ad
Construction intérieurePremium

"La précision et la complexité comme marque de fabrique"

De Laere Decor: 40 ans d'artisanat au service des intérieurs les plus complexes

Depuis 40 ans, De Laere Decor construit des intérieurs qui sont plus que de simples finitions. Ce qui n'était au départ qu'un atelier d'intérieur local est devenu une référence en matière de conception de projets complets. Les co-directeurs Lieven Ostyn et Didier Verschaetse expliquent comment l'artisanat, l'innovation et le travail d'équipe constituent l'épine dorsale de De Laere Decor.

De la conception de bureaux à la finition totale

L'histoire de De Laere Decor commence en 1986, lorsque Joseph De Laere et son fils Tarcis se lancent dans l'architecture d'intérieur en aménageant des bâtiments. Au départ, l'entreprise se concentre sur les intérieurs de particuliers et de magasins. "Les petits magasins tels que les magasins d'optique, les magasins de vêtements et les bureaux constituaient notre premier marché", explique Lieven Ostyn, le beau-frère de Tarcis, qui a lui-même rejoint l'entreprise en 2005. "Mais le secteur de la vente au détail a changé: des chaînes internationales ont commencé à travailler avec des partenaires fixes à l'étranger, et nous nous sommes donc davantage tournés vers le secteur des projets."

Didier en Lieven, De Laere Decor
Didier Verschaetse (à gauche), directeur de production, et Lieven Ostyn, co-directeur, devant la machine CNC verticale avec bras robotisé, la dernière pièce maîtresse de l'atelier De Laere Decor: "Cela complète le puzzle de notre automatisation"

Ce choix stratégique s'est avéré crucial. Aujourd'hui, De Laere Decor s'occupe principalement de projets importants et complexes, souvent en étroite collaboration avec des cabinets d'architectes et des maîtres d'ouvrage exigeants. En août 2026, l'entreprise fêtera ses 40 ans d'existence, sous la houlette d'une direction composée de quatre membres: Tarcis De Laere, Lieven Ostyn, Didier Verschaetse et Grégoire Maes.

"Nous sommes un atelier sur mesure qui s'est développé pour devenir un entrepreneur principal en matière de finition"

Aujourd'hui, l'entreprise compte 40 travailleurs permanents répartis entre l'atelier, 7 équipes de pose, des dessinateurs, des chefs de projet et du personnel administratif. "En fait, nous sommes un atelier sur mesure qui s'est transformé en entrepreneur principal de finition", explique M. Ostyn. "Environ 60% de notre chiffre d'affaires provient de la finition totale, les 40% restants étant réalisés par notre atelier. Mais cet atelier est le moteur qui nous permet de mener à bien les projets les plus importants."

Spécialisations et projets

Showroom Lybover
De Laere Decor a été chargé de la décoration totale du nouveau bureau de Lybover à Waregem (© Bureau Goddeeris Architects & Staystudio)

De Laere Decor est connue pour ses projets où la complexité et la finition occupent une place centrale. Des sièges sociaux à l'aménagement de bâtiments parlementaires, des centres de bien-être aux cabinets dentaires: la précision est toujours au centre des préoccupations. Pour des projets tels que Renson, NOA Outdoor Experience Center et Wienerberger, De Laere Decor a agi en tant qu'entrepreneur principal pour la finition complète, y compris le plâtrage et la peinture, la chape et les portes intérieures.

"Nous ne nous chargeons pas de la conception", souligne M. Verschaetse. "Mais nous veillons à ce que les plans soient techniquement réalisables. Les architectes apprécient que nous détections les goulets d'étranglement ou les difficultés à un stade précoce et que nous leur apportions des solutions."

Cette approche nécessite un travail d'étude intensif et un service de dessin performant. "Rien ne sort d'ici sans qu'un plan ait été élaboré", affirme M. Ostyn. "Cela coûte du temps et de l'argent, mais permet d'éviter les erreurs et d'instaurer un climat de confiance entre le client et l'architecte."

"Nous réalisons la majorité de nos grands projets entièrement en bois de placage"

Outre l'accent mis sur la qualité et une finition de haut niveau, il y a également place pour une réflexion pragmatique. "Nous recherchons souvent des matériaux alternatifs pour maintenir les budgets à un niveau raisonnable. Par exemple, pour le revêtement mural de la salle d'exposition de Wienerberger, nous avons opté pour des panneaux mélaminés fabriqués sur mesure, à partir des dimensions brutes de production du fabricant de panneaux. De cette manière, nous limitons les pertes et pouvons atteindre la hauteur souhaitée de 5,60 mètres sans joints. Nous sommes donc clairement gagnants en termes de prix et d'optimisation en termes de durabilité. Bien sûr, cela nécessite une concertation supplémentaire avec les fournisseurs pour rendre les exceptions possibles, mais nous acceptons volontiers ce défi."

