Le corona nous a fait faire un bond d'au moins 5 ans
Tifre profite de l'occasion pour se numériser de manière intensive
Le spécialiste de la rénovation Tifre de Sint-Niklaas prouve qu'une période de crise n'est pas forcément une menace. Les directeurs Frederik Smet et Kelly Van Landeghem ont profité de la crise pour implémenter la numérisation dans leur entreprise. Cela a débouché sur un nouveau site web (www.tifre.be) et une nouvelle organisation interne. Dans le même temps, ils ont construit un nouvel espace d'expérience construit à Sint-Niklaas, ce qui leur a valu le titre d'entreprise de l'année en octobre 2020.
Rénovations pour les particuliers
Au cours des deux dernières décennies, Tifre est passé d'une entreprise de menuiserie à un entrepreneur spécialisé dans la finition totale des rénovations de maisons privées. "La rénovation est notre spécialité", commence le directeur Frederik Smet. "De temps en temps, nous construisons une nouvelle maison, mais c'est généralement pour des clients existants. Lorsqu'il s'agit de rénovations, nous voulons soulager nos clients de tous leurs soucis. L'ampleur des travaux peut varier considérablement: de l'installation d'une lucarne à la transformation complète d'une maison. Nous sommes convaincus que ceux qui sont satisfaits de Tifre pour un petit travail penseront aussi à nous pour de futurs travaux, éventuellement plus importants."
"En un peu moins de 20 ans, nous avons réussi à devenir une belle PME", ajoute Kelly Van Landeghem, épouse et co-directrice. "Frederik a étudié la menuiserie et a d'abord travaillé pour un patron. Ensuite, il est passé indépendant complémentaire puis il est rapidement devenu indépendant à titre principal. C'est comme ça que les choses se sont enchaînées."
Réaliser des rêves
Au total, Tifre compte 47 employés. "Cela s'explique par le fait que nous effectuons tous les travaux en gestion propre, dans la mesure du possible", explique Frederik Smet. "Chaque client se voit attribuer un seul responsable de chantier, qui est son seul point de contact. Cela permet de prendre de bons accords concernant la préparation et le finition, ce qui est apprécié. Nous sommes pleinement conscients que nous réalisons le rêve de quelqu'un. Je pense donc qu'en tant qu'entrepreneur, vous vous devez à vous-même et surtout à votre client de soigner chaque projet dans les moindres détails."
propre application de planification
Tifre a délibérément choisi d'effectuer principalement des rénovations. "Justement parce que c'est avec ce genre de missions que nous pouvons nous distinguer. Bien sûr, une nouvelle construction présente également des défis, mais aucun projet de rénovation ne se ressemble. Nous rencontrons toujours quelque chose d'inattendu. De plus, avec notre organisation interne, nous respectons presque toujours le planning prédéterminé. Nous utilisons notre propre application de planification, mais elle ne peut pas toujours faire face aux circonstances imprévues. Ceci dit, grâce à notre vaste équipe, nous pouvons être réactifs afin de rattraper rapidement tout retard."
La diversité, un atout pour la politique du personnel
Gérer une équipe de près de 50 employés n'est jamais une tâche facile. Chez Tifre non plus. "Tout comme nos collègues du secteur de la construction, nous avons du mal à attirer suffisamment de personnel qualifié", constate Kelly Van Landeghem. "Mais ce n'est pas si grave. Beaucoup de nos travailleurs ont commencé ici via l'un de nos travailleurs. Les nouveaux collaborateurs nous disent qu'ils apprécient la diversité des missions. En tant qu'employeurs, nous veillons évidemment à ce que nos travailleurs disposent de camionnettes bien équipées et des vêtements de travail nécessaires. Cela peut sembler évident mais ce n'est pas toujours le cas dans notre secteur. Tout cela fait que nous sommes perçus comme une entreprise bien organisée pour laquelle il est agréable de travailler. Même si nous n'existons pas depuis très longtemps, certaines personnes travaillent ici depuis près de 15 ans."
"Les nouveaux travailleurs nous disent qu'ils apprécient la diversité des missions"
Nouvel espace d'expérience
Récemment, Tifre a inauguré un tout nouvel espace d'expérience le long de l'Astridlaan à Sint-Niklaas. "L'idée est que nos experts techniques puissent y rencontrer les clients pour leur montrer une large gamme de matériaux", explique Frederik Smet. "Nous pouvons faire beaucoup de choses de manière digitale mais lors d'une rénovation, il est important que les clients puissent toucher certains matériaux. La pandémie de corona a boosté le digital. Aujourd'hui, nous sommes beaucoup plus avancés à cet égard qu'il y a quelques années. Mais le contact purement physique reste tout aussi important."
