"L'éventail des tâches de Dhuyvetter-bouw s'est beaucoup élargi au fil des ans"
Jens Dhuyvetter est le jeune entrepreneur flamand de Flandre occidentale
Comme le veut la tradition, Embuild Vlaanderen a récompensé cinq entrepreneurs ambitieux, un pour chaque province flamande. Cette année, c'est Jens Dhuyvetter qui a décroché le titre de 'Jeune entrepreneur flamand' pour la Flandre occidentale. Jens est actif depuis son enfance au sein de Dhuyvetter-Bouw, une entreprise familiale de Harelbeke qui se concentre sur le secteur résidentiel privé et s'occupe de travaux de gros oeuvre dans la région de Flandre occidentale et orientale. Il a vu l'entreprise passer du statut de petite entreprise individuelle à celui de véritable entreprise familiale capable de rivaliser avec les grands.
Dhuyvetter en bref
dès la plus tendre enfance
Jens Dhuyvetter a grandi pour ainsi dire au milieu des mortiers. "Ça a commencé quand j'aidais mon père sur les chantiers à chaque période de vacances. Ensuite, j'ai décidé de faire un bachelier en architecture à l'école supérieure d'Alost. Après avoir obtenu mon diplôme, il y a environ 19 ans, j'ai rejoint l'entreprise. En 2021, j'ai repris définitivement l'affaire de mon père. Je n'ai donc jamais connu autre chose que la construction, qui a été ma vie depuis l'enfance. Contribuer à construire l'avenir ... C'est ainsi que je voyais les choses et c'est encore ainsi que je les vois aujourd'hui."
D'entreprise individuelle à SPRL
Jens est peut-être à la tête d'une entreprise de renom mais à l'époque, Dhuyvetter-Bouw était loin d'être l'entreprise qu'elle est aujourd'hui. "Dhuyvetter-Bouw a commencé avec mon grand-père Pierre Dhuyvetter, en tant qu'entreprise individuelle dans le domaine du gros œuvre. À ce moment-là, on parlait déjà d'une entreprise familiale pure souche, puisque le frère et le neveu de mon grand-père donnaient déjà un coup de main. Plus tard, mon père Raphael a rejoint l'entreprise. Mais à l'époque, nous étions surtout impliqués dans des projets à petite échelle", explique Jens Dhuyvetter.
Les choses se sont vraiment enchaînées lorsque l'entreprise est devenue une société privée à responsabilité limitée en 1986. "Depuis lors, nous avons connu une croissance énorme, nous avons donc commencé à embaucher plus de personnel et à réaliser des projets plus importants. En outre, cette croissance a permis d'investir dans des machines et des grues plus grandes, qui ont contribué à la réalisation de travaux de construction plus importants et plus ambitieux."
De la construction de maisons à la construction d'appartements
Dhuyvetter-Bouw réalise actuellement un chiffre d'affaires annuel d'environ 5 millions d'euros. L'entreprise emploie actuellement une quinzaine de personnes (ouvriers et employés) et fait également appel à une vingtaine de sous-traitants. Avec cet effectif, elle parvient à réaliser environ 6 projets tout au long de l'année.
"Par le passé, les projets tendaient davantage vers la construction de maisons, mais nous remarquons maintenant que la construction d'appartements est en hausse. Nous travaillons principalement pour des promoteurs, des grands acteurs du marché, pour lesquels nous réalisons différents projets. Par exemple, nous pouvons nous appuyer sur des années de collaboration avec Matexi, l'un des principaux leaders du secteur. Là aussi, on constate que les chantiers sont de plus en plus grands et que la construction de maisons est de plus en plus remplacée par la construction d'appartements."
