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Skilpod réinvente l'ensemble du processus de construction

"Grâce à nos modèles standardisés, nous épargnons à nos clients le stress de la décision"

Une maison où il n'y a plus qu'à poser ses valises en une semaine seulement. Cela semble utopique mais c'est pourtant devenu une réalité chez Skilpod. La plus grande partie du travail est effectuée au préalable dans l'atelier de Geel. Une fois sur le chantier, le montage et la finition se font en quelques jours tout au plus. Votre magazine professionnel Entrepreneur a rencontré les fondateurs Jan Vrijs et Filip Timmermans lors d'un entretien fascinant, qui ont choisi de faire table rase dans le secteur de la construction. Cela leur a récemment valu le titre d'initiateur de l'année Bouwunie Thor Award.

Skilpod herdenkt volledige bouwproces
Les fondateurs de Skilpod, Jan Vrijs et Filip Timmermans, ont fait une tabula rasa dans le secteur du bâtiment. Cela leur a récemment valu le prix Bouwunie Thor de l'initiateur de l'année

Née d'un besoin concret

Skilpod a vu le jour en 2012 pour répondre à un double problème pratique. "D'une part, je construisais des choses moi-même", explique l'ingénieur Filip Timmermans. "Il est rapidement apparu qu'il s'agissait d'un processus lent et difficile. Comme j'étais actif dans l'industrie automobile et que j'ai appris les avantages de la production en série et de l'automatisation, j'ai eu l'idée d'appliquer ces principes au secteur de la construction. D'autre part, un de mes amis de l'époque a eu un problème médical qui l'a obligé à retourner vivre chez ses parents. Il a fallu aménager rapidement une maison adaptée dans le jardin, pour qu'il puisse vivre chez lui malgré tout. L'ensemble de ces questions a conduit à la création de Skilpod. Mon partenaire Jan est un avocat, spécialisé dans le droit des affaires. De ce point de vue, il a trouvé un investisseur qui a cru en nos projets et c'est ainsi que tout s'est enchaîné. Nous avons commencé à petite échelle, avec quelques maisons indépendantes et des pool houses, mais aujourd'hui nous construisons environ quatre-vingts maisons par an."

Skilpod réinvente l'ensemble du processus de construction

Sept modèles standardisés

Skilpod herdenkt volledige bouwproces
Skilpod propose sept modèles standardisés parmi lesquels les clients peuvent choisir

Pour l'instant, Skilpod opère presque exclusivement pour le marché privé. "Pour ce secteur, nous construisons des maisons de petite taille, de 80 à 140 mètres carrés", ajoute Jan Vrijs. "Nous avons sept modèles standardisés parmi lesquels nos clients peuvent choisir. Cette approche est unique sur le marché car nous n'imposons pas à nos clients le stress de la sélection. Une fois le modèle choisi, presque tous les choix sont faits. Il ne reste plus qu'à choisir la finition des murs et du sol et les armoires de cuisine. Cette méthode de travail présente de nombreux avantages. Comme nous travaillons toujours avec la même cuisine et les mêmes appareils, nous pouvons acheter de gros volumes. Cela signifie, par exemple, que pour le même budget, nous pouvons offrir à nos clients des appareils haut de gamme AEG. En fin de compte, cela revient à dire que nous avons développé une maison en tant que produit, qui est fabriquée dans un atelier et ne doit être assemblée que sur place."

"En une semaine, notre client peut emménager dans sa maison"

Délai d'exécution interne: trois semaines

La rapidité avec laquelle Skilpod érige une maison est son principal argument de vente. "L'assemblage des différents éléments sur place ne prend généralement qu'une journée", affirme Filip Timmermans. "Après cela, nous comptons environ quatre jours supplémentaires pour la finition finale, comme l'application de la dernière couche de peinture. En bref, en une semaine, notre client dispose d'une maison entièrement prête dans laquelle il n'a plus qu'à poser ses valises. Cela n'est possible que parce que nous terminons les différentes parties presque entièrement dans notre atelier, y compris l'installation de tous les tuyaux, cuisines, salles de bains, etc. Le délai d'exécution interne dans notre atelier est d'environ trois semaines. Globalement, on peut dire que la demande de permis est l'aspect le plus long de notre processus de construction. Mais une fois que tout est en ordre, tout va très vite. Comme nous ne travaillons que sur des maisons standardisées, nous pouvons prendre tous les éléments de base en stock, jusqu'aux menuiseries extérieures."

Tout commence par le BIM

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L'assemblage des différents éléments sur le site ne prend généralement qu'une journée

Un délai interne de trois semaines pour produire une maison complète clé en main suppose naturellement un processus fluide. "Au départ, nous dessinons toutes les maisons en 3D dans le BIM. Nos structures sont basées sur le LVL (Laminated Veneer Lumber). Une poutre LVL est constituée de plusieurs couches de placage de pin et d'épicéa de 3 à 6 mm d'épaisseur, collées ensemble avec des liants organiques imperméables. Nous achetons ces poutres directement en Finlande et elles peuvent être livrées en grandes longueurs. Tout d'abord, elles passent sur la table de coupe. Elle découpe toutes les poutres aux dimensions voulues, perce des trous pour les gaines et fraise des évidements là où c'est nécessaire, selon le modèle BIM. Ensuite, les poutres passent sur la cadreuse, pour assembler les murs, les toits et les planchers. Dans une étape suivante, tous ces éléments sont assemblés entre eux pour former la structure. Pour pouvoir produire plus rapidement, nous fournissons toutes les techniques dans les toits. Tout cela prend environ une semaine. Ensuite, nous prévoyons deux semaines supplémentaires pour la finition intérieure. Et c'est à prendre au pied de la lettre. Tout est placé dans notre atelier. Seule la dernière couche de peinture est appliquée après le montage sur site."

