"Le coût en hausse des matières premières constitue une menace sérieuse"
Le bois pour créer. Voilà en quelques mots comment décrire la philosophie de l'entreprise Foré d'Eeklo. L'entreprise existe depuis plus d'un siècle et a à son actif un grand nombre de beaux projets. Si la production de masse n'est pas son truc, c'est parce qu'elle s'est spécialisée à l'inverse dans le sur mesure. C'est ce qui caractérise également le projet qui a valu à l'entreprise d'Eeklo un Trophée Menuiserie.
Foré mise sur ...
... la variété comme atout
Depuis plus de cent ans, Foré allie expérience et savoir-faire dans le domaine des créations en bois. "Nous nous occupons de toutes sortes de boiseries intérieures et extérieures. Nous travaillons en fonction des goûts et du budget de chacun", explique Tony Foré. "Ce que nous ne voulons absolument pas, c'est une production de masse. Nous nous sommes toujours spécialisés dans le 'spécial'. Cela permet également à nos employés de rester motivés. Il n'y a pas deux projets identiques chez Foré. La variété des réalisations est notre plus grand atout. Et nous aimons aussi les défis. La personnalisation et les objets spéciaux sont vraiment notre truc. Pourvu que ce ne soit pas trop facile. Disons simplement que les clients peuvent nous demander des choses qu'ils ne peuvent obtenir de quelqu'un d'autre, ou qu'ils ne peuvent trouver chez quelqu'un d'autre tout court."
... l'Authenticité
La clientèle de Foré est très diversifiée. "De l'architecte à l'ébéniste, du chef de projet au fabricant de meubles, nos artisans ont toutes les compétences nécessaires pour fournir un travail de haute qualité à une clientèle variée. Nous attachons une grande importance à l'authenticité : cuisines, salles de bains, escaliers, menuiseries extérieures exclusives, etc. La force de notre entreprise réside dans la combinaison de tous ces aspects. Moderne, rustique, rétro, rural ou simplement spécial? Tout se résume à un intérieur magnifiquement ajusté, qui associe également le bois au verre, au métal ou au plastique. La décoration totale permet de tout mettre en place de manière ordonnée. Nous recherchons l'image complète."
foré depuis 1904
Foré a une longue histoire en tant qu'entreprise qui remonte à 1904. "Cette année-là, August Foré s'est installé à son compte. Il s'est fait connaître dans la région pour avoir fabriqué des structures en bois pour des moulins à vent et des équipements agricoles tels que des charrettes et toutes sortes de travaux de menuiserie. Lorsque la guerre est terminée et que l'industrialisation éclate, l'approche change et August répond habilement aux besoins du moment. Le bois et la charpenterie étaient très demandés pour la reconstruction des bâtiments de la région.
"Dès lors, il se concentre principalement sur la fabrication de menuiseries en bois telles que portes, fenêtres, escaliers, cuisines, etc. Ces travaux de 'menuiserie générale' sont restés le pilier des activités de l'entreprise jusqu'à ce jour. Dans les années 80, l'entreprise a déménagé sur son site actuel à Eeklo. Au fil des ans, l'accent a été mis sur les projets intérieurs et la menuiserie extérieure. C'est ainsi que Foré nv s'est développée pour devenir un fournisseur de projets complets dans le secteur. Aujourd'hui, l'entreprise existe depuis plus de cent ans et est gérée par la troisième génération: Tony, Hendrik, Ronny et Hans Foré."
Une croissance constante
L'histoire de Foré remonte donc à loin, mais si cela ne tenait qu'à Tony, il faudrait ajouter au moins un siècle de plus. "En fait, nous visons une croissance constante sans trop de sauts. En moyenne, environ cinq pour cent par an. Mais nous vivons une époque très incertaine. La pandémie de covid n'est toujours pas terminée et la crise des matériaux fait rage. En même temps, comme on le sait, il est loin d'être facile de trouver suffisamment de personnel techniquement qualifié. Donc, cela fait beaucoup d'incertitudes."
