"Je suis parfois étonné de ce que l'on peut faire avec de la peinture"
en visite chez CBS SCHILDERWERKEN
L'équipe de CBS Schilderwerken a remporté un Trophée Décoration pour le relooking haut en couleur de l'église Saint-Pierre à Berlaar. Sonja Schellens, la fondatrice de l'entreprise, explique comment elle s'efforce de faire la différence chaque jour.
DES DÉBUTS FULGURANTS
"Je travaille dans ce secteur depuis au moins 27 ans", explique Sonja. "Au début, j'ai toujours travaillé en tant qu'employée. Je faisais des travaux de peinture et de tapissage, ainsi que des restaurations et des projets de décoration. Lorsque le patron pour lequel je travaillais a pris sa retraite, j'ai commencé à réfléchir à la manière dont je voulais façonner mon avenir. Très vite, j'ai décidé de créer ma propre entreprise, afin de pouvoir continuer à faire ce que j'aimais."
CBS Schilderwerken – abréviation de Cosas Bonitas (belles choses) – a vu le jour en 2016 et a connu un démarrage fulgurant: six ans plus tard, l'entreprise emploie déjà 12 personnes. Jan Schellens, le mari de Sonja, est son bras droit administratif.
"Je dois avoir de bons peintres: des personnes qui ont suivi une formation et qui maîtrisent donc déjà les techniques de base nécessaires"
"Il fait énormément de choses dans la société. Il s'occupe de toute l'administration, il est mon directeur commercial, il établit les offres de prix, assure la liaison avec nos fournisseurs ... De plus, il ne se laisse guère intimider dans les discussions avec tous les représentants des fabricants de peinture", déclare Sonja en riant.
"Pour ma part, j'ai toujours travaillé sur les chantiers jusqu'à la pandémie du covid. Maintenant, je ne m'occupe plus que des tâches spéciales: les imitations de bois, toutes sortes de techniques de décoration, la peinture d'un autel ..."
NOUVEAUX EFFECTIFS
Comme l'indique la croissance rapide du personnel, le travail ne manque pas chez CBS Schilderwerken, et c'est un euphémisme. Les demandes sont si nombreuses que Sonja est constamment à la recherche de nouveaux collaborateurs. Bien entendu, ces derniers ne se trouvent pas au coin de la rue.
"Vous savez, j'ai aussi besoin de bons peintres: des personnes qui ont suivi une formation et qui maîtrisent déjà les techniques de base nécessaires", explique Sonja.
"Nous réalisons trop de grands travaux qui doivent être parfaits – tout doit être tendu et fini à la perfection. Dans ce cas, il ne suffit pas de plonger un pinceau dans le pot et de commencer à peindre. Non, il y a beaucoup plus à faire. Beaucoup de gens sous-estiment la difficulté de bien peindre."
"Nos peintres doivent également être polyvalents. Ils doivent être capables de poser du papier peint, mais aussi du mastic, et ils doivent savoir tracer des lignes droites. De plus, nous travaillons souvent sur des supports inhabituels. Cela rend la tâche encore plus difficile."
"Il est tout à fait normal que quelqu'un qui fait ses premiers pas dans le monde de la peinture ne sache pas encore faire tout cela, mais quiconque vient travailler chez nous doit avoir au moins une base."
FORMATIONs
En outre, le personnel de CBS Schilderwerken a la possibilité d'apprendre en permanence. "J'envoie très régulièrement mes collaborateurs suivre des formations afin qu'ils se tiennent au courant de toutes les nouvelles techniques et évolutions", confie Sonja.
"Ainsi, chacun d'entre nous possède sa propre expertise. Même si, naturellement, ils doivent connaître un grand nombre de techniques. Pour ma part, j'apprends beaucoup dans les livres et sur YouTube, où l'on trouve toutes sortes de choses de nos jours. Je teste ensuite ces nouvelles techniques et, si elles fonctionnent, je les présente à mon personnel."
"Depuis le début de ma carrière, j'ai toujours été impliquée dans les techniques décoratives, tout simplement parce que j'aime vraiment ça. C'est une grande satisfaction de pouvoir prendre du recul et d'admirer le résultat. Je prends toujours beaucoup de photos pour que nous puissions comparer."
