"Nous pouvons garantir la personnalisation pour chaque client"
en visite Chez INBO Interieur
Depuis le tout début, en 1989, les clients frappent à la porte de INBO Interieur avec des projets de tous niveaux de difficulté. Des exécutions qui semblent parfois impossibles à réaliser. Et pourtant, l'entreprise cherche souvent une solution réalisable qui permet cette exécution. Il y a donc de fortes chances qu'aujourd'hui, INBO Interieur ait déjà relevé une fois un nouveau défi.
Par exemple, dans le bureau unique de l'architecte d'intérieur Steven Van Dooren, avec lequel INBO Interieur a remporté un Trophée Menuiserie 2021. C'est le moment propice pour un entretien avec le directeur général Pieter Van Eester.
Une attitude positive
Cette attitude positive, qui caractérise INBO Interieur depuis le premier jour, a permis à l'entreprise de réaliser des intérieurs haut de gamme et des projets complexes dès le premier jour. Et ensuite, tout s'est rapidement enchaîné.
"Les architectes ont rapidement découvert notre approche et sont revenus", se souvient Pieter Van Eester. "Ou bien ils ont fait circuler le bouche à oreille parmi leurs collègues, après quoi ces derniers ont frappé à notre porte."
C'est ainsi qu'aujourd'hui encore, INBO Interieur travaille encore très souvent pour des architectes, mais aussi pour des promoteurs immobiliers et des particuliers.
Depuis 2006, INBO Interieur opère sur un site avec un atelier qui occupe quelque 2.000 m2.
"Notre équipe est composée de chefs de projet, de planificateurs de projet, de menuisiers, de placeurs ... Chacun est spécialisé dans son domaine. Chacun s'engage donc à obtenir le meilleur résultat, en fonction de son expérience et de ses talents."
"Environ la moitié de nos projets sont des intérieurs haut de gamme. Environ la moitié d'entre eux sont des intérieurs partiels, par exemple la combinaison d'une bibliothèque, d'un garage et d'une chambre à coucher. L'autre moitié est constituée d'intérieurs complets pour des bâtiments entiers."
"Les 25 à 30% suivants de nos projets sont réalisés sur mesure pour l'aménagement de bureau et des entreprises. À cela s'ajoute une moyenne de 15% de travaux de menuiserie générale, que nous réalisons pour des clients réguliers."
QU'EST-CE QUI DISTINGUE INBO?
Haut de gamme
Eh bien, pour commencer, justement ces projets haut de gamme. Mais qu'est-ce qui rend le haut de gamme maintenant ... haut de gamme?
"Par exemple, les matériaux utilisés: nous travaillons aussi bien avec des matériaux courants qu'exotiques, que nous savons également transformer. Des matériaux que nous combinons aussi librement: non seulement le bois, mais aussi la pierre naturelle, les métaux ..."
"Pour nous, il n'est certainement pas nécessaire que ce soit toujours innovant ou extrêmement complexe. La variété nous tient en haleine"
"Et puis les détails: toutes sortes de détails que les architectes demandent, comme des lignes qui doivent se poursuivre. Ce sont ces aspects-là qui font la différence."
Par ailleurs, le haut de gamme peut également concerner la manière d'aborder un projet, l'implication souhaitée par le client, les choix qu'il veut se voir proposer.
"Nous pouvons garantir une personnalisation pour chaque client, en fonction des souhaits de l'architecte ou du client. Et ce, aussi bien pour l'exécution que pour l'approche. Pour nous, il n'est donc pas toujours nécessaire d'être innovant ou extrêmement complexe. La variété nous tient en haleine."
Fabriqué avec des pépites d'or
Pour fournir des intérieurs d'une telle qualité, le personnel d'INBO Interieur est crucial.
"Tant nos artisans – nos pépites d'or – que nos solides préparateurs et chefs de projet", poursuit Pieter.