"entreprise de l'année"
En octobre 2020, Tifre a reçu le titre d'entreprise de l'année lors de la soirée économique de la ville de Sint-Niklaas et de l'organisation sans but lucratif Centrummanagement. Le jury a pris en compte le caractère innovant, la politique de personnel, l'ancrage local, la gestion durable et l'attrait supralocal. "Il y a trois ans, nous avons déménagé de Beveren à Sint-Niklaas", explique Kelly Van Landeghem. "Le jury a estimé que nous nous sommes bien intégrés durant cette période. Le fait que nos effectifs aient presque doublé au cours de ces trois années y a également contribué. Et nous faisons de notre mieux pour être socialement actifs. Lors du premier confinement dû à la pandémie, nous avons fait don de 12 tablettes à la ville, qui ont ensuite été distribuées à des enfants défavorisés afin qu'ils puissent suivre un enseignement à distance."
La gestion durable est l'un des paramètres sur lesquels le jury a attribué une excellente note à Tifre. Frederik Smet: "Ce n'est pas un hasard. Nous sommes depuis longtemps engagés dans l'efficacité énergétique et la durabilité. Par exemple, nous avons récemment remplacé nos camionnettes et les véhicules de nos chefs de chantier par des Euronorm 6+. Si jamais il y a une zone à faibles émissions à Sint-Niklaas, ou si nous devons travailler dans le centre de Gand ou d'Anvers, nous sommes prêts."
digitalisation du service externe
Never waste a good crisis. Ce slogan a rarement été aussi approprié que pendant la période du corona. Certaines entreprises se sont repliées dans leur coquille, d'autres ont choisi d'aller de l'avant. Tifre appartient à cette dernière catégorie. Kelly Van Landeghem: "Nous avons profité de cette période pour numériser notre service externe. Nous avions l'habitude de fonctionner avec des bons de travail sur papier mais nous avons découvert que cela pouvait être fait plus efficacement et nous utilisons maintenant un nouveau logiciel. Désormais, notre personnel de terrain peut travailler entièrement avec des tablettes et les photos des projets sont prises et stockées sur la tablette. Les livraisons sont également effectuées de manière entièrement numérique. Le client reçoit immédiatement une copie et tout est immédiatement transmis à notre service de facturation. Ce qui est également frappant, c'est que notre équipe s'est encore plus soudée pendant la période de corona."
"Tout le monde était heureux de pouvoir continuer à travailler", indique Frederik Smet. "Chacun a vu dans son entourage immédiat quelqu'un qui était obligé de rester à la maison, avec toutes les conséquences que cela implique. Grâce à plusieurs changements organisationnels, comme le départ des équipes en alternance afin d'éviter un maximum de contacts, nous avons réussi à traverser cette période. En termes de planification, ce n'était pas toujours facile parce que la corona frappait parfois chez un client, parfois chez un employé. Mais en termes de digitalisation, le corona nous a fait faire un bond d'au moins cinq ans."
une Période de corona bien remplie
De nombreux Flamands ont pris soin de leur maison pendant la période du corona. Le spécialiste de la rénovation Tifre l'a-t-il également remarqué dans son carnet de commandes? "Oui", répond Kelly Van Landeghem. "Il y a eu beaucoup plus de travail. Lorsque tout le monde a été contraint de fermer ses portes lors du premier confinement, nous avons profité de l'accalmie pour remanier complètement notre site web. A cette époque, tout le monde était dans l'expectative, car la situation était nouvelle et imprévisible."
"En termes de digitalisation, le corona nous a fait faire un bond d'au moins cinq ans"
"Lors du deuxième confinement, nous avons remarqué que nous recevions déjà beaucoup plus de demandes de prix", explique Frederik Smet. "Beaucoup de Flamands voulaient profiter du temps libéré pour enfin s'attaquer à leur projet de logement. Ils n'avaient pas grand-chose d'autre à faire avec leur argent car ils ne pouvaient ni voyager ni aller au restaurant. Y aura-t-il une baisse des commandes une fois que nous serons sortis de la période corona? Disons que nous sommes attentifs. Les personnes qui viennent de rénover ne reviendront pas vers nous de sitôt. Mais un Belge naît toujours avec une brique dans le ventre. Il y aura peut-être un déclin mais je pense qu'il sera léger."
Consolidation
Après l'aménagement de l'espace d'expérience, aucun investissement majeur n'est prévu à Tifre dans les années à venir. "Nous voulons surtout pouvoir faire un usage optimal de ce nouvel espace d'expérience", déclare Frederik Smet. "Ce n'est pas comme si nous voulions doubler notre chiffre d'affaires d'ici cinq ans. Nous voulons conserver ce que nous avons et continuer à travailler de la même manière avec notre merveilleuse équipe. Nous sommes originaires de la région du Waasland et sommes bien placés ici à Sint-Niklaas. Nous voulons que cela reste ainsi, donc un nouveau site n'est pas à l'ordre du jour. Nous voulons maintenir un équilibre optimal entre vie professionnelle et vie privée, tant pour nous que pour nos employés. C'est comme ça qu'on obtient des collaborateurs fidèles, qui valent leur pesant d'or."
"Enfin, je voudrais ajouter que notre personnel de terrain ne peut mener des projets à bien que grâce aux efforts de nos collègues du bureau. Avant que le premier bon de travail d'un projet ne soit envoyé à l'une de nos équipes, tout un processus a déjà eu lieu. Sans ce processus, il n'y aurait pas de nouveaux projets", conclut Kelly Van Landeghem.