Showroom Wienerberger Londerzeel
Dans la salle d'exposition de Wienerberger, le choix s'est porté sur des panneaux mélaminés sur mesure, à partir des dimensions brutes de production du fabricant de panneaux (Londerzeel, B2Ai)

Pour les projets présentant des exigences élevées en matière d'acoustique et de protection contre l'incendie, De Laere Decor recherche également des variantes innovantes. "Notre rôle est souvent de résoudre les problèmes", explique Verschaetse. "Lorsqu'un rendu s'avère techniquement irréalisable, nous veillons à ce qu'un résultat équivalent soit obtenu, qui réponde aux normes requises et respecte le budget fixé."

L'entreprise est également connue pour son expertise en matière de placages. "Nous réalisons la plupart de nos grands projets entièrement en placage", explique M. Ostyn. "C'est un produit naturel et chaleureux qui est très populaire en ce moment. Comme nous travaillons avec lui depuis des décennies, nous avons développé la technologie nécessaire pour le traiter de manière abordable et efficace."

Investir dans des machines performantes

Horizontale CNC-machine
La machine CNC horizontale à cinq axes était à bout de souffle

Pour continuer à garantir cette qualité et cette rapidité, De Laere Decor investit continuellement dans la technologie. "Nous choisissons consciemment de réinvestir chaque année nos bénéfices dans des machines", explique M. Ostyn. Ces dernières années, l'entreprise a investi dans une nouvelle encolleuse de panneaux avec magasin de feuilles automatisé et un système de retour automatique pour l'encolleuse de chants.

Récemment, le parc de machines a été complété par une machine CNC verticale équipée d'un bras robotisé. "De tels investissements sont évidemment précédés d'une préparation et d'une étude approfondies. Mais nous devons poursuivre dans cette voie, car l'automatisation et l'investissement dans des machines performantes sont importants pour notre compétitivité", explique M. Ostyn.

"L'entrepôt automatique de panneaux fonctionne 60% plus efficacement"

Entrepôt automatique de panneaux

L'entrepôt automatique accélère le processus de chargement et de déchargement et réduit les efforts physiques. "La machine ne s'arrête pas: pendant la découpe, les panneaux sont pré-triés et chargées à l'arrière. La scie diviseuse fournit à chaque pièce une étiquette unique avec un code-barres", explique Verschaetse. Grâce au magasin automatique, Verschaetse estime que le travail est 60% plus efficace: "Auparavant, l'opérateur devait charger la machine lui-même, mais maintenant cela se fait automatiquement, ce qui nous fait gagner beaucoup de temps."

opdeelzaag De Laere Decor "
"Auparavant, l'opérateur devait charger la machine lui-même, mais aujourd'hui cela se fait automatiquement", explique M. Verschaetse
geautomatiseerd platenmagazijn
L'entrepôt automatique accélère le processus de chargement et de déchargement et réduit les efforts physiques
2

Déligneuse de retour

L'étape suivante du processus d'automatisation a été initiée avec l'extension de l'encolleuse de chants avec une bande de retour. "Auparavant, la plaqueuse de chants devait être utilisée par deux personnes. Grâce au convoyeur de retour, un travailleur peut retourner dans l'atelier et nous pouvons augmenter la production. De plus, le tapis de retour réduit les rayures car les pièces sont moins manipulées. Avec cette plaqueuse de chants très performante, nous pouvons obtenir un joint zéro parfait, ce qui rend nos produits encore plus qualitatifs", explique Verschaetse.

retour kantenlijmer
Grâce au convoyeur de retour, la plaqueuse de chants peut être utilisée par un seul travailleur

CNC verticale avec bras robotisé

Une machine CNC verticale avec bras robotisé est la dernière pièce maîtresse de l'atelier de De Laere Decor. "Notre machine CNC horizontale à cinq axes était à bout de souffle. Une fois, par exemple, lorsque nous devions fraiser des dizaines de plateaux de table, la production de corpus était à l'arrêt. Cette machine CNC verticale compacte prend désormais en charge les travaux de perçage des corpus et est donc utilisée sans intervention humaine grâce au bras robotisé. Après avoir placé quelques piles de feuilles, la machine les traite de manière totalement autonome. Le fournisseur de la machine a effectué un travail d'étude et de programmation considérable afin de lire parfaitement les étiquettes sur les feuilles empilées à différentes hauteurs, mais le résultat est stupéfiant", déclare M. Verschaetse.

Le choix d'une CNC verticale plutôt que d'une deuxième horizontale a été assez simple: "La CNC verticale perce non seulement plus rapidement que la CNC horizontale, mais elle est également capable de tirer des rênes automatiquement. De plus, le bras robotisé garantit une efficacité optimale et évite d'avoir recours à des opérateurs supplémentaires - un avantage important dans un marché du travail tendu", explique M. Verschaetse. M. Ostyn ajoute: "Notre entreprise est située dans une région attrayante pour l'emploi, mais il est difficile de trouver du personnel techniquement qualifié, en particulier des personnes capables de faire fonctionner des machines à commande numérique."

verticale CNC-operator aan machine "
"Il est difficile de trouver dans notre région du personnel techniquement qualifié pour faire fonctionner les machines à commande numérique"
verticale CNC met robotarm 1
La machine CNC verticale perce plus rapidement que la machine horizontale, mais elle évite aussi d'avoir recours à des opérateurs supplémentaires
deugels inschroeven via CNC
La machine CNC verticale est capable de tirer des rênes automatiquement
3

Grâce à ces investissements, l'entreprise est prête pour l'avenir. La question se pose maintenant de savoir comment utiliser les machines de manière optimale. L'augmentation de la capacité peut offrir des opportunités pour de nouvelles activités.