"Pratiquement toutes nos menuiseries, d'ailleurs, sont fabriquées dans notre propre atelier. Pour cela, nous disposons d'un parc de machines complet pour la personnalisation intérieure, comme une déligneuse, une encolleuse de chants, une fraiseuse CNC à cinq axes ..."
"Mais aussi un petit département massif: une ponceuse de contact, une dégauchisseuse, une toupie ... Juste pour pouvoir réaliser toutes les créations spéciales que nos clients demandent."
Du sur mesure pour l'architecte
Et puis, il y a l'approche personnalisée. Travailler pour des architectes exige de la flexibilité, ce que INBO Interieur est heureux de fournir.
"Certains architectes ont déjà un dossier d'exécution complet sous le bras lorsqu'ils frappent à notre porte. D'autres n'ont qu'un plan conceptuel."
"Nous adaptons toujours notre méthode de travail. Doit-on suivre un dossier d'exécution? Parfait. Doit-on d'abord élaborer le concept? Parfait."
Avancement du projet
Tout projet commence par le chef de projet, qui est aussi le SPOC de l'architecte.
"En général, le chef de projet s'occupe du devis – de cette façon, il connaît aussi le projet de fond en comble. Une fois le devis approuvé, le projet est mesuré et élaboré. En étroite concertation avec l'architecte."
"Après quelques itérations, le dessin est approuvé et nous commandons les machines à partir de notre logiciel de CFAO."
INBO Interieur met tout en œuvre pour que le flux de production soit le plus efficace possible, avec des plans clairs, pas de pièces mal triées, des détails éclaircis ...
"Dans le hall d'assemblage, nos collaborateurs peuvent également visualiser eux-mêmes les dessins 3D, pour s'assurer qu'ils ont toutes les pièces en leur possession et pour une vérification supplémentaire de la manière dont ils doivent être assemblés."
Récompenses
Il est temps d'examiner de plus près l'un de ces projets réalisés par INBO Interieur: l'intérieur avec lequel l'entreprise a remporté un Trophée Menuiserie 2021, dans la catégorie des éléments d'intérieur.
"L'un de nos architectes habituels, Steven Van Dooren, souhaitait faire de son bureau à Schilde une vitrine de ses compétences. L'architecte est connu pour ses conceptions avant-gardistes, avec des éléments naturels."
Une collaboration étroite
Steven Van Dooren avait déjà proposé un concept, mais n'avait pas encore élaboré une mise en œuvre. "Nous avons donc rapidement commencé à concrétiser son projet", explique Pieter.
"Avec un grand respect pour les souhaits de Steven, avec une grande attention à la qualité, et en s'appuyant sur Stevens et notre savoir-faire. Par exemple, Steven voulait une tablette en métal. Pour qu'elle soit facile à entretenir, nous avons ensuite proposé de la noircir chimiquement."
"Ainsi, étape par étape, nous avons réalisé ensemble, en étroite concertation, le nouvel intérieur du bureau. Avec tous les détails et matériaux souhaités déjà abordés dans la conception du concept."
Les différents composants ont ensuite été préparés avec un minimum de jeu, afin d'éviter tout problème lors de l'installation. Cela a permis de placer correctement la personnalisation au millimètre près.
Les différents types de matériaux et leur méthode de fixation unique ont donné lieu à une construction très complexe, rendant cette étape de la préparation cruciale.
Véritable vitrine
"À quoi ressemble le bureau de Steven aujourd'hui? Il a un aspect chaleureux et progressif avec beaucoup d'éléments naturels et atypiques, dans une symbiose innovante."
"Mais nous avons également travaillé avec des éléments tels que le placage en chêne des marais, le matériau en feuille brut, la pierre naturelle, le bois massif ... nous avons travaillé avec des techniques spéciales, comme le noircissement chimique et le vieillissement du bois."
"Chaque partie de l'intérieur est devenue quelque chose d'unique. Une vitrine pleine d'exemples des capacités de Stevens et des nôtres."
QU'EN EST-IL DE L'AVENIR?