convoi exceptionnel

Le transport des différents éléments est souvent un peu difficile. "Habituellement, le transport se fait par camions, mais dans le passé, nous avons réalisé un projet d'une centaine de maisons aux Pays-Bas et nous les avons expédiées. Comme nous travaillons avec des dimensions spécifiques et des poids importants, cela implique toujours un convoi exceptionnel. Mais en même temps, c'est le seul moyen de transport. Les nuisances pour les riverains sont donc minimes dans nos projets de construction. C'est aussi un avantage pour les villes et les communes de ne pas avoir à fermer partiellement une rue à une grue de construction pendant des mois. Nous avons récemment construit un appartement à Diepenbeek. Nous n'étions autorisés à y travailler que le samedi matin. Nous sommes arrivés sur le site vers 9 heures du matin et à peine 2 heures plus tard, nous étions partis."

Aucun dommage lié à l'expédition

Skilpod herdenkt volledige bouwproces
Aujourd'hui, Skilpod construit environ quatre-vingts maisons par an. Mais ses ambitions vont plus loin. Bien plus loin

Il semblerait que le transport d'unités résidentielles entièrement achevées présente peu de risques en termes de dommages. "On pourrait penser que le transport d'une unité avec des conduites d'eau encastrées, des portes intérieures assemblées et des menuiseries installées serait à risque, mais ce n'est pas du tout le cas", assure Filip Timmermans. "Depuis notre création en 2012, nous n'avons pas eu un seul sinistre, pas même une vitre cassée. Si nous aimons construire des maisons à proximité de notre atelier, c'est uniquement pour maîtriser les coûts de transport. Mais d'un point de vue purement constructif, même des transports plus longs ne comportent aucun risque."

"Si la crise des matériaux se poursuit, nous devrons chercher d'autres matières premières pour la construction de nos maisons"

Une tarification transparente

Skilpod est très transparent dans ses prix. Les prix des différents modèles sont simplement indiqués sur leur site web et vont de 144.000 euros pour une maison de 80 m² à 204.000 euros pour une maison de 144 m². Les prix indiqués sont hors TVA. "Le prix de notre mètre carré fluctue autour de 1.500 euros, tout compris", explique Jan Vrijs. " Pour une maison de style classique, cela monte vite à 2.000 euros, selon les choix effectués. De plus, souvent, tous les coûts ne sont pas inclus dans ce prix, alors que nos maisons sont entièrement finies, jusqu'à la dernière couche de peinture. Grâce à une normalisation poussée, nous parvenons également à maintenir nos prix stables, alors que sur le marché traditionnel, tous les prix des matériaux augmentent année après année. Grâce à nos grosses commandes, nous sommes moins victime des fluctuations."

Crise des matériaux

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Les différentes pièces sont presque entièrement terminées dans l'atelier, y compris l'installation de tous les tuyaux, des cuisines, des salles de bains, etc

Cet entretien a été réalisé au début du mois de juillet 2021. La pandémie de corona semble être sous contrôle et le monde subit un redémarrage global. Cela se reflète dans le prix des matériaux. "On peut en effet affirmer sans se tromper qu'une crise mondiale des matériaux est actuellement en cours", déclare Filip Timmermans. "Les producteurs de poutres LVL sont totalement occupés en raison de la forte demande, notamment en provenance des États-Unis. La disponibilité des matières premières n'est souvent pas le problème, mais plutôt la capacité des produits. Si le problème persiste, nous devrons chercher d'autres matériaux pour construire nos maisons. L'acier et le béton sont possibles mais seront toujours des remplacements temporaires. D'ailleurs, plus que jamais, nous continuons à croire au bois comme matière première de base."

Des ambitions vertigineuses

Aujourd'hui, Skilpod construit environ quatre-vingts maisons par an. Mais ses ambitions vont plus loin. Bien plus loin. "D'ici 2022, nous comptons construire environ 130 logements", déclare Filip Timmermans. "Mais à terme, nous cherchons à nous développer sur la scène internationale. Pour l'instant, nous sommes déjà en train d'augmenter la production, de sorte que nous pouvons vraiment faire de la production de masse. À terme, nous voulons travailler comme dans le secteur automobile, où de nombreux fournisseurs fournissent les pièces, telles que les poutres sciées et fraisées, et où seul l'assemblage est réalisé ici. Notre ambition est d'avoir deux sites aux Pays-Bas d'ici cinq ans, éventuellement aussi au Royaume-Uni, en France et en Allemagne. En termes de transport uniquement, il est intéressant d'avoir un site d'assemblage à proximité des chantiers de construction. De plus, à terme, nous ne voulons plus vendre de maisons, mais plutôt les louer afin de pouvoir offrir à nos clients un service complet."

 In de framing worden de wanden, daken en vloeren samengesteld
Les murs, les toits et les planchers sont assemblés sur la cadreuse
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Écrit par Jan De Naeyer
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