Quand la précision devient une évidence

De Laere Decor place la barre très haut. Chaque projet commence par un travail d'étude et des plans d'exécution détaillés. "Nos collaborateurs savent que chaque dossier est complexe. C'est une évidence chez nous", déclare M. Ostyn. Cette expertise fait de De Laere Decor un partenaire recherché par les designers qui proposent des concepts ambitieux. Alors que certains fournissent des images sans élaboration technique et se concentrent uniquement sur le résultat final, De Laere Decor les traduit en une réalité réalisable. La salle d'exposition de Picobello, par exemple, a été réalisée sur la base d'une image fournie par le studio de design Studio Zorro.

bedrijfsfoto De Laere Decor toepassing
"Nos collaborateurs savent que chaque dossier est complexe. C'est une évidence chez nous"

Pour De Laere Decor, le travail parfait comporte trois aspects: de beaux matériaux, une finition impeccable et l'intégration d'un mobilier complexe. Mais la complexité du secteur ne cesse de croître. Normes anti-incendie, exigences acoustiques, certificats de durabilité - chaque projet est un enchevêtrement de réglementations. "Les architectes ne peuvent pas tout maîtriser eux-mêmes", explique M. Ostyn. "Ils comptent sur des partenaires comme nous pour réfléchir et formuler des solutions. Cela fait de nous bien plus que de simples exécutants."

"Le travail parfait: de beaux matériaux, une finition impeccable et l'intégration de meubles complexes"

Le plus grand défi reste toutefois la dotation en personnel. Les travailleurs qui ont une qualification technique se font rares, les opérateurs de CNC encore plus. "En raison de la rareté et de la baisse des effectifs, le défi d'atteindre des étudiants qualifiés par le biais des écoles est de plus en plus grand", explique M. Verschaetse. L'automatisation est une solution, mais en même temps, l'entreprise investit dans la formation interne. "Bon nombre de nos dessinateurs et chefs de projet viennent de l'atelier ou du chantier", explique M. Verschaetse. "Ils connaissent le métier, parlent la même langue et savent ce qui est faisable. Cette croissance interne est très importante pour nous."

Showroom Picobello
Picobello, Roulers (© Studio Zorro & Bureau DBG)
Showroom Picobello Roeselare
Picobello, Roulers (© Studio Zorro & Bureau DBG)
2

Pour De Laere Decor, la durabilité est avant tout synonyme de longévité. "Nous avons aménagé des bureaux qui sont encore parfaitement utilisés trente ans plus tard. Pour moi, c'est cela la durabilité", déclare Ostyn. "Nous constatons également que la demande de constructions démontables augmente. Cela signifie que les installations et les meubles sont de plus en plus vissés et de moins en moins collés."

Camino, In The Yard
Pour le projet Camino dans l'espace de co-working 'In The Yard' à Drongen, De Laere Decor a installé des treillis ignifuges fabriqués à partir de feuilles produites spécialement pour ce projet sans pigment de couleur (© Design Studio 5AM & Olivier Salens Architects)

Croissance sélective

L'avenir de De Laere Decor réside dans le renforcement de sa position en tant que finisseur total pour les projets B2B complexes. L'ambition n'est pas de croître physiquement de manière substantielle, mais d'obtenir un meilleur rendement avec les mêmes coûts fixes. Pour Ostyn, il s'agit d'une "nécessité absolue dans un marché compétitif en termes de prix comme celui d'aujourd'hui."

Augmenter le chiffre d'affaires? En travaillant de manière encore plus efficace et en choisissant de manière plus sélective les projets qui correspondent vraiment à l'ADN de De Laere Decor. Bien que les architectes s'adressent généralement eux-mêmes à De Laere Decor, l'entreprise de décoration d'intérieur prévoit cette année de rechercher elle-même des projets de manière plus active.

En 2024, l'entreprise a réalisé quelque 45 projets, représentant un chiffre d'affaires annuel de 12 millions d'euros. "Un projet qui vous convient peut également être mieux réalisé, et ce à un meilleur prix. En tant qu'entrepreneur, vous bénéficiez alors d'une meilleure marge. Sur le plan régional, la Flandre occidentale et orientale reste notre marché d'origine, mais Bruxelles, avec ses nombreux projets de bureaux de grande qualité, est un marché de croissance important", conclut M. Ostyn.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
ad