INBO Interieur a pu terminer le bureau de Steven Van Dooren juste avant l'apparition du coronavirus. Et puis tout a changé.
"Je n'ai pas besoin de vous le dire", poursuit Pieter, "la réalité économique n'était pas facile ces dernières années, depuis le coronavirus. Nous avons vite compris que le défi majeur serait de continuer à obtenir suffisamment de matériaux de construction."
"Nous utilisons donc au quotidien des logiciels qui nous permettent de tirer le meilleur parti des matériaux, avec le moins de pertes possible."
"D'autre part, nous constituons un stock de matériaux en suffisance pour couvrir les temps d'attente pour les livraisons et nous pensons de manière proactive avec le client. Si un produit est de toute façon indisponible, nous collaborons avec le client pour trouver des solutions."
"Nous avons rapidement compris, au début de la crise du coronavirus, que le défi majeur serait de continuer à obtenir suffisamment de matériaux de construction"
Les conditions économiques resteront également difficiles dans les années à venir. "Les matériaux redeviennent plus disponibles, les prix des produits européens baisseraient aussi un peu ..."
"Mais nous attendons un revirement de situation. Les projets sont de plus en plus complets et complexes. Et comme les connaissances sont désormais éparpillées entre différents menuisiers, il devient plus difficile de faire la différence."
"Nous innovons donc de telle sorte que, si cela est vraiment nécessaire, nous puissions suivre le marché demain. Nous le faisons parce que nous croyons en l'artisanat ET parce que nous ne voulons pas risquer que nos machines s'arrêtent."
"Lorsque nous investissons, nous essayons de garder le plus grand nombre de pistes ouvertes."
Connecter les points virtuellement d'abord
"Dans quoi investissons-nous spécifiquement?", répond Pieter. "Au cours des cinq dernières années, nos effectifs ont considérablement augmenté, mais cela s'arrête maintenant. Aujourd'hui, nous voulons surtout gagner en efficacité."
"D'une part, en numérisant, sans perdre de vue le métier. Aujourd'hui, par exemple, nous travaillons avec les logiciels de CAO/FAO de TopSolid".
"Certaines pièces complexes sont produites virtuellement avec cette première, où nous mettons tout au point avec nos artisans. Cela nous permet de réaliser les projets plus efficacement, quel que soit leur degré d'acuité."
Renouveler le parc de machines
D'autre part, INBO Interieur veut continuer à renouveler son parc de machines. "En effet, le fonctionnement des machines a beaucoup changé ces dernières années. Avec un parc de machines modernisé, nous pouvons déployer leur efficacité et continuer à garantir la qualité."
Par exemple, l'entreprise a récemment acheté une fraiseuse CNC à cinq axes.
"La précédente devait être remplacée, mais elle limitait également les capacités de notre logiciel de CAO/FAO. Aujourd'hui, notre fraiseuse nous permet de fabriquer presque tout ce que nous dessinons."
Pour des projets de plus en plus totaux
Depuis de nombreuses années, INBO Interieur réalise des intérieurs haut de gamme de A à Z. Mais ces dernières années, l'entreprise a également réalisé de plus en plus de projets totaux, allant du démantèlement de l'ancien intérieur à la pose de rideaux dans le nouveau.
"Nous pouvons alors réaliser un tel projet nous-mêmes, avec notre propre personnel et des partenaires soigneusement sélectionnés. Cela nous donne un contrôle total sur la qualité et le calendrier - nous anticipons les retards bien à l'avance, ce qui nous permet de les rattraper."
Et même là, INBO Interieur et ses partenaires ne reculent pas devant des défis plus complexes.
"Nous suivons nos architectes dans leurs méthodes d'exécution et leurs nouvelles techniques, en cherchant ensemble des solutions solides et efficaces. Un architecte veut alors travailler avec une partie qui s'y connaît en la matière."
"Nous traitons de tels sujets tous les jours, depuis des décennies. Avec nous, l'architecte est tranquille et assuré d'une qualité haut de gamme."