"Après tout, on est parfois tellement impliqué dans le processus qu'on ne se rend pas vraiment compte de ce qui a changé. Et on est parfois surpris de ce que l'on peut faire avec un simple pot de peinture", déclare Sonja avec humour.
CONFIANCE dans LA QUALITÉ
Bien que CBS Schilderwerken ait remporté un Trophée Décoration avec un projet, l'entreprise est également souvent active auprès des particuliers.
"Nous travaillons en fait dans toute la Belgique, de la Campine à la côte", affirme Sonja. "Souvent, les clients viennent à nous par le bouche à oreille. À Everberg, par exemple, nous avons entamé un projet de peinture dans un nouveau lotissement. Au départ, nous avions l'intention de ne peindre que quelques maisons mais entre-temps, nous en sommes déjà à la huitième. Les propriétaires se parlent ou ont d'autres maisons, ce qui fait que nous sommes constamment occupés."
"Je pense que nous ne sommes pas les moins chers du secteur mais en contrepartie, nous offrons une qualité de travail irréprochable"
"Je reçois souvent des appels d'entrepreneurs en peinture qui n'ont pas de travail et qui veulent travailler en sous-traitance pour CBS. Je me demande alors comment cela est possible. Nous devons reporter des projets parce que nous recevons trop de demandes! Je me dis alors qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans le rapport qualité-prix."
"La qualité sera toujours ma priorité. Je ne pense pas que nous soyons les moins chers du secteur mais en contrepartie, nous offrons une finition impeccable. Je suis d'ailleurs assez stricte à ce sujet: si je viens sur le chantier et que je vois quelque chose qui n'a pas été fait correctement, je le dis aussi à mon personnel. S'il y a encore un petit trou dans le mur, il faut le faire disparaître. On peut penser que c'est excessif, mais il faut que la qualité soit au rendez-vous."
DES CLIENTS EXIGEANTS
En effet, les clients paient beaucoup d'argent pour que leur maison soit impeccable. Et cela crée certaines attentes. "Cette évolution a été très importante au cours de mes années de travail dans ce secteur", explique Sonja.
"Quand on commence quelque chose, il faut que ce soit fini hier, pour ainsi dire. Mais je le comprends aussi, vous savez. Tout est devenu si cher. Et si vous payez beaucoup d'argent pour quelque chose, vous vous attendez aussi à ce que ce soit fait relativement vite et bien. Nous rénovons actuellement notre entrepôt, et là aussi, j'aimerais que ces professionnels tiennent leurs promesses."
"Ce à quoi je tiens également, c'est de veiller à la propreté des chantiers et de les laisser toujours en ordre. Avant de commencer, nous recouvrons tout de plastique. Et dans chaque camionnette de CBS, il y a du matériel pour le nettoyage: un seau, une raclette ..."
"Je n'attends pas de nos peintres qu'ils nettoient toute la maison, mais si chacun évacue son désordre, le chantier reste propre. Et qui n'aime pas cela? Si les clients entrent et voient que leur sol est jonché d'éclaboussures de peinture, ils ne regarderont pas le travail que vous avez réalisé, bien entendu."
DE PLUS EN PLUS De possibilitéS
Une autre grande évolution du secteur est l'apparition constante de nouvelles techniques et de nouveaux produits sur le marché. De l'imitation bois au croco en passant par la feuille d'or, les possibilités sont quasi-illimites. Les fabricants développent de nombreux produits qui facilitent l'utilisation de ces techniques.
"Je pense que le plus important est de laisser libre cours à son imagination", explique Sonja. "La base de chaque technique est en fait presque toujours la même. Si vous la maîtrisez, vous pouvez déjà faire beaucoup de choses. Et c'est très amusant d'expérimenter de telles choses."
Ensuite, c'est une question d'exécution méticuleuse et de bonne finition. "Avec une peinture à la chaux, par exemple, on peut créer un bel effet de béton sur un mur. Mais je dis toujours à mes peintres de ne pas le faire à deux en même temps: en effet, chacun a une main différente, et c'est là que l'on voit la différence. Ce sont de petites choses, mais c'est ce qui fait la différence."