Outre l'évolution des maisons vers les appartements, Jens voit l'éventail des tâches de son entreprise s'élargir considérablement. "Au départ, nous ne réalisions que des travaux de gros oeuvre pour les grands promoteurs immobiliers. Mais récemment, nous sommes passés à une sorte d'entreprise générale. En d'autres termes, Dhuyvetter-Bouw s'occupe régulièrement de la finition étanche au vent et à l'eau d'unités résidentielles, entre autres. Nous nous chargeons donc aussi de la coordination des travaux de toiture et des menuiseries extérieures. Nous réalisons également sur place des sous-sols en béton coulé et des piscines."
Carnet de commandes complet en 2023
Néanmoins, décrocher des marchés n'est pas chose aisée avec une concurrence aussi féroce. "Il y a plusieurs noms qui sont encore beaucoup plus grands, même si nous pouvons effectuer des projets similaires. Il est donc vraiment nécessaire de s'imposer parmi ces grandes entreprises et de se tenir au courant des dernières techniques", explique Jens.
"Il est possible que l'on répartisse moins de travail entre le même nombre de sous-traitants"
"Pour cette année, nous ne pouvons pas du tout nous plaindre en termes de sécurité de l'emploi. Mais j'entends à droite et à gauche que les ventes des promoteurs sont en baisse. Il reste donc à voir s'il y aura le même nombre de travaux à réaliser l'année prochaine. Il est difficile de s'y préparer, car on est tellement dépendant des autres parties. Si les gens décident de ne plus acheter, les promoteurs décideront probablement de construire moins aussi. Par conséquent, il est possible que l'on répartisse moins de travail entre le même nombre de sous-traitants. En tout cas, nous sommes très heureux des nouveaux projets de cette année, qui remplissent déjà pleinement le planning pour 2023. Seule l'année 2024 reste pour l'instant un point d'interrogation."
DES INVESTISSEMENTS INTENSIFS EN FONCTION DE LA RÉDUCTION DES DÉLAIS DE CONSTRUCTION
Pour faire face à cette concurrence, l'entreprise investit intensivement dans la production d'éléments en béton préfabriqué, entre autres. "Le prix des matériaux de construction a fortement augmenté, mais le coût le plus important reste encore le salaire des ouvriers. Si vous parvenez à réduire ce coût salarial, il est possible d'être sur un pied d'égalité avec ces grands acteurs", explique Jens.
"Nous y parvenons en travaillant avec des éléments préfabriqués, de sorte que le temps de construction sur le chantier peut être considérablement réduit. Notre département de préfabrication constitue un maillon important à cet égard: il livre des poutres, des colonnes et des murs adaptés aux chantiers. Grâce à cet investissement, nous ne sommes donc pas dépendants des commandes et de la production d'autres fournisseurs. Tout ce que nous produisons est destiné à nos propres chantiers. En outre, nous avons investi dans des machines plus lourdes qui peuvent facilement supporter le poids de ces éléments préfabriqués."
Projet en gestion propre
En tant que jeune entrepreneur flamand, il faut également avoir une bonne dose d'ambition. À cet égard, Jens donne un aperçu de l'avenir de Dhuyvetter-Bouw. "Un défi que nous avons en tête au sein de notre entreprise depuis quelques années est de réaliser un projet en gestion propre. Mon père y a déjà pensé à l'époque. On peut donc dire que l'idée germe dans l'entreprise depuis un certain temps."
Pourtant, Jens ne pense pas que le moment soit actuellement propice à la réalisation effective de ce projet. "Pour mener à bien un projet en interne, il est très important de trouver un bon point de départ. Mais ce n'est pas si facile dans les circonstances actuelles. 2022 a été une année bizarre, de nombreux entrepreneurs peuvent en témoigner. Les augmentations des prix et des coûts salariaux ont été des facteurs importants à cet égard. Les entreprises qui ont déjà réalisé de nombreux projets en interne sont habituées à l'ensemble de ce processus. Pour nous – en partie à cause de la situation économique actuelle – il est encore trop risqué de se lancer dans ce genre d'aventure pour le moment. Mais c'est certainement une chose à laquelle il faut penser à l'avenir."