constant sont des facteurs décisifs qui nous permettent par exemple de faire reposer notre pâte au levain traditionnelle pendant plus de 24 heures."
Choisir avec soin son installation frigorifique
Il était donc essentiel de choisir l’installation frigorifique destinée au nouveau bâtiment de la boulangerie en étudiant soigneusement la question. "Nous nous sommes adressés à IceCool International, leader du matériel de boulangerie pour la réfrigération et la congélation de pâte non-emballée", poursuit Wolfgang Feihl. Peter Wehrens, Export Manager R&D chez IceCool, ajoute : "Lorsque la famille Feihl s’est adressée à nous, il était clair qu’il nous fallait mettre au point une solution rentable."

Depuis 2012, IceCool mise sur des solutions écologiques qui prennent en compte le potentiel de réchauffement global, l’impact de réchauffement total équivalent ainsi que l'ensemble des coûts de l'installation pendant tout son cycle de vie. Peter Wehrens : "Nous avons soumis plusieurs solutions possibles aux responsables de la boulangerie Feilh. Ils n’ont pas mis longtemps à se décider."
16 groupes de condensation, 16 compresseurs BITZER
"Nous avons opté pour une solution avec le fluide frigorigène R455A", explique Wolfgang Feihl. "Un fluide frigorigène avec un GWP inférieur à 150 et d'excellentes propriétés thermodynamiques." Il est certes classé A2L mais "cela ne posait pas de problème" selon Peter Wehrens. "En effet, les conditions locales nous ont permis d’installer les groupes de condensation avec les compresseurs BITZER à l’extérieur du bâtiment."
16 groupes de condensation équipés de 16 compresseurs BITZER d’une puissance frigorifique totale de 320 KW ont été mis en œuvre. Près d’une demi-tonne de fluide frigorigène permet aux groupes de condensation d’assurer une température d'évaporation de -42 °C dans deux chambres froides, une température d'évaporation de -28 °C dans trois chambres froides et -8 °C / -11 °C dans onze unités de réfrigération. Le processus de réfrigération permet à la pâte de lever en 24 heures. Wolfgang Feihl : "Nous sommes très contents de cette solution et de cette réfrigération fiable et éprouvée qui continuera de garantir la qualité de nos produits."