"Trouver des matériaux est déjà un défi. Les acheter à un prix acceptable est impossible"
Crise des matériaux
La crise des matériaux est l'une des principales préoccupations du Foré en ce moment. "Nous ne pouvons pas y faire grand-chose", soupire Tony Foré. "Nous sommes en train de traverser la crise en ce moment. Mettre la main sur des matériaux est un défi en soi. Et pouvoir les acheter à un prix acceptable relève encore plus de l'impossible. Cela a des conséquences non seulement pour le client, mais aussi pour nous en tant qu'entrepreneurs. Après tout, nombre de nos projets ont été approuvés il y a plusieurs mois, sur la base de devis établis à l'époque. Ceux-ci tenaient compte des prix des matériaux à l'époque. Mais les prix d'aujourd'hui sont beaucoup plus élevés. C'est également juste avant le début d'un projet que nous achetons nos matériaux. Le résultat est que nous sommes confrontés à des prix de matériaux beaucoup plus élevés que ceux que nous avions l'habitude d'annoncer dans nos devis. Et le client ne veut rien entendre du fait que nous devons facturer ces prix. Un contrat est un contrat, comme on dit."
lauréat des trophées menuiserie 2021
Quoi qu'il en soit, les différentes crises n'ont pas empêché Foré de réaliser des créations uniques, dont l'une a mérité un Trophée Menuiserie en 2021. "Aucune célébration eucharistique n'a eu lieu dans l'église électorale de Sainte-Croix depuis 2018. L'église a également été désacralisée le 1er janvier de la même année. Afin de donner à ce beau bâtiment une valeur après tout, on lui a donné une toute nouvelle fonction. L'ancienne église est aujourd'hui la demeure éternelle de 120 défunts. Les urnes sont stockées dans des armoires spécialement conçues à cet effet. Des bancs sont également fixés à ces armoires. Ces armoires à urnes sont appelées 'arbres à urnes' et ont été conçues par le bureau d'architectes Dhooge & Meganck Architectuur de Gand. Le nom d'arbres d'urne vient de l'environnement autour de l'église, où les arbres sont abondants. Nous avons été sollicités pour le développement technique de ces 'arbres'."
Design unique
Le projet était tout sauf classique. Donc parfaitement dans les cordes de Foré. "Avant de commencer le projet, nous avons dû déterminer la meilleure façon de construire cette structure. La structure en forme d'arc a nécessité un véritable travail d'artisan. Le conseil communal souhaitait également créer un espace de recueillement dans l'ancienne église. La vue sur l'église classique, combinée à l'aspect légèrement plus moderne de l'espace tranquille et des arbres en forme d'urne, a permis d'intégrer une forme d'architecture plutôt unique dans l'église ancienne et classique."
"La difficulté de ce projet résidait dans deux choses. D'une part, la forme moderne de l'architecture devait s'intégrer complètement dans l'église classique. En revanche, les arbres à urnes demandaient beaucoup d'attention. Dans un premier temps, il a fallu réfléchir à la manière dont cette construction - les cases pour les urnes - devait être réalisée. Mais le résultat est impressionnant. La forme unique, associée à l'église classique, est en parfaite harmonise. Le sanctuaire est construit à partir d'une combinaison de bois de frêne et de bouleau. Presque aucune pièce de bois ou d'arc n'a la même forme. La finition devait être très écologique, donc pas avec les vernis ou huiles habituels. Bref, un projet dans lequel nous avons pu vraiment nous lâcher", s'amuse Tony Foré.
"Le plus grand défi pour cet espace calme était la stabilité", ajoute le membre du jury Ivan Demeyer (VVKSO). "En raison des nombreuses formes courbes, il y a toujours une chance que l'ensemble du projet s'ouvre. C'est pourquoi il a fallu accorder une grande attention à la solidité et au bon choix de la construction."