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Heimtextil 2026: ‘Craft is a verb’

L'IA et l'artisanat se rencontrent à Heimtextil 2026

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Les tendances montrent comment l'IA et l'artisanat sont voués à interagir à l'avenir

Sous le thème central ‘Craft is a verb’, Heimtextil 2026 montrera comment la haute technologie et l'artisanat ne sont pas forcément contradictoires, mais ouvrent ensemble de nouvelles perspectives créatives. Du 13 au 16 janvier 2026, les portes du monde international du textile, du papier peint et de la décoration seront à nouveau ouvertes à Francfort-sur-le-Main.

Tendances 26/27

Lors de cette édition, l'accent sera mis sur six thèmes, à savoir: media, visible co-work, sensing nature, a playful touch, crafted irregularity et the uncanny valley. Ces thèmes illustrent comment la fusion de l'artisanat et de la technologie se manifeste concrètement. Ils offrent différentes perspectives sur la manière dont l'IA et la conception manuelle interagiront à l'avenir.

Le techno-artisan

Cette exposition de quatre jours montrera comment l'artisanat et les méthodes de conception numérique peuvent aller de pair. Elle sera classée sous la rubrique 'techno-artisan'. Il considère les outils numériques non pas comme une concurrence, mais comme une extension de sa boîte à outils. Cela répond aux défis actuels de l'industrie créative à Heimtextil: l'IA rationalise les processus, mais soulève des questions sur le contrôle et l'identité créative. Les tendances se concentrent donc sur l'importance continue de l'artisanat et sur la manière dont l'IA peut le compléter et le soutenir de manière significative.

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Palette de couleurs 2026/2027

Outre les tendances établies, le salon met également en lumière la palette de couleurs. Elle s'étend des tons terreux aux nuances numériques: des couleurs comme le sable, l'argile, la suie, l'olive et l'écorce d'arbre respirent la stabilité, la maturité et la connectivité. Cependant, ce calme naturel est délibérément perturbé par des accents vifs et synthétiques tels que le vert acide, le lilas numérique et le bleu vif de l'écran. Ces contratses vifs créent une tension et font de la palette de couleurs une déclaration vibrante.

Sleep & Meet

Pour la première fois, un nouvel espace sera aménagé dans le hall 4.0: Sleep & Meet. Environ un quart de ce hall sera occupé par des marques fortes de l'industrie du matelas. Plusieurs entreprises renommées y célébreront leur première. La présence du Fachverband Matratzen-Industrie e.V. (Association allemande de l'industrie du matelas) est un signal fort qui renforce cette nouvelle section. Elle sera à nouveau représentée par son propre stand en 2026. Heimtextil est donc la plateforme centrale pour l'industrie du matelas et du sommeil.

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Belgian Zone – Powered by Fedustria

Dans le hall 12.0, le hall des tapis fabriqués à la machine, les exposants belges se rassembleront et présenteront leurs produits haut de gamme de l'industrie belge du tapis. Parmi eux: OC, Louis De Poortere, Aarova, Vanhoutte, Flemish Textile Company, Kovamtex, Euro-Tapis, Broucks et OSTA Carpets. Cette zone sera spécialement délimitée par un tapis rouge que les visiteurs pourront facilement suivre.

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Envoyez un e-mail à info@belgium.messefrankfurt.com avec pour objet 'Action entrée gratuite Heimtextil - Décoration". Les 10 premiers lecteurs de Décoration qui enverront cet e-mail auront la chance de recevoir par e-mail une entrée gratuite d'une valeur de 95 euros. Saisissez votre chance et ne manquez pas cette occasion de visiter gratuitement ce salon international de premier plan!

Pour plus d'informations sur Heimtextil 2026:
Kristof Nelis et Veerle Poot
info@belgium.messefrankfurt.com
Tél: +32 (0)2 880 95 88

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